L'ensemble du voyage a été très bien organisé, depuis la proposition initiale jusqu'à sa réalisation. Les contacts avec l'équipe chargée du projet ont toujours été fructueux et ponctuels. Pas de mauvaise surprise ou d'imprévu qui aurait nécessité de faire appel à une aide locale. Quelques points particuliers :
- Le passage de la frontière de l'Argentine au Chili aurait mérité quelques explications un peu plus détaillées.
- L'accès au Parque Pinguin Rey n'est absolument pas indiqué et même avec un GPS on peut se tromper. Heureusement, l'horaire de rendez-vous peut se décaler d'une heure si on est en retard.
- Le logement à Puerto Natales est stratégiquement bien situé mais très difficile à trouver car non répertorié et en impasse dans un quartier qui fourmille de rue en sens unique ; petit déjeuner très basique.
- *** est une bonne adresse (même s'il n'y a pas d'internet). Très bon accueil et restauration excellente. De plus l'accès au parc de Torres del Paine dans ce sens me paraît préférable, car à contresens du flot général de touristes.
- La carte bancaire est la plupart du temps acceptée (pas à ***).
- Il n'y a pas de carburant dans le parc, mais certains établissements peuvent vous dépanner. De toute façon, il est préférable d'avoir un bidon de 20L en réserve (dans mon cas c'était indispensable) si on ne veut pas restreindre son plaisir de parcourir le parc en tout sens en surveillant sa jauge de carburant! De ce point de vue, le loueur de voiture devrait dans l'équipement prévoir un bidon de secours, pour qu'on ne soit pas obligé de l'acheter à Puerto Natales et de le laisser dans le véhicule à la fin du circuit.
- Le trajet entre Cerro Castillo était prévu, non pas en prenant la route 40 qui passe par Espéranza et qui est entièrement revêtue, mais en empruntant le 'court-circuit' constitué d'une piste de 70 km très caillouteuse et peu agréable (2h de trajet) . J'ai été prévenu de cet état de fait par d'autres touristes, mais j'ai cependant choisi cette solution pensant que ce trajet, sûrement moins emprunté, serait plus propice à l'observation de la vie sauvage. Cela a été effectivement le cas. Ce serait bien malgré tout d'en avertir les gens.