Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les beautés archéologiques de Jerash

En vous rendant sur le site archéologique de Jerash au cours de votre voyage en Jordanie, vous allez comprendre pourquoi la ville est fait partie des plus visitées du pays.

Aller à Jerash

Derrière les stars intouchables du tourisme national que sont Pétra et le désert du Wadi Rum, la ville de Jerash tente de se tailler une belle part du gâteau. Et le moins que l’on puisse dire et constater, c’est qu’elle y parvient plutôt bien. Grâce à sa position géographique à seulement 50 km au nord de la capitale Amman, Jerash est de nos jours devenue un passage presque obligatoire pour les touristes au cours d’un voyage en Jordanie.

D’Amman, mais aussi d’Ajlun ou d’Irbid il est très facile de venir à Jerash avec l’un des très nombreux bus et minibus. Il faut compter environ 1 heure depuis la capitale et seulement 30 minutes depuis les deux autres villes. Ainsi sans même avoir besoin de résider à Jerash, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour dans la journée.

Sur le site archéologique de Jerash

Le site archéologique

Il vous faudra consacrer une demi-journée de votre séjour pour bien découvrir ce superbe site archéologique. Une fois passée l’entrée, vous découvrez immédiatement l’arc de triomphe d’Hadrien. Vous voilà devant le premier monument du site, la visite peut commencer.

En suivant l’ordre de la visite vous passez ensuite devant l’hippodrome où se déroulent encore des spectacles de courses de chars. Vous passez ensuite par la porte sud puis le temple de Zeus et le musée lapidaire. Le théâtre sud et le forum comptent parmi les plus merveilleux monuments archéologiques du site. Absolument superbe. Sur 800 mètres vous emprunterez d’un pas impérial le long cardo maximus bordé de 200 colonnes.

Viennent ensuite le musée archéologique, le macellum lui aussi bordé de colonnes, le tétrapyle sud, la cathédrale, l’église Saint-Théodore, le très beau nymphée, l’église du Viaduc, les propylées, le temple d’Artémis et l’église byzantine Saints-Côme-et-Damien. Le théâtre nord constitue l’autre merveille du site.

Il ne vous reste plus qu’à visiter le tétrapyle nord et Gerasa, la ville d’eau, et voici que le site archéologique de Jerash n’a plus aucun secret pour vous. Cerise sur le gâteau, si vous voulez profiter d’une belle vue d’ensemble, vous pouvez montez sur la colline qui fait face au théâtre sud.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 26 février 2019
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage