Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Jordanie

Un voyage en Jordanie est fascinant par la diversité de paysages du pays, la richesse de ses sites historiques et sa culture orientale si dépaysante. Ce petit pays peuplé depuis les temps bibliques compte une multitude de vestiges architecturaux, notamment de l'époque gréco-romaine (les fameuses décapoles commerciales qui prospéraient dans la région), mais aussi de l'époque byzantine (les églises sont incroyables) et des dynasties omeyyades (notamment les châteaux dans le désert à l'est du pays).

Amman, la capitale, est une ville tentaculaire qui a poussé en quelques décades avec l’arrivée de dizaines de milliers de réfugiés palestiniens. Aujourd’hui, elle affiche un centre-ville oriental animé, avec son marché coloré et plein de senteurs d’épices et d’huiles orientales. La ville haute est moderne et plaisante, avec ses bars et ses restaurants fréquentés par la jeunesse dorée.

Mais les touristes ne s’attardent pas longtemps ici, ils filent volontiers à Jerash, l’une des décapoles gréco-romaines la mieux conservée et la plus impressionnante. Puis en descendant vers le sud en suivant la route des Rois, le voyageur découvrira les mosaïques incroyables de Madaba.

Puis il continuera vers l’incontournable Petra, citée creusée dans les roches du désert, oubliée pendant de nombreux siècles avant d'être redécouverte intacte en 1812 ! Les tombes des rois nabatéens se succèdent, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, dont le célèbre temple du Trésor Khazneh, et le Monastère Deir, tout en haut de la montagne.

Les magnifiques montagnes du désert du Wadi Rum voisin se visitent en chameau, en 4x4 ou à cheval. Un voyage mémorable au cœur du désert en compagnie des bédouins qui nous font découvrir leur mode de vie.

Au sud, Aqaba borde la mer Rouge, appréciée pour ses merveilles sous-marines exceptionnelles.  En remontant le long de la mer Morte, ne manquez pas de prendre un bain tout en flottaison sur des plages aménagées. Enfin, en partant vers l’Est, la visite des châteaux construits par la dynastie omeyyade est une épopée impressionnante dans un désert désolé.

Camille Griffoulieres
A l'est de la Jordanie, une richesse patrimoniale unique.
Dana est la plus grande réserve naturelle de Jordanie (300 km2) à côté du village éponyme, sur la route des Rois. Elle part du haut plateau de Qadisiyah à 1500 mètres d'altitude et descend jusqu'au désert du Wadi Rum. 
Jerash (Jordanie)
Jerash
5/5
A un peu plus de 50 km d’Amman, il faut prendre la direction du nord pour rejoindre Jerash. C’est l’un des sites touristiques les plus attrayants de Jordanie après les incontournables Pétra ou Wadi Rum.
Petra (Jordanie)
Petra
5/5
Venir en Jordanie c’est surtout venir à Pétra, un site merveilleux, le plus fabuleux du pays et même de tout le Proche-Orient. Pétra un nom mythique, qui fait rêver. Sa découverte est magique et justifie à elle seule toutes les venues en Jordanie.
Umm Ar-Rasas est un petit village à une trentaine de kilomètre de Madaba qui était important à l'époque byzantine. C'est ici que des mosaïques du VIIIe siècle ont été découvertes, incitant l'Unesco à classer le site Patrimoine mondial de l'Humanité.
Le site archéologique d'Umm Qais se situe à une trentaine de kilomètres d'Irbid. Appelée Gadara dans l'Antiquité, la cité appartenait à la Décapole gréco-romaine, dix villes commerçantes développées de part et d'autre du fleuve Jourdain.
Sur 70 km de long le superbe désert rouge du Wadi Rum est la deuxième destination touristique la plus fréquentée de Jordanie derrière l’indétrônable Pétra.
La mer Rouge est l'un des meilleurs spots de plongée du monde. 
Mer Morte (Jordanie)
Mer Morte
4.6/5
La seule mer située sous le niveau de la mer et où on peut nager sans savoir nager. A voir absolument !
Adjlun (Jordanie)
Adjlun
4/5
Ajloun est un petit village à une vingtaine de kilomètres de Jerash connu pour la réserve naturelle éponyme toute proche et son château moyenâgeux, le Qala’at ar-Rabad, construit au XIIe siècle par les Arabes de la dynastie des Ayyoubides. 
Aqaba (Jordanie)
Aqaba
4/5
Aqaba est la seule ville côtière du royaume hachémite. 
Pella (Jordanie)
Pella
4/5
Pella est un site exceptionnel, il s'agit des ruines d'une décapole gréco-romaines, une des dix cités commerçantes situées de part et d'autre du Jourdain, tout comme Umm Qais non loin. Ces sites sont situés près d'Irbid dans le nord du pays.
La vallée du Wadi al-Mujib surnommée exagérément « le Grand Canyon du Moyen-Orient » s'étend sur 70 km du désert du Wadi Rum à la mer Morte. La réserve du même nom est un bel endroit pour faire un trekking entre Madaba et Kerak.
Le village qui jouxte Pétra : Wadi Musa.
Lieu empreint d’histoire, point de vue imprenable.
Madaba (Jordanie)
Madaba
3.5/5
A 30 km d’Amman et sur la mythique Route du Roi, Madaba est connue pour ses célèbres mosaïques. C’est une base très agréable au sud d’Amman pour papillonner dans les alentours.
Amman (Jordanie)
Amman
3/5
Avec sa voisine Syrienne Damas, Amman est l’une des plus vieilles villes du monde. Capitale de la Jordanie, elle est la porte d’entrée ou de sortie de la majorité des touristes.
Azraq (Jordanie)
Azraq
3/5
La ville d'Azraq est située à une centaine de kilomètres à l'est d'Amman. Entourée de terres arides, elle est construite sur un oasis tout vert.
A 45 km de Madaba et 25 du mont Nébo, Béthanie est un lieu extrêmement sacré puisque c’est ici même que Jésus a été baptisé.
Ce village situé dans la banlieue de Amman à proximité de la ville de Salt a conservé son architecture ottomane et sa beauté pittoresque au milieu des oliveraies. Il est connu pour ses grottes et son château du IIe siècle avant JC.
Karak (Jordanie)
Karak
3/5
Avec sa citadelle et son château, Kerak est une étape idéale à mi-chemin sur la route en Amman et Pétra.
Petite ville située à 80 km au nord-est de Damas, Maaloula abrite l’une des plus vieilles églises au monde.
Mukawir est un petit village situé sur la route des rois entre Madaba et Kerak, connu pour la forteresse de Machéronte construite 100 ans avant JC par le roi de Judée Alexandre Jannée.
Salt (Jordanie)
Salt
3/5
Salt est une ville de près de 100 000 habitants à environ 35 km d'Amman, qui a gardé son charme pittoresque contrairement à la plupart des villes de Jordanie rapidement bétonnées. Elle compte quelque vestiges historiques intéressants.
Shobak (Jordanie)
Shobak
3/5
Construit par Baudouin Ier, roi de Jérusalem au XIIe siècle, le château de Shobak se situent à 60 km au sud de Tafila, sur la Route du Roi. Ou plutôt ses ruines, assez délabrées, mais qui se visitent gratuitement.

Idées de voyage en Jordanie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage