Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Découvrez les trésors de la jungle guyanaise

La moitié de la biodiversité française est en Guyane, rien que ça. Toucans, aras, singes, caïmans. Avec un bon guide et un peu de chance vous pourrez observer les spécimens exotiques et découvrir leur habitat. Le fleuve de l'Oyapock sépare la Guyane du Brésil. Ici se rejoignent le Parc amazonien de Guyane et le parc national des montagnes du Tumucumaque au Brésil. Signe d'une extrême richesse et source de bien des découvertes.

Ouanary

Ouanary est un petit village non relié par la route, accessible à 1h30 de pirogue de Saint-Georges. Situé dans la baie de l'Oyapock sur un flan de colline, c'est un endroit admirable pour son point de vue. En effet, vous pouvez rejoindre la Montagne d'argent en 20 minutes de marche et de là, la jungle s'étend à perte de vue. Le relief est faible en Guyane, donc une fois n'est pas coutume et autant en profiter.

Ecole des trois Paletuviers

Saint-Georges de l'Oyapock

Saint-Georges est un village à la frontière avec le Brésil. C'est le point de départ de circuits dans la jungle. Vous pouvez par exemple prendre un guide qui vous amènera en pirogue au Saut Maripa, bras de rivière qui tombe en jolies petites cascades et vous fera découvrir la forêt. Cette zone est extrêmement riche en espèces et fait l'objet d'observations scientifiques régulières. C'est une zone protégée, tout comme la crique Gabaret qu'il est possible de visiter.

Autres options : la Crique Minette, non loin du saut Maripa, est ravissante et la Crique Pantanari. Demandez au guide de vous amener à un inselberg. Il s'agit d'un relief géologique qui surplombe le reste du paysage, type Ayers Rock mais en plus petit, un autre incontournable de votre séjour en Guyane. La nuit se fait en carbet dans un hamac. Quoi de mieux pour s'immerger dans la jungle ?

Camopi

Pour les plus aventureux d'entre vous, rendez-vous à Camopi, un village sympathique et pittoresque. En amont sur le fleuve Oyapock et dans le Parc amazonien de Guyane, ce village amérindien est particulièrement préservé et authentique. Vivre au milieu de la jungle demande un savoir colossal et une technique de pointe. Pêche, chasse, cueillette, vous pourrez apprendre plein de choses sur les traditions et coutumes locales. Il fallait une autorisation administrative pour s'y rendre, mais depuis 2013 ce n'est plus le cas. Les infrastructures touristiques, principalement les carbets, se mettent doucement en place. La région est l'une des plus riches au monde par sa biodiversité. C'est aussi une région aurifère où sévissent les pilleurs. Si vous voulez vous rendre plus au sud de l'Oyapock dans le Parc amazonien il vous faudra une autorisation.

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 30 octobre 2015