Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

En balade à Gadara

Bien moins connu que Petra ou même que Jerash, le site de Gadara est pourtant très beau et très intéressant à découvrir pendant votre voyage en Jordanie.

Aller à Gadara

Tous ceux qui ont été émerveillés par le site de Petra et tous ceux qui ont aimé leur visite de Jerash mais qui veulent en voir encore plus pourront aller jusqu’au site de Gadara. Pour se rendre sur ce très beau site, il faut d’abord rejoindre le village d’Umm-Qais. Pour parvenir à le situer sur une carte, sachez qu’Umm-Qais se trouve au nord du pays. Pour vous y rendre au cours de votre voyage en Jordanie vous devrez donc vous diriger vers la frontière avec Israël et la Syrie.

Si vous venez depuis la ville d’Irbid qui est à environ 30 km, il vous faudra moins d’une heure de trajet en sautant dans l’un des nombreux bus ou minibus qui font la liaison chaque jour. Vous pourrez aussi dormir sur place mais si vous ne le souhaitez pas, sachez qu’il est tout à fait possible, même depuis la capitale Amman, de faire l’aller-retour dans la journée. Pour tout dire c’est même la meilleure des options car il y a très peu de logements à Umm-Qais. Il est ainsi largement préférable de séjourner à Irbid, à Pella ou à Amman de prendre un bus le matin, de faire la visite du site durant la journée et de rentrer en fin d’après-midi.

Vue depuis Gadara

Le site archéologique

En plus d’être une cité antique passionnante à découvrir, le site archéologique de Gadara se trouve dans un passage superbe. Une fois en haut de la colline vous aurez une vue magnifique sur la vallée du Jourdain, sur le lac de Tibériade et sur la vallée du Yarmouk.

Ce qui est étonnant quand on arrive pour la première fois sur le site de Gadara, c’est le mélange de styles entre les architectures ottomane et romaine. Vous pourrez ainsi constater cette particularité tout au long de la visite. Dès le parking vous admirerez déjà la petite nécropole romaine, la Beit Melkaoui, les tombes de Chaireas, de Modeste et de Germain, vous arriverez enfin au musée du site. Sa visite est une bonne introduction de ce que vous allez pouvoir voir ensuite.

Viennent ensuite le théâtre nord, la belle basilique byzantine, la superbe rue des échoppes et l’admirable théâtre ouest. Ce dernier est le monument le mieux conservé de tout le site. Le reste de la visite passe par le nymphaeum, les thermes, le decamanus, le mausolée souterrain et le village ottoman.

Ne manquez pas non plus de faire une pause à la petite table d’orientation. Là vous aurez une très belle vue sur la Syrie et sur Israël.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 décembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage