Mon espace personnel

A la découverte des sites bibliques de Jordanie

L’excursion la plus populaire que vous pourrez effectuer au cours de votre voyage en Jordanie en partant de la ville de Madaba est celle qui vous fera découvrir les sites bibliques de la région.

Le mont Nébo

A seulement 10 km de Madabale mont Nébo du haut de ses 840 mètres d’altitude domine toute la région et offre une vue imprenable sur les paysages alentours. Pour demander votre route, vous devrez dire que vous souhaitez vous rendre à Siyagha. C’est la première étape du tour classique des sites bibliques.

Il est assez émouvant de se dire qu’avant vous, Moïse a eu la même vue sur la mer Morte, sur les monts de Judée, sur Jéricho et sur le Jourdain. C’est ici même qu’il serait mort en contemplant la Terre Promise. Voilà pourquoi une grande sculpture en fer représente ici son bâton.

Sur le site vous trouverez aussi une sculpture pour commémorer la visite du pape Jean-Paul II à l’occasion du bimillénaire. Enfin la visite s’achève par le monastère, la basilique et ses très belles mosaïques.

Au mont Nébo

Khirbet-al-Mukhayyat

Un peu plus loin, à environ 3 km, c’est ici que se trouvait très probablement l’ancienne ville de Nébo.

Khirbet-al-Mukhayyat aurait marqué l’une des dernières haltes des Hébreux alors qu’ils se rendaient vers la Terre Promise. Ce que vous en verrez de nos jours sont surtout les vestiges de l’ancienne cité byzantine. Ici vous devrez suivre le chemin qui monte pour rejoindre l’église Saint-Lot-et-Saint-Procope. A l’intérieur se trouve une très belle mosaïque.

Béthanie

En Jordanie, Béthanie est plus connue sous le nom d’El-Maghtas. C’est ici même que se trouve le lieu de baptême du Christ. C’est sans aucun doute l’étape la plus intéressante de ce tour des sites bibliques.

Juste de l’autre côté du Jourdain, sur la rive opposée, qui se traverse en ce lieu en deux brasses à peine, se trouve la Palestine. Le site se trouve en pleine zone militaire, c’est pour cela qu'il se visite uniquement en groupe, accompagnés d’un guide et à bord d’un véhicule officiel. Il est absolument impossible de déroger à la règle.

Le premier arrêt de la visite s’effectue à la source de Jean-Baptiste. C’est ici même que le saint a baptisé le Christ. Un peu plus loin le Jourdain vous barre la route. Vous serez sûrement un peu déçu par sa taille et par la couleur marron de ses eaux. Il ne mesure pas plus de 5 mètres de large et si, sur la rive opposée, c’est le drapeau israélien qui flotte au vent, c’est bien la Palestine que vous avez sous les yeux. Pour finir la visite vous pourrez peut-être aller admirer la vue du haut de la colline d’Elie mais elle n’est pas toujours accessible.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 décembre 2015