Globalement nous sommes très satisfaits de notre séjour. En détails :
Points forts :
- Bon équilibre entre journées chargées et moins chargées
- Marais de Kaw : très intéressants, guide piroguier maîtrisant aussi bien son sujet que sa pirogue. Nous avons vu plusieurs animaux, dont des ibis rouges et des caïmans (que nous avons pu prendre dans nos mains – ils étaient petits) et pas mal de plantes.
- Journée libre à Cayenne : nous a permis de visiter tranquillement, sans se lever trop tôt puisque nous étions rentrés tard de Kaw (vers minuit) et de préparer le lever matinal du lendemain pour partir au camp Cisame.
- Camp Cisame : super séjour. Très bon accueil. Bonne cuisine. Bonne organisation par petits groupes pour les activités. Accompagnateurs compétents et sympathiques. Nous avons tout autant apprécié la descente à la nage du fleuve Approuague, que l’initiation à l’orpaillage ou la marche en forêt.
- Zoo de Guyane : très intéressant ; très beaux animaux qu’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs.
- Iles du salut : journée très intéressante. Navigation OK. Nous avons pris la visite commentée de l’ile Royale par un guide captivant et avons pu faire le tour de l’ile à pied. Ensuite transfert sur l’ile St Joseph avec visite de l’ile et baignade relaxante avant le retour à Kourou.
- Centre spatial guyanais : visite très intéressante et instructive, par 2 accompagnatrices très sympathiques et captivantes dans leurs explications.
Points à améliorer :
- Marais de Kaw : 8h sur une pirogue sans mettre pied à terre c’est long. Pas mal de temps perdu. On pourrait facilement commencer 1h30 à 2h plus tard sans perdre l'intérêt de la promenade et des découvertes.
- Camp Cisame : il faudrait préciser qu’il faut apporter avec soi ses affaires et serviettes de toilette (pas dit dans le programme ; heureusement nous avons toujours sur nous un petit savon et une petite serviette mais c’était un peu juste pour 2). Préciser aussi qu’il faut une paire de chaussures de marche tenant bien au pied et une paire de rechange. En effet lors de la ballade dans la forêt on s’enfonce dans la boue parfois jusqu’au genou et même si on termine par une marche dans une rivière les chaussures restent sales et mouillées.
Préciser que les hamacs sont déjà recouverts d’une moustiquaire, ce qui nous aurait éviter de prendre les nôtres et de nous charger inutilement.
- Iles du salut : mettre un plan de la pointe des roches avec indication du point où on embarque. En effet nous avons demandé à plusieurs personnes qui voulaient nous envoyer à l’embarcadère principal qui est face au marché aux poissons. Heureusement qu’une personne connaissait et a pu nous aider.
Hébergements :
- Hôtel Guyane Hôtel à Cayenne : personnel très sympathique et attentionné. Chambre correcte. Problèmes ponctuels d’écoulement de l’eau dans le lavabo de la SDB qui gagnerait à être un peu plus propre. Le personnel a accepté que nous laissions nos affaires dans la chambre pour la nuit que nous devions passer au camp Cisame avant de retourner au Guyane Hôtel, geste que nous avons apprécié.
- Camp Cisame : hamacs dans carbet. Simple mais conforme à ce qui a été annoncé. Personnel sympathique. Bonne cuisine.
- Hôtel Atlantis à Kourou : Comment ont-ils obtenu leurs étoiles ? Deux points positifs néanmoins : le petit déjeuner copieux et varié et le personnel, gentil, de bonne volonté mais pas à la hauteur d’un 3 étoiles. Une formation serait la bienvenue.
Points négatifs : Chambre sentant le moisi avec une partie du plafond recouverte de traces d’humidité et de moisissures ; pas d’eau chaude au lavabo, non réparé malgré mes demandes ; téléphone et coffre ne fonctionnant pas à notre arrivée, réparés ensuite sur ma demande ; porte du balcon ne se verrouillant pas ; porte du placard buttant sur le groom de la porte d’entrée ; toutes les clés des chambres dans un panier sur la banque d’accueil, chacun pouvant se servir à son gré (quelle sécurité ?)…
Et même si le petit déjeuner était copieux et varié, comme le personnel ne vérifie pas régulièrement les quantités disponibles, j’ai dû attendre de longues minutes le lait.
- Je précise que de par mon métier, je me déplace chaque semaine en métropole et dors dans des hôtels de 2 à 4 étoiles, généralement du Groupe Accor mais pas uniquement. L’hôtel Atlantis est largement en dessous du niveau des 3 étoiles que je fréquente en métropole.
Séjour bien équilibré entre découvertes et moments de temps libre
Comment l'hôtel Atlantis à Kourou a t'il eu ses 3 étoiles : dans un paquet cadeau ?