Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ilet la Mère

Infos pratiques sur Ilet la Mère

  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min en bateau de Cayenne
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ilet la Mère

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

Ile déserte et sauvage située en face de Cayenne.

Mon conseil :
Passez une nuit en bivouac sur l'île.
Mon avis

Voilà une excursion originale et sympathique lors d'un séjour en Guyane ! Rendez-vous à Cayenne, à l'improbable Marina de Degrad des Cannes pour prendre l'un des bateaux-navettes qui vous amènera en 30 minutes environ sur l'Ilet la Mère. Attention à bien négocier le tarif qui ne doit pas excéder les 30€ aller et retour.

L'Îlet la Mère abritait une léproserie, puis un bagne dont il reste de nombreux vestiges visibles : puits, quais, clocher... J'ai pu observer dans les ruines de multiples familles de singes et de perroquets multicolores.

N'oubliez pas d'apporter votre eau et nourriture pour déjeuner sur place, l'Îlet la Mère est entièrement inhabité. Il existe néanmoins un carbet permettant de poser des hamacs pour une nuit ou deux. Une belle occasion de s'essayer pendant plusieurs jours à la vie de Robinson !

Gaëtan MOLENE Grand Voyageur
91 avis rédigés

Une véritable île de Robinson située à l’embouchure du Mahury, l’îlet la Mère est une destination hors des sentiers battus lors d’un séjour en Guyane, tout en restant très proche de Cayenne.

Mon conseil :
Prenez tout ce dont vous avez besoin, y compris de l’eau car il n’y a aucun équipement sur l’île. 
Mon avis

L'île est minuscule et envahie par des singes et perroquets qui évoluent tranquillement dans la forêt de fromagers et autres palmiers royaux. Je suis arrivé à l’îlet la Mère en accostant sur l’ancien quai du bagne. Arrivée sportive compte tenu des conditions météo du jour.

Un joli sentier est proposé et j’ai fait le tour de l’île en moins de deux heures mais comme toujours en Guyane, j'ai regardé où poser mes pieds. J’ai profité de la plage pour me baigner et du carbet aménagé où il est possible de tendre son hamac pour se reposer.

Mais le plus surprenant est la présence d'une colonie importante de singes saïmiris. Sous leur air malin se cachent de bien curieux singes qui ont l'audace de vous chiper votre pique-nique dans la main… ou dans votre sac. Notez que l’îlet la Mère est un site naturel protégé appartenant au Conservatoire du Littoral.