Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Egypte

Des célèbres pyramides de Gizeh à la vallée des Rois, en passant par les temples dAbou Simbel et le barrage d’Assouan, un voyage en Egypte est la promesse de découvertes tant culturelles que naturelles exceptionnelles. Lors de votre séjour, prenez le temps d’arpenter ces lieux chargés d’histoire, et prenez part à un véritable voyage dans le temps au pays des pharaons. Croisière sur le Nil jusqu’à la mer Rouge, ou visite du musée du Caire, pour quoi allez-vous craquer en premier lors de votre voyage en Egypte ?

Des idées de circuits en Egypte

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Michael
195 avis
Spécialiste des Croisières en dahabieh sur le Nil en Egypte
L’agence de Melanie
212 avis
Spécialiste des voyages Incontournables en Egypte
L’agence de Cherif
576 avis
Spécialiste des circuits sur mesure en Egypte
L’agence de Mohamed
18 avis
Spécialiste des circuits classiques en Egypte

Voyager en Egypte selon vos envies

Guide pour partir en Egypte

Véritable perle de la Méditerranée, l’Egypte recèle de lieux époustouflants à découvrir, et de paysages qui le sont tout autant ! Lors de votre voyage, vous tomberez sous le charme de la vallée des Rois, des pyramides de Gizeh ou encore de l’impressionnante bibliothèque d’Alexandrie. Côté nature, vous apprendrez à apprécier la multitude de facette de l’Egypte, tantôt désertique sur le plateau du Sahara, ou luxuriante sur les bords du Nil. Autre incontournable : la ville d’Hurghada, où il est agréable de s’adonner à la plongée ! Pendant votre séjour, partez également à la rencontre du peuple égyptien, notamment dans les marchés du Caire, dans les cafés ou les célèbres souks. L’Egypte, c’est aussi des temples ancestraux incontournables, comme ceux d’Abou-Simbel, posés sur les rives du lac Nasser.

Quand partir en Egypte ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Egypte s’étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions.

Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s’ajoutent la poussière, la pollution et le bruit. C’est en revanche la meilleure période de l’année pour profiter des plages du Sinaï et de la côte de la mer Rouge.

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 9 jours pour vos prochaines vacances en Egypte ! Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la ville du Caire, le site de Gizeh et ses 3 pyramides, le Sphinx, les temples monumentaux d’Abou Simbel, les bords du Nil… Vous avez la possibilité de voyager en Egypte plus longtemps ? C’est encore mieux ! En 15 jours, vous pourrez arpenter d’autres lieux emblématiques d’Egypte comme le temple de Karnak, le temple d’Edfou, le plateau Gebel el Silsila, la cité d’Assouan, ou encore une virée à Hurghada en famille !

Si vous venez en Egypte pour découvrir expressément Le Caire et les célèbres pyramides de Gizeh, demandez à votre conseiller local de vous aiguiller afin de réaliser le voyage sur-mesure de vos rêves ! À votre arrivée à l’aéroport du Caire, il vous conseillera sans doute de partir sillonner la ville à la découverte de ses merveilles. Vous pourrez notamment admirer le masque funéraire de Toutankhamon au musée du Caire, ou encore l’horloge à la Mosquée de Mohamed Ali, échangée contre l’obélisque sur la place de la Concorde ! Puis, rendez-vous sur le célèbre plateau de Gizeh, où se trouve 3 pyramides de grande envergure : Kheops, la plus grande des trois, Khephren, et Mykérinos. Tout près, vous verrez une tête qui ne vous est pas inconnue : le fameux Sphinx, chargé de défendre l’entrée du tombeau contre les pillards.

Pour admirer tous les sites archéologiques d'Égypte, l’idéal est d’opter pour un circuit dédié au pays des Pharaons ! Premier immanquable : le plateau de Gizeh et ses impressionnantes pyramides. Sans oublier le Sphinx qui les surveille ! Vous sillonnerez ensuite la vallée des Rois et ses 62 sépultures, ainsi que la vallée des Reines et ses 75 sépultures. Cette journée se cloturera par la visite de l’incontournable temple de Louxor ! Après la visite du site de Karnak et du temple d’Amon Ra. Pour profiter de ces lieux exceptionnels de manière éco-responsable (et sans jouer des coudes), nous vous conseillons de les découvrir au début du printemps ou à la fin de l’automne. Aussi, n’hésitez pas à partir à la découverte de lieux plus intimistes, comme le désert occidental, les monastères rouge et blanc, l’oasis de Siwa ou encore les temples d’Abydos.

Une croisière sur le Nil est un incontournable lors d’un voyage en Egypte ! Généralement, votre embarquement sur votre dahabieh se fera dans la ville d’Esna, après la découverte du temple de Karnak. Vous naviguerez ensuite vers la ville d’El Kab, fondée dès l’époque néolithique, puis vous accosterez à Edfou pour la visite du temple consacré au dieu Horus de Behedet. À moins que vous ne préfériez découvrir les monastères rouge et blanc ? Puis, votre embarcation vous mènera jusqu’au charmant village de Bassaw où vous aurez l’occasion de passer la nuit, avant de passer un moment dans les carrières du Djebel Silsileh. Le marché de Daraw sera ensuite l’un des plus beaux moments de votre séjour, puisque vous découvrirez une atmosphère orientale unique, avec des couleurs et senteurs exceptionnelles. Votre croisière en Egypte touchera à sa fin lors de la visite des temples d’Abydos, le temple funéraire de Séthi Ier.

