Voyage en Jordanie en famille

4.5
2 005 avis
La Jordanie est avant tout un creuset de civilisations. Région où le christianisme est né, elle allie influences romaines, byzantines et arabes sur un même territoire. En famille, on part à la rencontre de cette mine de culture et de sa nature incroyable, du désert du sud à la mer Morte. On prend le temps de partager toutes ces expériences inoubliables, et on revient un peu changé.

Nos circuits en famille en Jordanie

Couleurs jordaniennes: Un Voyage Multisensoriel en Famille
  • Amman
  • Qaşr ‘Amrah
  • Shawmarī Wildlife Reserve
  • Jerash
  • Qal‘at ‘Ajlūn
  • Mer Morte
  • Salt
  • Pétra
  • Madaba
  • Wadi Rum
  • Wādī Ḑānā
  • Wadi Ibn Hammad
  • Aéroport international Queen Alia
Khadija
L’agence locale de Khadija
Autotour entre mers et sables avec les enfants
  • Amman
  • Jerash
  • Mer Morte
  • Mont Nébo
  • Madaba
  • Shoubak
  • Petra
  • Wadi Rum
  • Aqaba
Hossam
L’agence locale d’Hossam

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille en Jordanie

Que faire en Jordanie en famille ?

Difficile de faire l'impasse sur Amman. La structure de la ville peut surprendre, entre collines et trottoirs parfois inexistants, mais on y découvre une vie fascinante et complètement différente.

Au nord de la capitale, on arpente les ruines romaines de Jerash, et le château d'Aljoun. À l'est, les châteaux du désert. En route pour le sud, on s'arrête pour flotter dans la mer Morte, une expérience inoubliable. On visite le mont Nébo, où Moïse aurait aperçu la Terre promise, et on s'émerveille devant les mosaïques de Mataba. Après avoir enfilé des chaussures de marche, on peut s'attarder dans la biosphère de Dana, avant d'atteindre le site de Pétra. Là, on prend son temps pour se laisser imprégner par la beauté du lieu.

Pour finir, on se prend pour Lawrence d'Arabie dans le désert de Wadi Rum, avant de rejoindre Aqaba, et de profiter d'un moment de détente sur la mer Rouge.

Quelle est la période pour aller en Jordanie en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat de la Jordanie est similaire au climat européen. Grâce aux reliefs montagneux, les températures dépassent rarement les 30°C lorsque vous êtes sur les sites de Pétra ou de Wadi Rum. De mars à mai, le printemps offre un climat agréable pour un voyage en famille en Jordanie, pareil pour la période des vacances de la Toussaint.

Pour autant, il est important de noter qu'il peut y avoir des différences de température importantes, à une même période, selon les régions. En quelques kilomètres, vous pouvez perdre jusqu'à une dizaine de degrés. Ainsi, la région de la mer Rouge offre des températures chaudes même en automne, alors qu'Amman et le nord sont plus en phase avec les températures du sud de l'Europe.

Voir quand partir

- Voir l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Impossible de rester insensible devant la beauté de Pétra. On s'éloigne un peu des foules en visitant les différents monuments du site.
- Passer une nuit dans le désert. Vos enfants devraient se souvenir longtemps de ces paysages lunaires, d'une nuit passée autour d'un feu de camp, et de l'accueil des Bédouins.
- Flotter dans la mer Morte. On retourne tous en enfance en sentant son corps remonter à la surface malgré soi, de quoi partager de bons éclats de rire.
- Aller à la rencontre des Jordaniens. L'accueil des Jordaniens est sans pareil. Prenez le temps d'échanger avec eux lors de votre voyage.
- Découvrir un morceau de notre histoire. Qu'on soit croyant ou non, le fleuve Jourdain, c'est le creuset de plusieurs grandes religions monothéistes. En Jordanie, on visite certaines des églises les plus anciennes au monde.

Mieux vaut visiter Pétra à la mi-saison, et éviter (un peu) les foules de l'été. Point positif supplémentaire : en automne et au printemps, les températures sont extrêmement agréables. Éviter les mois de novembre à mars qui peuvent être pluvieux. En cas de fortes pluies, certaines parties du site ne sont pas accessibles.
Pour visiter Pétra, mieux vaut prendre son temps. Il faut 1h de marche entre l'entrée du site et Le Trésor, monument le plus connu du parc, qui ne constitue en fait qu'une partie infime du site. Une fois dans le parc archéologique, on profite d'être sur place pour découvrir également les tombes royales, le monastère... à condition d'avoir envie de marcher, la route grimpe un peu. Compter donc au moins une journée pour explorer l'ancienne cité nabatéenne avec des enfants.

Amman est une ville vibrante, et mérite quelques jours lors d'un séjour en Jordanie. On y visite la Citadelle et le théâtre romain pour une petite leçon d'histoire aux enfants, on profite de ses restaurants et galeries d'art. Enfin, pourquoi ne pas s'essayer à un cours de cuisine en famille ?
Depuis la capitale jordanienne, on peut aussi parcourir les ruines romaines de Jerash et le château d'Aljoun. On grimpe en haut du mont Nébo pour découvrir sa petite église, et voir Israël, juste en face. Les églises byzantines de Mataba ne sont pas très loin non plus.

