Dans cette partie d’Afrique du Nord, l'Algérie est de nos jours la destination la moins fréquentée par les touristes qui se rendent au Maghreb. Voilà pourquoi vous devez devenir les pionniers qui répareront cette erreur et entreprendre un beau voyage en Algérie.
Loin du tourisme de masse tel qu’il se déroule chez les voisins d'Afrique du Nord, l’Algérie n’en est encore qu’à ses balbutiements dans le secteur. De nos jours, peu de touristes organisent un voyage en Algérie. En conséquence, ceux qui font l’effort de s’y rendre sont immédiatement récompensés. Ici c’est le Maghreb dans tout ce qu’il y a de plus authentique et typique. Les sollicitations des vendeurs sont rares et jamais oppressantes, les sites touristiques ne sont pas envahis. L’Algérie offre la garantie d’une destination où l’on a toujours l’impression de se trouver hors des sentiers battus.
S’ils sont souvent trop méconnus, les paysages algériens sont pourtant d’une beauté à couper le souffle. Que ce soit face aux eaux turquoise de la Méditerranée cachés dans une crique, en plein milieu de l’immensité du Sahara ou de l’invraisemblable Hoggar, les paysages qui vous sauteront aux yeux vous laisseront généralement sans voix. Pour ma part c’est ici en Algérie que j’ai admiré les paysages les plus merveilleux de tout le Maghreb.
Ah la délicieuse cuisine orientale. Rien que d’évoquer le sujet j’en ai l’eau à la bouche. Car soyons honnêtes, la destination est totalement interdites à tous ceux qui suivraient un régime drastique. Entre le couscous, la traditionnelle chorba, les tajines, les boureks et surtout les si sucrées et si mielleuses pâtisseries, votre balance risque de crier de douleur à votre retour.
Les Algériens ont tellement peu l’habitude de recevoir la visite de touristes que la première question qu’ils risquent de vous poser sera de vous demander où vous travaillez dans le pays. Dire que vous êtes simplement touristes agit généralement comme un incroyable sésame. Les Algériens vous féliciteront alors d’ouvrir la voie au tourisme, vous remercieront de venir découvrir le pays et finiront inévitablement par vous inviter au traditionnel thé à la menthe.
Avec son climat de type méditerranéen au nord, semi-aride au centre et carrément désertique au sud, il possible d’organiser son séjour en Algérie tout au long de l’année.
De nos jours, ceux qui décident de partir en voyage en Algérie doivent, pour des raisons de sécurité, plutôt opter pour la partie nord du pays. Avec un climat de type méditerranéen, des étés chauds et secs et des hivers doux et un peu humide, il est agréable de visiter le pays tout au long de l'année. Plus on descend vers le centre et le sud et plus les températures grimpent.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens ont besoin d’un visa pour se rendre en voyage en Algérie. Celui-ci vous permet de rester 90 jours pour 85 € ou plus pour 125 €. Votre passeport doit obligatoirement être valable 6 mois au minimum après votre date de voyage.
Aucune vaccination n’est obligatoire. Il est recommandé d’être à jour des hépatites A et B et de la typhoïde.
L’arabe est la langue officielle en Algérie. Selon la région, d’autres dialectes comme le chaouïa, le mozabite, le tamacheq ou le le tamazight sont aussi utilisés. Le français est la langue utilisée dans l’administration, c’est la deuxième du pays et elle est comprise sur l’ensemble du territoire.
En hiver, le décalage horaire avec la France est de - 1 h. Quand il est 12 h à Paris en hiver, il est 11 h à Alger. Il n’y a pas de décalage en été.
Indicatif téléphonique pour appeler vers l'Algérie : +213.
Internet est accessible dans les très nombreux cybercafés du pays.
Les prises électriques délivrent du 220 volts avec des fiches comme en France. Vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur.
Ambassade d’Algérie en France
50 rue de Lisbonne
75008 PARIS
Tel : 01-53-93-20-20
Ambassade de France en Algérie
25 Chemin Abdelkader Gadouche
16035 Hydra
Alger
Tel : 00-213-21-98-17-17