Quand partir en Algérie
Les meilleures saisons pour un séjour en Algérie sont le début de l’automne, de fin septembre à fin octobre, et le printemps, d’avril à mi-juin. Les températures sont alors idéales, agréables sans être étouffantes. Notez qu’il est aussi possible d’organiser un voyage en Algérie en hiver, les températures sont douces mais préparez-vous à des averses fréquentes.
Que voir et que faire ?
Un voyage en Algérie vous mènera de ville en ville à la découverte d’une culture riche et forte. Partout, vous découvrirez des kasbahs magnifiques, véritables labyrinthes de ruelles qui cachent des mosquées et des mausolées fascinants. L’art et l’architecture islamique dessinent ici des monuments ocres ornés de superbes mosaïques colorées. Votre voyage sera également l’occasion de découvrir une gastronomie fine et parfumée. Déguster un couscous avec une famille algérienne est un incontournable de tout voyage !
A Alger, plongez dans la kasbah et ses petites maisons blanches, avant de rejoindre le quartier de Bab el Oued, bordé par la Méditerranée. Découvrez le passionnant musée du Bardo, installé dans un ancien palais. Alger est aussi le point de départ idéal pour visiter Tipasa et ses ruines romaines préservées. Cap maintenant sur la belle ville d’Oran, qui compte parmi les lieux d’intérêt d’Algérie les plus importants. Après une balade dans le centre-ville, découvrez sa forteresse, ses basiliques, ses mosquées et sa cathédrale. Enfin, terminez votre voyage par une étape à Tlemcen, tout au nord-ouest du pays. Médina envoûtante, splendide mosquée, tombeaux et souks vous attendent ici pour une vraie plongée dans l’Algérie traditionnelle.
Aventure ou culture, un voyage en Algérie saura combler tous les voyageurs !
Découvrir tous les lieux à voir en Algérie.
Comment organiser son voyage en Algérie
Les formalités
Pour votre voyage, vous aurez besoin d’un passeport valable au moins 6 mois et d’un visa pour l’Algérie à vous procurer auprès du Consulat de votre pays de résidence.
Les vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Algérie, mais certains sont conseillés :
- DTCP, hépatites A et B
- Typhoïde si vous voyagez dans des conditions très rudimentaires.
- Rage si vous prévoyez un séjour prolongé ou dans un environnement rural. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et votre agent local.
Les vols
De nombreux vols directs relient Paris et Alger. Comptez 2 heures environ. Un billet d’avion pour l’Algérie coûte minimum 100-150€. Il est également possible de rejoindre en vol direct Oran, Constantine, Annaba, Béjaïa et Tlemcen.
Des vols intérieurs desservent la plupart des villes touristiques du pays. C’est d’ailleurs le moyen de transport le plus recommandé et sécurisé en Algérie. Si nécessaire, votre agent local se chargera de réserver ces vols pour un voyage en toute sérénité.
La monnaie locale
En Algérie, la monnaie est le dinar algérien. Fin 2017, 1€ équivaut à environ 134 dinars algériens. Les taux de change pouvant fluctuer rapidement, pensez à vous renseigner avant votre départ.