Bien préparer son voyager Nature en Jordanie
Partir à la découverte des plus beaux parcs naturels de Jordanie
La Jordanie est une destination fascinante riche de plusieurs sites naturels préservés. Pour préserver sa faune et sa flore, le royaume hachémite a créé plusieurs parcs naturels ouverts aux voyageur·ses.
La réserve naturelle de Dana s’étend de la vallée du Rift aux plaines désertiques, entre monts et vallées. Les versants de la montagne Rummana teintés d’ocre alternent avec le blanc de la vallée et offrent un habitat privilégié aux espèces endémiques telles que le chat des sables, le loup de Syrie ou le lézard à queue épineuse.
La réserve naturelle de Mujib longe la mer Morte. Elle a pour particularité d’être la réserve la plus basse de la planète avec des canyons descendant à moins 410 mètres. Au fond de ces gorges, vous attendent des sentiers de randonnée pour marcher les pieds dans l'eau tandis qu’au sommet des falaises, vous rencontrerez oryx, onagres, autruches et gazelles qui peuplent cette contrée.
La réserve d’Ajlun abrite la forêt de pins la plus méridionale au monde. Ce site naturel prisé des randonneur·ses est l'habitat des chacals, loups gris, sangliers et chevreuils.
La réserve de Dibbeen au sud de Jerash est également peuplée de nombreuses espèces en voie de disparition, comme la hyène rayée qui trouve refuge sous les pins d’Alep et les chênes verts.
Quelles activités pratiquer dans les plus beaux sites naturels préservés de Jordanie ?
La Jordanie est célèbre pour ses paysages à couper le souffle, dessinés par l’érosion géologique et les caprices du désert. Avec les expert·es locaux·ales Evaneos, vous partirez sur les routes allant de la vallée du Jourdain à la mer Morte et de la vallée de Feynan à la cité de Pétra. Vous ferez halte en cours de randonnée dans des sites archéologiques et des villages typiques. Vous cheminerez dans les wadis luxuriants de la vallée de Dana, contrastant avec les paysages lunaires de Wadi Rum. Enfin, vous organiserez des sorties en mer Rouge où les poissons multicolores fascinent et font oublier l’aridité des paysages désertiques.
En famille, en couple ou entre ami·es : comment découvrir ces sites naturels ?
Selon que vous voyagez en couple, entre ami·es ou en famille, nos spécialistes sur place vous aideront à personnaliser votre séjour pour le rendre inoubliable. En famille, vous programmerez des excursions à dos de dromadaire et plongerez dans le golfe d’Aqaba. En groupe, vous organiserez des treks dans les vallées de Dana et de Feyan avec logement en écolodge ou sous la tente au milieu des Bédouins qui offrent l’hospitalité. Vous assisterez au tissage des tentes ou vous participerez à la préparation de repas traditionnels. En couple, vous profiterez des sources d'eaux chaudes de Ma‘in, avant de longer le littoral pour vous détendre en fin de journée au bord de la mer Morte.
Quand partir à la découverte des plus beaux sites naturels de Jordanie ?
Pour profiter de votre voyage nature en Jordanie, il est conseillé d'éviter l'époque la plus chaude. Les températures élevées rendent les treks pénibles et sont peu propices pour observer les animaux qui sortent uniquement aux meilleures heures de la journée. Nos expert·es locaux·les recommandent d'organiser un séjour au printemps ou en automne, les mois les plus agréables étant avril et mai, puis octobre et novembre.