S'imprégner de la vie à Amman est déjà une belle idée. Prenez le temps pour visiter la Citadelle, sur les collines de la ville, ainsi que son musée archéologique. Sa petite taille devrait plaire aux enfants. Le théâtre Romain vaut également la peine.
Pour continuer votre découverte culturelle, direction le nord du pays, les ruines romaines de Jerash, et le château d'Aljoun. À l'est, explorez les châteaux du désert : Qasr Al Kharaneh, Qasr Amra, et Qasr Al-Azraq, construits par les califes omeyyades de Damas.
Enfin, au sud de la Jordanie, la ville de Dana et ses maisons en pierre seront aussi une étape majeure de votre séjour. Bordée par une réserve naturelle incroyable qui abrite plusieurs écosystèmes, c'est un paysage magnifique, idéal pour faire des randonnées en famille. L'occasion aussi de passer une nuit en famille dans le désert.

La Jordanie est un pays sûr avec un bébé. Les hôtels équipés pour vous recevoir sont nombreux, et les Jordaniens sont toujours prêts à vous donner un coup de main.
D'un point de vue pratique, on vous conseille de voyager plutôt à la mi-saison, les températures sont plus tempérées, et éviteront les gros coups de chaleur. Si vous désirez prendre la route, que ce soit en voiture de location ou avec un chauffeur, assurez-vous que votre véhicule est bien équipé d'un siège pour bébé.
En ce qui concerne la nourriture, mieux vaut emmener ce dont vous avez besoin ou faire le plein à Amman. Une fois partis de la capitale, il sera plus difficile de trouver lait en poudre et petits pots. Enfin, prévoyez un porte-bébé, qui sera bien plus pratique qu'une poussette.

Pour un voyage en Jordanie, il faut prévoir :
- des vêtements légers (shorts, pantalons en lin, petits hauts, sandales...) pour visiter la Jordanie en particulier l'été
- l'indispensable maillot de bain pour se baigner à volonté
- des baskets pour arpenter les sentiers entre terre et mer
- un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire biodégradable pour se protéger du soleil
- des vêtements couvrants pour visiter églises et monastères
- une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique
- votre appareil photo pour garder de jolis souvenirs
- des vêtements plus chauds pour supporter les nuits froides du désert

Pour un voyage en Jordanie, vous devez être en possession d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après la date d'arrivée en Jordanie. Il faut également obtenir un visa dont le coût est de 40 JOD. Vous pouvez vous le procurer en ligne sur le site du ministère jordanien de l'Intérieur ou à votre arrivée à l'aéroport (les ambassades et consulats ne délivrent plus de visas).
Les touristes voyageant en Jordanie en groupe (minimum 5 personnes, pour deux nuits au minimum), dans le cadre d’un voyage impliquant une agence de voyages jordanienne, bénéficient d’un visa gratuit, à condition qu’ils soient accueillis par cette agence jordanienne à l’aéroport.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.

La Jordanie est un pays relativement sûr. En règle générale, mieux vaut faire attention lors des déplacements routiers à cause du risque d'accidents de la route. Il est par ailleurs formellement déconseillé de se rapprocher de la frontière avec la Syrie ou l'Irak.
Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous.

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR, tuberculose...). Selon les conditions de votre voyage, d’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés.
Il est également recommandé de veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Jordanie

4.52 005 avis
Nadhia
5
Notre chauffeur/ guide Addi est une fabuleuse personne. Aux petits soins, toujours à l'heure. Chaque étape et prestations du voyage ont été respectées. Tout était tip top. Petra by night et le désert de Wadi Rum sont nos coup de cœur
Voir plus
Khadija
Voyage organisé avec l’agence de Khadija
Voir l'agence
Catherine
5
Il faut aller en Jordanie au moins une fois dans sa vie! L'accueil y est incomparable: quelle que soit votre couleur de peau, votre religion, votre manière de vous habiller, les Jordaniens sont toujours prêts à vous rendre service. Sans parler de l'humour des Bédouins! Le patrimoine historique est très important: Petra, indescriptible, magique, extraordinaire, il faut la visiter pour la ressentir, mais aussi les ruines romaines, les châteaux du désert comme Qusair Amra et Qasr al Kharana, etc. Le désert du Wadi Rum avec ses rochers sculptés comme de la dentelle nous montre une palette de couleurs incroyable! On apprécie de se reposer en sirotant un verre de citron à la menthe, un café turc ou un thé à la cardamome en dégustant des pâtisseries orientales. On se laisse porter par l'eau de la Mer Morte, sensation unique, avant de s'enduire de boue bénéfique pour la peau. Les villes sont propres et sûres, nous nous sommes promenées le soir à Amman sans problème. Les hôtels choisis par Evaneos ont été à la mesure de notre attente même si celui d'Amman était trop loin du centre. Et puis nous avons eu la chance d'être accompagnées par Wael, une merveille de chauffeur! Toujours ponctuel toujours souriant, très à l'écoute, et d'une gentillesse incroyable: il a même demandé aux cuisiniers de préparer un gâteau pour mon anniversaire! Il faut toutefois prévoir un budget conséquent pour les frais bancaires et d'éventuels suppléments. La Jordanie ne participe pas au conflit actuel mais, malheureusement, les touristes n'osent pas s'y rendre, ce qui engendre une baisse de revenus conséquente pour tous ceux qui vivent du tourisme, alors n'hésitez plus!
Voir plus
Hossam
Voyage organisé avec l’agence d’Hossam
Voir l'agence
Voir tous les avis