Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Une lune de miel au rythme de la Jamaïque

Par Stéphane Jaladis, le |

Au cœur des Caraïbes, l'île anglo-saxonne dévoile des paysages à la beauté sauvage et des plages idylliques. Un décor de rêve aux rythmes reggae que notre agent local Louise saura vous faire découvrir le temps d'un voyage de noces unique et original.

Piscine du Great Huts Resort à Portland en JamaïquePiscine du Great Huts Resort à Portland en JamaïquePiscine du Great Huts Resort à Portland en JamaïquePiscine du Great Huts Resort à Portland en Jamaïque

La Jamaïque constitue en effet une destination voyage de noces très attractive, en raison notamment de la beauté de ses plages où furent tournés James Bond contre Docteur No et le Lagon Bleu. Mais l'île séduit aussi par ses activités nature : randonnées en amoureux à pied ou en vélo dans la forêt tropicale, baignades en tête à tête dans des bassins naturels, balades romantiques en catamaran, paddle ou kayak sur des lagons turquoise ou à cheval sur le sable. Sans oublier sa culture unique et éclectique, entre splendeurs coloniales d'antan et musique reggae. Insolite et authentique, la Jamaïque surprendra les jeunes mariés à la recherche d'aventures exotiques. 

Une île aux plages paradisiaques 

La Jamaïque est d'abord synonyme de baignades et de farniente. Pour se remettre des émotions des festivités du mariage, rien de tel que de se réfugier dans les petites criques sauvages et sur les belles plages d'Ocho Rio, de Montego Bay, de Seven Miles Beach à Negril ou au bord du magique Blue Hole, niché dans la végétation tropicale.

Plage de l'hôtel Half Moon en JamaïquePlage de l'hôtel Half Moon en JamaïquePlage de l'hôtel Half Moon en JamaïquePlage de l'hôtel Half Moon en Jamaïque

Des établissements de petite capacité, oasis de charme et de tranquillité, certains réservés aux seuls couples, permettent de profiter de ces littoraux exceptionnels et d'explorer les fonds marins en snorkeling. Tel le Frenchman's Cove Resort érigé sur une étroite presqu'île près de Port Antonio. Ou le Jakes Hotel au décor de bohème chic qui séduira les amoureux sur la côte Sud à Treasure Beach. A moins qu'ils n'optent pour un séjour en version luxe au GoldenEye Resort dont les romantiques bungalows sont situés au cœur de l'ancienne propriété de l'écrivain Ian Fleming, "père" de l'agent 007.

Bamboo rafting au cœur d'un éden vert

Dans les montagnes proches de Montego Bay, laissez-vous charmer par l'onde claire et les petites rapides de la rivière Martha Brae que l'on franchit assis sur un radeau de bambous, embarcation traditionnelle qui permettait autrefois de transporter ballots de cannes et régimes de bananes.

Bamboo Rafting sur la Martha Brae River en JamaïqueBamboo Rafting sur la Martha Brae River en JamaïqueBamboo Rafting sur la Martha Brae River en JamaïqueBamboo Rafting sur la Martha Brae River en Jamaïque

Avec l'aide de votre capitaine qui saura vous renseigner sur la faune et la flore, vous vivrez une expérience hors du temps au cœur de cet éden vert, à l'affût des oiseaux de paradis et des perroquets multicolores s'envolant dans la canopée, ou des petites tortues d'eau prenant le soleil à fleur d'eau. Cette activité peut également être réalisée sur d'autres rivières comme le Rio Grande près de Port Antonio.

Kingston, capitale du reggae

Si les tempos reggae vous accompagneront tout au long de votre voyage de noces, votre découverte de la Jamaïque serait incomplète sans un détour par sa capitale Kingston, temple de cette musique populaire puisant ses racines en Afrique, récemment inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Statue de Bob Marley à Kingston en JamaïqueStatue de Bob Marley à Kingston en JamaïqueStatue de Bob Marley à Kingston en JamaïqueStatue de Bob Marley à Kingston en Jamaïque
Maison coloniale à Kingston en JamaïqueMaison coloniale à Kingston en JamaïqueMaison coloniale à Kingston en JamaïqueMaison coloniale à Kingston en Jamaïque

Et si vous proposiez à votre partenaire de partir sur les traces des légendes du reggae jamaïcain ? Commencez par pousser les portes du musée Bob Marley, installé dans la maison pleine de souvenirs du célèbre musicien, où il composa ses meilleurs titres jusqu'à sa mort en 1981. Peter Tosh, autre légende rastafari et fondateur du groupe The Wailers possède aussi depuis deux ans son musée au Pulse Center, sur Trafalgar Road. La visite de quelques disquaires et du studio d'enregistrement Tuff Gong, repris par Ziggy Marley, le fils musicien de Bob Marley, clôturera ce parcours musical avant de profiter du charme colonial des cottages de Strawberry Hills situés au milieu de la végétation des Blue Mountains. 

