Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Salvador

Un voyage historique vers la Route de la Paix

Contrairement à ses voisins, le Salvador évoque peu d'images au voyageur. La faute à la guerre civile qui sévissait jusqu'à récemment et qui a coupé le pays du reste du monde. Ce n'est plus le cas et le pays s'ouvre maintenant au tourisme tout en gardant en mémoire son passé tragique. De l'architecture coloniale d'Alegria aux constructions modernes de San Miguel vous découvrirez un éventail du mode de vie de la population locale qui cherche à se tourner vers l'avenir. Cela sans oublier les victimes de l'histoire, en leur rendant hommage sur la Route de la Paix. Alors historiens amateurs ou confirmés, en route pour un voyage au Salvador !

Alegria

Alegria est un village pittoresque et coloré en altitude sur les flans d'un volcan. C'est le village le plus haut du Salvador, situé à 1593 m. Autrefois la capitale du café, cette distinction revient maintenant à Santa Ana et Alegria est devenu la capitale des fleurs. C'est une destination pleine de poésie au sens littéral du terme. Les artistes de la ville peignent les murs de fresques et y inscrivent des versets de littérature, habillant ainsi la ville de mots et de couleurs. A Alegria vous pourrez admirer la vue depuis le Mirador de las Cien Grados ou faire la balade vers la Laguna de Alegria, un petit cratère de volcan inactif rempli d'une eau couleur émeraude.

San Miguel

San Miguel est une des plus grandes ville du Salvador et certainement la plus moderne. Fortement touchée par la guérilla, la ville s'est peu à peu réorganisée. Une grande partie de la population vie des remesas, de l'argent envoyé par les expatriés à leur famille. Cela n'encourage pas le travail, mais offre un dynamisme économique certain à la ville. Au mois de novembre, n'hésitez pas à faire un tour au carnaval de San Miguel, c'est la fête la plus importante du pays.

A 8 km de San Miguel se trouve le site archéologique de Quelepa, où vivait la civilisation Lenca du IIème au VIIème siècle. Et vous pourrez voir les sculptures découvertes ici au Musée régional de San Miguel.

El Mozote et Perquin

Dans cette région du Nord, la guerre civile a fait rage et le massacre de la population par la guérilla reste ancré dans les mémoires. La petite ville de Perquin fut durement touchée et reste un symbole pour les habitants de la région. Sur place vous pourrez mieux comprendre cette période de l'histoire du Salvador grâce au Musée de la Révolution qui présente les armes et les équipements des anciens soldats ainsi que d'autres reliques qui semblent dater d'hier.

Musée de la Révolution à Perquin

Mais l’événement le plus terrible reste le massacre de la population à El Mozote en 1981. Visiter cette ville, c'est rendre hommage aux victimes et à leurs familles, ceux restés en vie pourront vous raconter la terreur vécue. C'est un lieu sensible de commémoration qui vous marquera fortement lors de votre séjour au Salvador.

La région montagneuse alentour est magnifique et propice à l'exploration. Randonnées, points de vue scéniques, cascades, rivières, vous respirerez ici un grand bol d'air frais.

Rose Nicolini
101 contributions
Mis à jour le 3 juillet 2019

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Combiné Salvador, Honduras, Belize
Env. 15 jours à partir de 2 190 €
combiné
  • Hors des sentiers battus
Villages de charme Guatemala Salvador.
Env. 8 jours à partir de 1 390 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage