Mon espace personnel

La mythique mer Morte

Au même titre que le site archéologique de Petra ou que le désert du Wadi Rum, la mythique mer Morte compte parmi les visites incontournables à inscrire au programme de votre voyage en Jordanie.

Mer Morte, mode d'emploi

Lorsque avant même le départ pour votre séjour vous en serez encore à préparer le programme à suivre au cours de votre voyage en Jordanie, il ne fait aucun doute que vous inscrirez sur votre feuille blanche le site archéologique de Petra, le désert du Wadi Rum, la capitale Amman, les sites bibliques, peut-être les plage d’Aqaba sur la mer Rouge, Jerash, Ajlun, mais aussi et bien sûr la mer Morte.

C’est fou le nombre de lieux mythiques présents sur le sol jordanien. La mer Morte en fait partie et par chance, du fait de sa position géographique, elle est très bien desservie par les différents transports. Elle est à cheval sur la frontière avec Israël et vous n’aurez aucune peine à vous y rendre en bus, en minibus ou en taxi depuis la capitale Amman, depuis Madaba ou depuis Kerak. C’est aussi possible depuis Petra mais beaucoup plus long.

Sachez aussi que si vous voulez éviter la foule il est préférable de venir un jour en semaine. Le vendredi est le jour le plus bondé, toutes les familles des environs viennent ici et il est alors difficile de trouver une place sur le sable où poser sa serviette.

Les femmes oublieront leurs plus petits et plus sexy maillots de bain. Désolé pour votre bronzage mais le maillot une pièce est pratiquement obligatoire. C’est en fait une simple question de respect et de toute façon les regards qui se poseraient trop lourdement sur vous vous mettraient mal à l’aise.

Pensez aussi à toujours avoir votre passeport à portée de main. Du fait de la proximité avec Israël les contrôles sont fréquents.

Dernier conseil enfin, mais vous vous en rendrez compte vous-même, du fait de l’incroyable salinité de l’eau il ne faut surtout pas s’en mettre dans les yeux sous peine de brûlures et il faut toujours bien se rincer à l’eau douce après chaque baignade.

Baignade dans la mer Morte

La mer Morte aujourd’hui

Avant toute chose il convient de préciser que si la mer Morte s’appelle ainsi ce n’est pas parce qu’elle est morte. C’est tout simplement parce que le taux de salinité est tel qu’aucune vie n’est possible ici. Pour l’anecdote, il est 10 fois supérieur à celui des océans et un poisson ne pourrait pas y vivre plus d’une minute.

Malheureusement l’évaporation est telle que la mer diminue presque à vue d’œil. Elle baisse d’un mètre par an et ne mesure plus que 600 kilomètres carrés alors qu’elle en faisait encore 950 au début du XXe siècle. De nos jours la situation est considérée comme catastrophique. Selon le scénario le plus alarmiste elle pourrait avoir totalement disparu d’ici 2050. Son nom prendrait alors une signification totalement différente. Voilà une raison supplémentaire pour ne pas perdre de temps et aller au plus vite vivre l’expérience unique de flottaison.

En effet vous constaterez qu’il est impossible de s’immerger dans la mer Morte sans qu’elle ne vous repousse immédiatement hors de l’eau. Il est impossible de couler et la sensation d’apesanteur est incroyable. La mer Morte est le seul endroit au monde où vous pouvez vous plonger sur le dos et lire votre journal comme installé dans un transat sans même risquer de le mouiller. Se faire photographier ainsi est un grand classique sur la mer Morte.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 décembre 2015