Il est tout à fait possible de profiter d’une croisière sur le Nil jusqu’au bord de la mer Rouge ! Après avoir découvert Le Caire, les pyramides de Gizeh, et l’impressionnant marché de Khan, vous profiterez d’une croisière sur le Nil inoubliable ! Puis, la suite de votre voyage est marquée par la découverte d’Alexandrie, considérée comme la deuxième capitale de l’Égypte. Vous embarquerez ensuite pour une croisière à Louxor. Sur la rive ouest de Louxor, vous aurez l’occasion d’admirer la vallée des Rois, puis les célèbres Colosses de Memnon sur le retour. S'ensuivront la visite du temple de Philae, et une navigation insolite en felouque typique. Enfin, le séjour se terminera dans la cité de Sharm El Sheikh, où vous pourrez faire un tour dans le désert ou bien faire de la plongée sous-marine.

En famille, l’idéal est de partir en Egypte au printemps ou en automne, afin que tous ne subissent pas la chaleur écrasante typique de l’été. Avec les enfants, émerveillez-vous devant les célèbres pyramides de Gizeh et profitez ensemble de l’effervescence des souks du Caire. C’est aussi l’occasion de tout apprendre sur la fabuleuse histoire des pharaons ! Puis, toute la tribu embarque sur le Nil pour une croisière en direction de Kom Ombo et d’Edfou. Bien sûr, le complexe Karnak, le temple d’Amon Ra et le temple de Louxor sont autant d’immanquables à visiter en famille. Le séjour touchera à sa fin à Hurghada, où les enfants pourront profiter des joies de la plage avec une session de snorkeling inoubliable !

Comme de nombreux autres pays victimes de leur succès, l’Egypte elle aussi subi le tourisme de masse, notamment au Caire, au temple de Louxor, dans la vallée des Rois, ou encore à Assouan. Afin d’éviter de contribuer au tourisme de masse, nous vous conseillons d’éviter les périodes de fortes affluences. Ainsi, il sera plus intéressant de vous y rendre au début du printemps et à la fin de l’automne. Aussi, d’autres sites moins fréquentés peuvent être de bonnes alternatives au tourisme de masse : les monastères rouge et blanc, l’oasis de Siwa ou les temples d’Abydos par exemple. Aussi, la navigation en felouque sur le Nil est considérée comme bien plus respectueuse de l’environnement ! Afin de préserver l’environnement en Egypte, nous vous recommandons de prêter une attention particulière à vos déchets plastiques, utiliser des crèmes solaires biodégradables pour ne pas abîmer les coraux, et limiter votre consommation d’eau potable (hors alimentaire).

Pour partir en voyage en Egypte, il est uniquement possible de s’y rendre en avion. Il faudra compter un peu plus de 4h de vol, et l’aéroport d’arrivée sera Le Caire. Aussi, il est tout à faire de prendre un vol direct ! Puisqu’il s’agit d’un moyen courrier, nous vous recommandons de rester au minimum 10 jours sur place.

Pour voyager en Egypte, les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité valide jusqu'à 6 mois après la date de retour en France. Il faut obtenir un visa auprès du consulat égyptien en France (la démarche peut prendre du temps, mieux vaut s'y prendre à l'avance), ou à l'arrivée en Egypte. Son coût est de 25 USD ou équivalent en Euros. Bon à savoir : dans le cas d'une demande de visa à l'arrivée avec une seule carte d'identité, il faudra prévoir d'avoir avec vous 2 photos d'identité, qui seront utilisées pour le visa cartonné qui vous sera remis. Bien vérifier que les informations sur ce document sont correctes. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 29/11/2023

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire seulement si vous avez été dans un pays où celle-ci sévit. Soyez à jour de vos vaccins DTP, ROR et tuberculose (le vaccin contre le DTP est d'ailleurs obligatoire si vous venez en provenance d'un pays où la maladie est endémique). D’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne, l'encéphalite japonaise, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue qui sévit dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 29/11/2023

Le réseau routier est convenable sur les grands axes, mais de médiocre qualité sur les voies secondaires. La signalisation reste, par ailleurs, insuffisante. La circulation de nuit est particulièrement dangereuse. Les distances entre stations essence peuvent être très importantes : veiller à rouler avec un réservoir plein. Les déplacements dans la zone désertique, depuis la frontière libyenne à l’ouest jusqu’à la frontière soudanaise au sud, sont formellement déconseillés. Il en est de même pour la péninsule du Sinaï, et la frontière avec la bande de Gaza. En cas de doute sur votre itinéraire, n'hésitez pas à consulter le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local. Date de mise à jour : 29/11/2023

Nos conseils pour vos vacances en Egypte

Les avis voyageur suite à leur séjour en Egypte

4.5995 avis
Fanny
5
Un voyage parfait pour notre famille. Organisation sans fausse note. Découverte de l'Égypte et de ses splendeurs grâce au bons conseils de Mirna. Des guides adorable qui ont su éveillé la curiosité de nos enfants.
Voir plus
Cherif
Voyage organisé avec l’agence de Cherif
Voir l'agence
Jacques
5
Organisation parfaite - guide (Ali) compétent, serviable, sympathique - croisière sur un bateau sans moteur et avec un nombre restreint de cabines, la meilleure formule
Voir plus
Michael
Voyage organisé avec l’agence de Michael
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Egypte

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer