Bien préparer son voyage d'été en Patagonie
Notre été correspond à l’hiver en Patagonie. C’est l’occasion idéale de découvrir des pistes de ski en plein mois d'été. Contrée du bout du monde, la Patagonie est un vaste territoire de 800 000 km² lové dans la partie méridionale d'Amérique du Sud. Elle couvre deux pays, l'Argentine et le Chili, et une partie de leur frontière naturelle, la cordillère des Andes. Dans cette région qui fascine les explorateurs depuis toujours, les paysages de steppes, forêts, lacs, îles et fjords rivalisent de beauté. Du glacier Perito Moreno à Ushuaïa, un voyage d'été en Patagonie est un gage de dépaysement total et de communion avec la nature.
Que voir, que faire lors d'un voyage d'été en Patagonie ?
À voir absolument lors d'un voyage d'été en Patagonie
Bien qu'elle figure sur tous les guides touristiques, la Terre de Feu mérite sans conteste sa place parmi les incontournables de la Patagonie argentine. Cette province abrite un parc national et Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, construite en bordure du canal Beagle. Si vous communiquez à votre agence locale Evaneos votre désir de sortir des sentiers battus, vous pourrez sûrement inclure à votre séjour une étape à Los Antiguos pour admirer le plus grand lac de la région, le lac Buenos Aires. Envie de remonter le temps ? Direction la Cueva de las Manos, la Grotte des Mains, un site préhistorique niché entre de superbes gorges. Enfin, impossible de programmer un voyage d'été en Patagonie sans contempler son glacier le plus populaire, le Perito Moreno. De l'autre côté des Andes, le parc national Torres del Paine est le joyau de la Patagonie chilienne.
Les activités à faire lors d'un voyage d'été en Patagonie
Skier sur les pentes de la cordillère des Andes est l'une des activités phares lors d'un voyage d'été en Patagonie. San Carlos de Bariloche, La Hoya et Caviahue-Copahue possèdent de très beaux domaines skiables propices au ski alpin, au ski de fond, aux balades en raquettes et en traîneau à chiens. Les croisières sur le canal Beagle depuis Ushuaïa sont très recommandées à la fin de l'été, lorsque les sommets sont enneigés et les couchers de soleil magnifiques. Vous apercevrez notamment des manchots de Magellan, des loups de mer et le phare du Bout du monde. Empruntez la fabuleuse Route des Sept Lacs près de San Martín de los Andes, et arrêtez-vous pour une balade en bateau ou en kayak sur l’un des lacs. Ou préférez sillonner la mythique Ruta 40 jusqu'à El Chaltén, paradis du trekking et point de départ des sentiers vers la montagne Fitz Roy.
Le climat en Patagonie à cette période
Vous envisagez de partir pendant l'été en Patagonie ? Notez que l'été dans l'hémisphère nord correspond à l'hiver dans l'hémisphère sud (juillet, août, septembre). Les températures moyennes oscillent entre 3°C et 8°C. L'amplitude thermique est très importante en Patagonie, comme dans toutes les régions proches des pôles. Les températures négatives sont fréquentes à cette période, surtout la nuit. Pour les sports d'hiver, le trekking, les croisières sur le canal Beagle ou sur les fjords, la fin de l'été (septembre) est la meilleure période.