Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Île Royale

Infos pratiques sur Île Royale

  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Port
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h en bateau de Kourou
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Île Royale

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

L'une des trois îles du Salut, en face de Kourou.

Mon conseil :
Pensez à apporter un pique-nique pour déjeuner sur place sur la plage.
Mon avis

Les Îles du Salut sont situées en face de la ville de Kourou sur la côte Atlantique de la Guyane, à environ une heure en bateau de la marina de Kourou. Le plus agréable est de se rendre sur les îles avec un voilier ou un catamaran à passagers. Vous n'oublierez pas la navigation à la voile de retour sur le continent au coucher du soleil en sirotant un ti-punch ! Un souvenir unique lors de monvoyage en Guyane.

L'île Royale est la plus fréquentée des trois Îles du Salut. J'ai pu l'arpenter en une petite heure en empruntant le sentier côtier, ainsi qu'avec plusieurs petits sentiers qui traversent l'intérieur de l'île. Sur place vous trouverez une charmante église, un petit musée, une agréable auberge où il est très sympathique de passer quelques nuits.

C'est notamment sur l'Île Royale que j'ai profité d'une eau relativement bleue pour me baigner. Les eaux de la côte étant bien plus marrons que turquoise, en raison de la terre transportée par les fleuves et la jungle.

Gaëtan MOLENE Grand Voyageur
91 avis rédigés

Ile principale des îles du Salut en face de Kourou, l’île Royale est une destination de villégiature pour les Guyanais et une étape incontournable lors d’un voyage en Guyane.

Mon conseil :
Partez de Kourou avec un des catamarans à passagers et surtout prenez votre maillot de bain.
Mon avis

Ancien bagne, l’île Royale abritait l’administration pénitentiaire dont les logements des agents sont aujourd'hui transformés en une auberge sympathique. J’ai apprécié le calme de l’île et j’ai été touché par l’atmosphère particulière due en partie à l’histoire. Le magnifique sentier côtier qui fait le tour de l'île Royale offre des panoramas superbes sur l’océan. Sur la côte nord, les bagnards avaient creusé une « piscine » qui aujourd’hui fait le bonheur des petits et grands Guyanais. L’eau est relativement bleue grâce à l’éloignement des côtes.

A l’est, on aperçoit l’île Saint Joseph, dite la silencieuse, où était installée la réclusion du bagne. Au nord, l’île du Diable où le capitaine Dreyfus fut enfermé. Le cimetière réservé à l’administration pénitencière (les bagnards étaient jetés à l’eau) représente une curiosité avec, au centre, le carré des enfants, témoin émouvant des conditions de vie très difficiles sur cet îlot.

Pour clôturer la journée, le retour sur le catamaran au coucher du soleil avec un ti-punch à la main est tout simplement sublime. L’ambiance est festive et contraste avec l’histoire douloureuse de cette île qui est aujourd’hui dédiée au tourisme.