Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Guyane

Partez de préférence entre juillet et décembre pour découvrir la Guyane en évitant la pluie, ou en janvier-février durant le fameux carnaval.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir en Guyane est celle qui s’étend entre juillet et décembre. En effet, entre janvier et juin sévit la saison des pluies, durant laquelle les précipitations sont abondantes. Une seule exception : vous pouvez partir en janvier et février, pour participer au Carnaval, très animé et méritant à lui seul le voyage. Côté températures, pas de variation : elles sont d’environ 28 degrés tout au long de l’année.

Voyage sports nautiques

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Guyane constitue un véritable coin de paradis pour les pêcheurs, qui prendront dans leurs filets des vivaneaux et des loubines ou encore d’autres espèces de poissons. Vous pouvez aussi vous initier au surf ou à la voile, et bien sûr pratiquer le canoë-kayak. Partez de préférence durant la saison sèche, entre juillet et décembre.

Voyage observation de la faune et de la flore

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Guyane abrite plus de mille arbres et au moins autant de mammifères, sans compter les très nombreux oiseaux. Vous croiserez lors de votre voyage des jaguars, des cochons sauvages nommés pakiras, des singes et des perroquets, et quantité d’autres animaux évoluant dans la forêt amazonienne ou dans l’océan. Partez entre juillet et décembre.

Voyage dans les villages amérindiens

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous ne pouvez décemment pas quitter la Guyane si vous n’avez pas visité Awala et Yalimpo, les deux villages amérindiens situés non loin de Mana. Gérés à 100% par des Indiens, ils vous offriront l’occasion de découvrir une culture. Et ne manquez pas d’assister à la ponte des tortues marines sur la plage des Hattes ! Partez entre juillet et décembre en Guyane.

Voyage sur les îles du Salut

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Guyane est très connue pour les îles du Salut, ne manquez pas de les découvrir. Partez pour Kourou et explorez au large de la ville les îles du Salut, absolument sublimes. Profitez de l’île Royale, de l’île Saint-Joseph et de l’île du Salut lors d’une pause farniente dans votre voyage. Partez entre juillet et décembre.

Voyage festif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
S’il y a bien une fête à ne pas manquer en Guyane, c’est celle du Carnaval. Il dure deux mois pendant lesquels le pays entier est en fête. Partez en janvier et février et participez aux bals masqués, aux musiques et aux danses qui ont lieu absolument partout. Certes, le Carnaval a lieu pendant la saison des pluies, mais on vous garantit que cela vaut le détour !
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage