Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cayenne et ses environs

Arrivée sur le continent, sortie de l'avion. La chaleur humide vous heurte de plein fouet. Bienvenue en Guyane ! Commencez votre séjour doucement par une visite de Cayenne et ses environs. Prenez le temps de humer l'ambiance caribéenne et son rythme de vie tranquille avant de partir en exploration.

Cayenne

A l'arrivée en Guyane, vous noterez immédiatement une importante diversité de population digne d'un terminal d'aéroport international, mais non, vous êtes à Cayenne. En Guyane la population est variée. L'histoire du département explique la mixité des origines et le chef-lieu en est une illustration bien marquée. Observer l'architecture, goûter aux spécialités culinaires, écouter les dialectes, vous serez déjà transporté. Le cœur de la ville et le vieux centre se trouvent à la pointe nord-ouest. Vous trouverez tous les services dont vous avez besoin autour ou non loin de la place des Palmistes.

Le marché est à quelques pas et je vous conseille fortement d'aller y faire un tour. Sur les étals, les fruits et légumes tropicaux parfois inconnus abondent. Et des cuisinières vous préparent leurs spécialités, un régal ! Pour un joli panorama sur la ville grimpez au Fort Cépérou. Non loin de là se trouve le vieux port, charmant pour se promener ou regarder le coucher du soleil.

Aux alentours

En Guyane les plages sont belles mais l'eau est souvent trouble car le bassin amazonien charrie des sédiments. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est sale et l'on peut évidemment profiter de la baignade, notamment sur les plages au sud de Cayenne. La 'route des plages' Rémire-Montjoly offre plein d'options. Et si la baignade ne vous tente pas, allez vous promener sur le sentier botanique qui part de la plage Montjoly. Appelé 'Sentier des Salines', il traverse un paysage humide de marais et mangroves typique de la Guyane. Si vous souhaitez observer la faune alors ne manquez pas le 'Sentier de Rorota'. Au programme : des singes, des oiseaux et si vous êtes matinaux, des paresseux.

Plage de Montjoly

Kourou

La Guyane est mondialement connue pour être un centre spatial d'où sont lancées les fusées Ariane, Soyouz et Vega. Le centre spatial se situe à Kourou, à 60 km de Cayenne. Là-bas vous pourrez visiter les sites de lancement. Attention au calendrier car les sites sont fermés à l'approche des missions. Dans ce cas là, rendez-vous à la plage des roches pour observer le décollage. A ne pas manquer aussi lors de votre séjour en Guyane, le musée de l'espace qui fournit des explications claires sur le sujet, quoiqu'un peu datées.

La ville en elle-même ne présente pas d'intérêt majeur pour le visiteur, sauf pendant la période du Carnaval qui se déroule en janvier/février. Il s'agit d'une tradition importante en Guyane. Pendant le festival, toutes les communautés sont représentées et défilent en costumes colorés au son des percussions. C'est un véritable florilège de cultures.

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 30 octobre 2015