Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Ibri, la civilisation avant le grand vide

Ibri est une ville moderne d'environ 100 000 habitants, située à 300 km au nord-ouest de Mascate. La ville propose quelques activités touristiques ainsi que des possibilités d'hébergement avant de se retrouver dans une zone aride et dépeuplée.

Fort, ruines et tombeau

Comme la majorité des villes à Oman, Ibri a son fort, construit il y a plus de 500 ans. Ancien bastion militaire pour protéger les possibles invasions de la ville, il est aujourd'hui possible de le visiter. Le fort est en excellent état. Juste à côté, vous trouverez la mosquée de la ville, considérée comme l'une des plus anciennes d'Oman. 

Pour les amateurs de sites archéologiques, ne manquez pas le site naturel d'Al Sulaif, situé au nord de Ibri. C'est un ancien village fortifié aujourd'hui à l'abandon. Les murs datent du XIe siècle. N'hésitez pas à vous aventurer dans les anciennes ruelles de la ville. Sur la butée, vous aurez une vue sur le Wadi Sulaif.

Tombes de Bat et Jebel Misht

Enfin, la ville propose un autre site archéologique : celui du tombeau de Bat. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette tombe fut construite il y a plus de 4 000 ans. Selon l'UNESCO, il s'agit aujourd'hui du tombeau le plus complet pour la période du troisième millénaire avant J.C. Au total, vous trouverez une dizaine de tombes encore intactes sur le site. 

Hébergements et approvisionnements

La ville d'Ibri est une des dernières ville réellement civilisées de la région. Si vous continuez votre route vers le désert ou vers le Sud en prenant la route 29, alors il est temps de faire une pause. A Ibri, vous aurez de quoi trouver un hébergement pour la nuit afin de recharger les batteries avant une région intérieure vide sans possibilité de logement. De même, vous pourrez trouver des commerces et des banques, situés au deuxième rond-point de la ville en venant de Rustaq

Enfin, depuis cette ville, vous aurez trois possibilités : continuer votre route vers le Nord pour atteindre les Emirats Arabes Unis, continuer vers l'Ouest pour atteindre l'Arabie Saoudite, ou encore continuer vers le Sud avec la route qui mène à Salalah en traversant le désert omanais.

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 11 avril 2016