Compensation des émissions CO2 estimées
Une plage de la Jamaïque

Guide de voyage Jamaïque

Les 6 raisons d’aller en Jamaïque

La Jamaïque est une terre de contraste, tranquille et virulente, douce et forte. Là-bas comme nulle part ailleurs, on a le sens du rythme, celui de la musique, qui accompagne la vie des gens et celle des voyageurs qui cherchent à percer le mystère de cette île.

  1. 1
    Découvrir le pays de Bob Marley
  2. 2
    Tester les limites de vos papilles : le jerk chicken
  3. 3
    Chercher la plage la plus calme et la mer la plus bleue
  4. 4
    Vous régaler de la production locale
  5. 5
    Profiter de la scène musicale locale et internationale
  6. 6
    Explorer le pays Cockpit et ses curiosités géologiques
1. Découvrir le pays de Bob Marley

C'est en Jamaïque, à la fin des années 60, que le courant musical reggae est né. Bob Marley et son groupe les Wailers ont participé à sa renommée mondiale. Votre séjour en Jamaïque est l'occasion d'aller sur les traces du maître du reggae et de découvrir sa ville natale,  Nine Mile. C'est aussi l'occasion de connaitre son histoire grâce au musée qui lui est consacré à Kingston ou, tout simplement, de réécouter son œuvre dans le lieu qui l'a vu naître.

2. Tester les limites de vos papilles : le jerk chicken

S'il existe un plat exotique qui fait saliver les papilles à sa simple évocation, c'est bien le jerk chicken. Cette recette de poulet épicé est un must de la cuisine jamaïquaine. Tellement spéciale, qu'on la trouve maintenant sur les cartes des restaurants du monde entier. Mélange de plus d'une douzaine d'épices et de condiments, là-bas chacun a sa recette de grand-mère bien gardée. Alors testez, vous en garderez certainement des souvenirs !

3. Chercher la plage la plus calme et la mer la plus bleue

La Jamaïque est la troisième plus grande île des Caraïbes. Cela signifie un bon nombre de plages toutes plus belles les unes que les autres. Force est de constater que le tourisme de masse (notamment avec les paquebots de croisières) y a trouvé son compte (mais dans des zones limitées). Heureusement, vous pourrez sans problème profiter du calme et du soleil un peu partout sur la côte.

4. Vous régaler de la production locale

L'île tropicale et fertile est le lieu de production de denrées précieuses et délicieuses, comme le café et la vanille. Vous pourrez visiter des plantations et ensuite faire la dégustation. Autre fierté de la région, le rhum, produit par la distillerie Appleton depuis 1749. La rhumerie propose une visite guidée qui explique le processus de fabrication et retrace l'histoire de la compagnie.

5. Profiter de la scène musicale locale et internationale

Les concerts ne se déroulent pas à tous les coins de rue comme on peut l'imaginer, mais la scène musicale est tout de même active. Spécialement pendant les festivals, où les plus grands noms du genre se déplacent pour prendre part au spectacle. Le Reggae Sumfest par exemple se tient chaque année en juillet à Montego Bay.

6. Explorer le pays Cockpit et ses curiosités géologiques

La Jamaïque, ce n'est pas que les plages et Bob Marley. En s'éloignant de la côte on découvre une nature luxuriante et un paysage géologique hors du commun. Si vous aimez la jungle, les cascades et les grottes, le pays Cockpit est clairement la région à explorer lors de votre séjour en Jamaïque ! 

Voyagez en Jamaïque selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Jamaïque.

Tous nos circuits en Jamaïque

Quand partir en Jamaïque ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Vous pouvez partir en Jamaïque tout au long de l’année : le climat y est constamment parfait ! De plus, la « saison des pluies », qui s’étend de mai à juin ainsi que d’octobre à novembre, reste timide : les pluies sont rares et courtes et n’empêchent pas un voyage. C’est même la période à privilégier pour éviter la potentielle foule de la haute saison sur les plages.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Jamaïque

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Jamaïque.

Que voir en Jamaïque ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Jamaïque
La Jamaïque, terre de la culture rasta, est un pays aux paysages multiples et riches. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage en toute sérénité.

Quels documents pour voyager en Jamaïque ?

Pour les Européens, pour tout séjour supérieur à un mois il vous faudra obtenir un visa. Pour les courts séjours, le visa peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport sur préservation d’une réservation d’hôtel et du billet d’avion retour.

Pour les Canadiens, un passeport valide ainsi que le billet d’avion retour est exigé.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un séjour en Jamaïque vérifiez cependant que votre vaccin DTP est à jour, la fièvre typhoïde, et l’hépatite A et B sont également conseillés.

De nombreuses maladies, comme la dengue et le chikungunya sont transmises par les piqures de moustiques, veillez donc à vous protéger à l’aide de sprays et en portant des vêtements longs.

Langue

L’anglais et le créole sont les langues les plus pratiquées en Jamaïque.

Décalage horaire

En hiver, il y a moins 6 h de décalage horaire entre la France et la Jamaïque. Ainsi quand il est 12 h à Paris il est 6 h à Kingston.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique de la Jamaïque est le 1876.

Les hôtels disposent en général du wifi, vous n’aurez donc pas de problème pour vous connecter. Dans les lieux plus reculés par contre l’accès à internet sera plus difficile.

Electricité

Les prises électriques sont différentes en Jamaïque qu’en France, il vous faudra donc un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.

Ambassade de France en Jamaïque
13 Hillcrest Avenue
Kingston

Il n’y a pas d’ambassade de Jamaïque en France mais un consulat situé 60 avenue Foch à Paris.

Police locale (numéro d’urgence) : 119

Numéro d’urgence du service d’ambulances : 110