Sur la route d'Amman à Pétra lors d'un circuit en Jordanie, l'escale à Madaba vaut le coup. L’Eglise orthodoxe Saint–Georges abrite une magnifique carte de la Palestine en mosaïque construite à l’époque byzantine ! Elle permet de comprendre comment les Chrétiens percevaient leur monde.
A même le sol, elle est protégée par une barrière symbolique. J’étais assez surprise par son état de conservation, qui témoigne de la qualité de la construction, et par la taille si petite des carrés !
J’ai aimé flâner dans les ruelles aux multiples boutiques artisanales. C’est d’ailleurs là que j’ai fait le plein de cadeaux pour mes amis : petites mosaïques, étoles, tissus, reproductions de bijoux bédouins… C’est là aussi que j’ai appris à nouer mon foulard pour affronter le désert et le sable ! Et j’ai bien entendu profité des pâtisseries en vente un peu partout.
Je suis venu à Madaba à la fin de mon voyage en Jordanie. Habituellement calme et paisible elle connaissait lors de mon séjour une joyeuse agitation. Elle se préparait à recevoir un visiteur de marqu, le Pape Benoît XVI.
A Madaba, il faut visiter l’église Saint-Georges, celle des Apôtres, le Palais incendié. Le parc archéologique reste le plus intéressant à découvrir. J’ai pu y admirer la plus vieille mosaïque de toute la Jordanie.
Hormis ces visites intra-muros, Madaba est surtout idéale pour aller voir les alentours. Béthanie, le mont Nébo ou la mer Morte sont autant de sites facilement accessibles en taxi. L’excursion est proposée dans tous les hôtels. Pour ma part je l’ai faite exclusivement en stop et sans aucune difficulté. La gentillesse des Jordaniens est telle que durant toute la journée je n’ai pas passé plus de 5 minutes sur le bord de la route. Trop facile ! En rentrant le soir, un arrêt dans l’une des pâtisseries qui vend au poids des gâteaux au miel bien gras et voilà une journée parfaite à Madaba.