Dans la canopée en tyrolienne

Avec sa luxuriante végétation, la Jamaïque est un petit paradis pour les couples amateurs de balades à pied ou en vélo. Ses rivières se descendent en kayak ou en embarcations gonflables sur un rythme lent pour profiter au maximum de ces paysages verdoyants. Mais vous pouvez aussi choisir de filer en douce à travers la canopée grâce à ces circuits de tyroliennes (ziplines) aménagés près des plus beaux sites de l'île, permettant par exemple de survoler les magnifiques cascades des YS Falls.

Tyrolienne au Chukka Adventure Park en JamaïqueTyrolienne au Chukka Adventure Park en JamaïqueTyrolienne au Chukka Adventure Park en JamaïqueTyrolienne au Chukka Adventure Park en Jamaïque

Le Chukka Adventure Park à Good Hope permet d’enchaîner toutes ces activités dans une forêt située sur une ancienne plantation de cannes à sucre dont la maison coloniale vous ouvrira ses portes pour le tea time

Un passé haut en couleurs

Indépendante depuis 1962 et membre du Commonwealth, la Jamaïque conserve de nombreux témoignages de son passé colonial britannique. Vous pourrez ainsi marcher main dans la main parmi les ruines de Port Royal, ancienne halte des pirates et corsaires jusqu'à la fin du XVIIème siècle dont le décor aurait inspiré celui du film Pirate des Caraïbes. Et admirer les fastes, à la fois désuets et romantiques, des riches demeures des plantations de cannes à sucre ou de café. Celle d'Hampden Great House date de 1753, par exemple, dont le domaine abrite encore une distillerie de rhum que vous ne manquerez pas de goûter avant de quitter les lieux.

Maison coloniale d'Hampden Great House en JamaïqueMaison coloniale d'Hampden Great House en JamaïqueMaison coloniale d'Hampden Great House en JamaïqueMaison coloniale d'Hampden Great House en Jamaïque

Au manoir de Rose Hill à MoBay, vous croiserez peut-être le fantôme d'Annie Palmer qui hanterait toujours ses innombrables pièces. Non loin de là, c'est en un superbe établissement hôtelier, le Round Hill Hotel & Villas, qu'a été transformée la demeure XVIIIème d'une ancienne plantation. Un décor de rêve où les amoureux pourront profiter, allongés face à la mer, d'authentiques soins jamaïcains composés de plantes tropicales. 

Une gastronomie aux saveurs épicées

Si l'île est réputée pour la beauté de ses plages, l'accueil de sa population toujours souriante ainsi que pour la qualité de son rhum et de son café, la Jamaïque brille aussi pour sa gastronomie.

Variétés gastronomiques de la JamaïqueVariétés gastronomiques de la JamaïqueVariétés gastronomiques de la JamaïqueVariétés gastronomiques de la Jamaïque

Vous apprécierez le fameux poulet jerk (chiken Jerk) cuit sur son lit de piments et autres épices, le curry de viande chèvre (curry goat), le run down aux poissons marinés dans du lait de coco, et ces viandes de porc, de bœuf ou d'agneau accompagnées de riz, de gros haricots, de bananes frites et de fruits de l'arbre à pain grillées, et de délicieuses sauces aux parfums de gingembre, cannelle, muscade... Des plats aux saveurs parfois indiennes à accompagner évidemment d'une Red Stripe, la bière blonde locale.

Après ça, vous pourrez vous exclamer en choeur "Ya mon !" (Tout va bien, en créole). Et si cette aventure jamaïcaine à deux vous tente, n'hésitez pas à contacter Louise pour discuter de votre projet de voyage.

L’agence de
Louise

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
28 avis