Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Route des plages du Salvador

La Salvador est ouvert sur le Pacifique. La plaine côtière est étroite et aussi longue que le pays. Au cours de votre voyage au Salvador, vous pourrez profiter de la mer et des vagues un peu partout. Dans les petites villes balnéaires, ce sera l'occasion de profiter des produits de la mer. Le poisson est servi en abondance dans les restaurants et si votre logement le permet, vous pouvez même l'acheter au pêcheur directement et le préparer à votre convenance. Cette route des plages, bien que facile à tracer sur la carte, n'est pas encore beaucoup empruntée et certains endroits cités offrent un havre de paix et de solitude qu'il est parfois difficile de trouver dans d'autres pays d'Amérique centrale.

A l'Est, la Costa del Balsamo

Au Sud de San Salvador, la Costa del Balsamo s'étend de la Libertad à Sihuapilapa. La Costa del Balsamo doit son nom à l'arbre qui était cultivé autrefois dans cette région pour en extraire l'huile aromatique.

A la Libertad, le coin peut devenir rapidement saturé les week-ends. Mais ne vous en faites pas, en allant plus à l'Est vous trouverez plein de plages toutes plus calmes les unes que les autres. Punta Roca est certainement le spot le plus populaire du coin. Playa El Tunco est le repère bien gardé des surfeurs. C'est ici que se retrouvent les Australiens et les Nord-Américains venus chercher la vague. Le petit village sans prétention à l'ambiance bohème est un endroit idéal pour se poser quelques jours. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour au Salvador pour débuter dans ce sport ?

Playa El Sunzal est un des meilleurs spots de surf du pays. Ce tout petit village offre un choix réduit de logements. Playa Mizata figure au top de la liste dans la région, mais ne propose pas de logements alors il faudra se rabattre sur Sihuapilapa. Sihuapilapa est un petit village de pêcheurs bordé de cocotiers qui enchantera ceux qui sont venus chercher le calme. Et enfin au bout de la péninsule se trouve Los Cobanos avec ses jolies criques parfaites pour la baignade. On peut également y faire de la plongée.

Plage de El Tunco

A l'Ouest, le calme assuré

Dans l'Ouest, la région est peu habitée et peu construite. C'est un havre de paix que les surfeurs étrangers ont repéré depuis quelques années mais que le tourisme n'a pas encore exploité.

Sur la côte près de Punta Mango, les belles criques de sable gris s'alignent les unes après les autres sur fond de montagnes verdoyantes et même si vous ne surfez pas, vous apprécierez le calme et la beauté du site.

Le petit village d'El Cuco avec sa belle plage est le rendez-vous balnéaire des Nicaraguayens. Vous trouverez des infrastructures touristiques et une ambiance de vacances. La plage est longue alors si vous cherchez le calme, pas de problème. C'est aussi un des spots de surf préférés des étrangers, mais gageons qu'il ne restera pas très longtemps secret.

En continuant vers l'Ouest, vous arriverez à la péninsule de El Tamarindo avec ses belles plages de sable noir comme leur nom l'indique : Playas negras. Vous trouverez des logements, mais le tourisme n'est pas développé. Si pendant votre voyage au Salvador vous voulez découvrir la vie d'un petit village salvadorien au bord de la mer, c'est parfait.

Rose Nicolini
101 contributions
Mis à jour le 3 juillet 2019