Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Jabal Al Akhdar : les montagnes vertes d'Oman

Jabal Al Akhdar (ou Jebel Akhdar) est un lieu paisible au milieu des massifs montagneux, à seulement 30 km de Nizwa. La montagne est facile d'accès. Voici tout de même quelques conseils pour s'y rendre et les activités possibles sur place. 

Comment s'y rendre ?

Lors de votre séjour à Oman, vous pourrez facilement vous rendre en voiture à Jabal Al Akhdar depuis Mascate. Il faut compter environ deux heures de route pour s'y rendre. Sur la route, vous ne trouverez pas forcément de panneaux. Il est préférable de demander les coordonnées GPS du lieu à des locaux avant votre départ. 

En revanche, il est impératif de s'y rendre en véhicule tout-terrain type 4x4. En effet, avant votre arrivée sur la route de Jabal Akhdar, vous devrez vous arrêter à un poste de contrôle. Seuls les véhicules tout-terrain 4 roues motrices seront autorisés à continuer leur route. Le dernier tronçon est relativement raide, c'est pourquoi cet équipement est obligatoire. 

Mon petit conseil : partez tôt dans la matinée, vers 4 h du matin (si vous partez de Mascate), pour ensuite pouvoir profiter du décor et des randonnées sans pour autant avoir de grosses chaleurs. 

Jabal Al Akhdar : un lieu paisible et ressourçant

A Oman,Jabal Al Akhdar est un lieu en plein développement. Le gouvernement omanais a investi dans les infrastructures nécessaires pour faire de cet endroit un attrait touristique du pays. 

Sur place, vous pourrez trouver des hôtels allant du simple établissement à l'hôtel cinq étoiles. En revanche, il n'est pas simple de dormir chez l'habitant. En effet, le village ayant été très reculé pendant longtemps, les habitants ne sont pas encore habitués à recevoir des étrangers pour la nuit. Malgré cela, vous serez toujours aussi bien accueilli pour boire un thé et déguster du halwa (spécialité locale sucrée aux épices). 

Jebel Akhdar

Lors de votre arrivée à Jabal Al Akhdar, vous pourrez constater que la végétation est dense. C'est là le point le plus impressionnant : au milieu de montagnes arides, les cultures sont tout de même présentes. Au mois de mai, vous aurez la chance de vous balader au milieu des chants de rosiers. Vous pouvez faire de nombreuses balades, en particulier en suivant les falajs (systèmes d'irrigation). 

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 11 juillet 2016