Mon espace personnel

Sour, la capitale des boutres, et ses environs

La ville de Sour est la capitale de la province de Ash Sharqiyah. Située au sud-est d'Oman, à seulement deux heures de route de Mascate, la ville propose de nombreuses activités autour de la nature mais aussi de l'industrie des boutres.

Tortues, wadis et décors exceptionnels

La province de Ash Sharqiyah est très riche de par ses nombreuses attractions naturelles. La première place revient bien sûr aux tortues, avec la ponte des tortues à Ras Al Jinz.

Lors de votre séjour à Oman, vous pourrez profiter des nombreux wadis (rivières) qui traversent la région. Les plus importants à ne pas rater sont le Wadi Tiwi et le Wadi Khabbah. Ce sont des lieux exceptionnels, qui offrent un spectacle unique au monde.

Enfin, si vous souhaitez découvrir un lieu magique, rendez-vous au trou d'eau Bimmah. Il s'agit d'un puits naturel situé au Hawiyat Najm Park, alimenté par les eaux infiltrées dans le sol. L'accès est aménagé afin d'être en sécurité lors de la descente. N'oubliez surtout pas masque, tuba et maillot de bain !

Le trou d'eau de Bimmah

En revanche, ces sites sont seulement praticables les jours de beau temps. Pour les journées trop chaudes ou humides, la ville de Sour propose de nombreuses autres activités. 

Sour et l'industrie des boutres

Sour, située sur la côte, est réputée pour ses maisons blanches étincelantes qui longent le bord de mer, pour son fort, mais aussi pour son industrie des boutres. 

Les boutres sont des voiliers traditionnels en bois, servant surtout à transporter de la marchandise. Aujourd'hui, Sour est la seule ville omanaise ayant conservé ses chantiers traditionnels pour la construction des boutres. Vous pourrez trouver ces chantiers, au nombre de sept, non loin du centre-ville, entre Sour et Al Ayja. Vous pourrez ainsi visiter les chantiers et admirer le travail méticuleux des ouvriers. 

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 11 juillet 2016