Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mascate

Guide de voyage Oman

Infos pratiques sur Mascate

  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 7h45 de Paris par avion
Quand partir ?
De mi octobre à mi mars environ
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Mascate

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Capitale du sultanat d'Oman, Mascate possède le charme d'une ville à la fois moderne et traditionnelle. 

Mon conseil :
La plupart des hôtels se trouvent dans la partie moderne de la ville mais les sites d'intérêt (notamment la vieille ville appelée Mutrah) se situent à l'est. Il ne faut donc pas hésiter à louer une voiture au regard des distances. 
Mon avis

Mascate est la porte d'entrée du sultanat. Elle peut surprendre de prime abord avec ses autoroutes et autres immeubles modernes. Pour saisir l'âme de la ville et en percevoir le charme, il est préférable de se rendre dans le quartier de Mutrah qui possède une architecture traditionnelle (dômes de faïence bleue et jaune, balcons ouvragés), un souk et une agréable promenade aménagée le long d'une baie.

En parcourant les allées un peu moins touristiques du souk, j'ai eu la chance de tomber sur le secteur des fabricants de kummas (le chapeau traditionnel des Omanais). Cette partie du souk est particulièrement authentique et le kumma constitue une bonne idée de cadeau lorsque l'on effectue un séjour à Oman.  

La ville moderne s'est dotée de monuments d'intérêt comme la mosquée Sultan Qaboos et l'Opéra qui valent également une visite. 

C'est dans ce grand écart permanent entre tradition et modernité, assez caractéristique du pays, que réside l'intérêt de Mascate. 

Claire MATILLON Grand Voyageur
170 avis rédigés

Muscat est la capitale de Oman, pays situé à la pointe d'Arabie, entre les Emirats Arabes Unis, le Yémen et l'Arabie Saoudite. Un séjour à Oman est plutôt réservé aux couples ou aux voyageurs aventuriers.

Mon conseil :
Pour profiter pleinement de Muscat, le mieux est de s'y rendre entre septembre et avril. En dehors de ce créneau, les fortes chaleurs limitent les déplacements et les activités. Pour s'y rendre, la meilleure des solutions est de s'y rendre en avion.
Mon avis

Muscat est la première étape incontournable à Oman. Cela permet de s’imprégner de la culture et de s'adapter en vue de parcourir le pays. C'est une ville très ouverte : il y a beaucoup d'étrangers et les locaux sont très tolérants et ouverts d'esprit. Pour les femmes, le port du voile n'est pas obligatoire. Vous pouvez vous promener en t-shirt et pantalon sans soucis. On évitera tout de même la provocation avec des décolletés et autres mini shorts (même malgré la chaleur). Les seuls endroits où les tenues courtes sont tolérées, sont les grandes chaînes d’hôtel, les boîtes de nuit et les grands restaurants : en bref, là où les étrangers et expatriés se retrouvent.

A ne pas rater à Muscat : le souk de Muttrah à Muscat. Celui-ci est situé dans la vieille ville. C'est un endroit parfait pour découvrir la culture omanaise. Après avoir traversé le souk, vous pouvez vous balader dans le quartier traditionnel. Il faut tout de même éviter de montrer des signes extérieurs de richesse (comme un appareil photo dernier cri autour du cou), car il s'agit de quartiers pauvres. Les vols sont pratiquement inexistant à Oman, mais il s'agit simplement d'un signe de respect. 

Autre endroit à faire : les plages de Muscat. J'ai particulièrement apprécié celle de Yiti. C'est une plage encore sauvage et méconnue des touristes. L'emplacement n'est pas facile d'accès : il est préférable de s'y rendre avec sa propre voiture afin de ne pas être dépendant des taxis.

Circuits et séjours Mascate