La Jamaïque est une terre de contraste, tranquille et virulente, douce et forte. Là-bas comme nulle part ailleurs, on a le sens du rythme, celui de la musique, qui accompagne la vie des gens et celle des voyageurs qui cherchent à percer le mystère de cette île.
C'est en Jamaïque, à la fin des années 60, que le courant musical reggae est né. Bob Marley et son groupe les Wailers ont participé à sa renommée mondiale. Votre séjour en Jamaïque est l'occasion d'aller sur les traces du maître du reggae et de découvrir sa ville natale, Nine Mile. C'est aussi l'occasion de connaitre son histoire grâce au musée qui lui est consacré à Kingston ou, tout simplement, de réécouter son œuvre dans le lieu qui l'a vu naître.
S'il existe un plat exotique qui fait saliver les papilles à sa simple évocation, c'est bien le jerk chicken. Cette recette de poulet épicé est un must de la cuisine jamaïquaine. Tellement spéciale, qu'on la trouve maintenant sur les cartes des restaurants du monde entier. Mélange de plus d'une douzaine d'épices et de condiments, là-bas chacun a sa recette de grand-mère bien gardée. Alors testez, vous en garderez certainement des souvenirs !
La Jamaïque est la troisième plus grande île des Caraïbes. Cela signifie un bon nombre de plages toutes plus belles les unes que les autres. Force est de constater que le tourisme de masse (notamment avec les paquebots de croisières) y a trouvé son compte (mais dans des zones limitées). Heureusement, vous pourrez sans problème profiter du calme et du soleil un peu partout sur la côte.
L'île tropicale et fertile est le lieu de production de denrées précieuses et délicieuses, comme le café et la vanille. Vous pourrez visiter des plantations et ensuite faire la dégustation. Autre fierté de la région, le rhum, produit par la distillerie Appleton depuis 1749. La rhumerie propose une visite guidée qui explique le processus de fabrication et retrace l'histoire de la compagnie.
Les concerts ne se déroulent pas à tous les coins de rue comme on peut l'imaginer, mais la scène musicale est tout de même active. Spécialement pendant les festivals, où les plus grands noms du genre se déplacent pour prendre part au spectacle. Le Reggae Sumfest par exemple se tient chaque année en juillet à Montego Bay.
La Jamaïque, ce n'est pas que les plages et Bob Marley. En s'éloignant de la côte on découvre une nature luxuriante et un paysage géologique hors du commun. Si vous aimez la jungle, les cascades et les grottes, le pays Cockpit est clairement la région à explorer lors de votre séjour en Jamaïque !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Jamaïque.
Vous pouvez partir en Jamaïque tout au long de l’année : le climat y est constamment parfait ! De plus, la « saison des pluies », qui s’étend de mai à juin ainsi que d’octobre à novembre, reste timide : les pluies sont rares et courtes et n’empêchent pas un voyage. C’est même la période à privilégier pour éviter la potentielle foule de la haute saison sur les plages.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Jamaïque.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les Européens, pour tout séjour supérieur à un mois il vous faudra obtenir un visa. Pour les courts séjours, le visa peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport sur préservation d’une réservation d’hôtel et du billet d’avion retour.
Pour les Canadiens, un passeport valide ainsi que le billet d’avion retour est exigé.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un séjour en Jamaïque vérifiez cependant que votre vaccin DTP est à jour, la fièvre typhoïde, et l’hépatite A et B sont également conseillés.
De nombreuses maladies, comme la dengue et le chikungunya sont transmises par les piqures de moustiques, veillez donc à vous protéger à l’aide de sprays et en portant des vêtements longs.
L’anglais et le créole sont les langues les plus pratiquées en Jamaïque.
En hiver, il y a moins 6 h de décalage horaire entre la France et la Jamaïque. Ainsi quand il est 12 h à Paris il est 6 h à Kingston.
L’indicatif téléphonique de la Jamaïque est le 1876.
Les hôtels disposent en général du wifi, vous n’aurez donc pas de problème pour vous connecter. Dans les lieux plus reculés par contre l’accès à internet sera plus difficile.
Les prises électriques sont différentes en Jamaïque qu’en France, il vous faudra donc un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.
Ambassade de France en Jamaïque
13 Hillcrest Avenue
Kingston
Il n’y a pas d’ambassade de Jamaïque en France mais un consulat situé 60 avenue Foch à Paris.
Police locale (numéro d’urgence) : 119
Numéro d’urgence du service d’ambulances : 110