Guide pour partir au Sénégal
Entre paysages spectaculaires et héritage historique passionnant, un voyage au Sénégal se vit comme une immersion dépaysante.
Si vous envisagez un séjour sur le thème de la découverte, le Sénégal vous offre une expérience inédite. Histoire, cultures et traditions s’entremêlent dans ce magnifique pays dont l’exploration révèle des richesses insoupçonnées, de Saint-Louis jusqu’à Dakar, la capitale. Votre voyage au Sénégal vous fera parcourir une terre d’aventure où roadtrips et safaris font partie des activités à vivre absolument sur place.
Que voir, que faire au Sénégal ?
Les lieux d’intérêt au Sénégal
Evaneos vous offre l'opportunité de personnaliser votre séjour afin que vous ayez l'assurance que votre séjour soit à votre convenance. Pour vos vacances au Sénégal, n'hésitez donc pas à recourir à l'un des experts locaux sélectionnés par Evaneos. Il vous aidera à partir à la découverte de Dakar, la capitale sénégalaise. Cette ville élégante et animée offrent à ses visiteurs des marchés animés et une vie nocturne éclatante. Vous ne manquerez de vous rendre sur l'île de Gorée et sur les plages paradisiaques de Yoff, à proximité. Visitez le lac Retba également connu sous le nom de lac Rose, le site tire son nom de ses eaux roses qui doivent leur coloris insolite aux algues. Il est aussi connu pour sa forte teneur en sel, pouvant atteindre 40% dans certaines régions. La réserve naturelle de Popenguine située au sud de la capitale, à la limite de la péninsule du Cap-Vert, est la porte d'entrée d'un incroyable ensemble d'attractions naturelles avec des paysages d’une rare beauté.
A faire au Sénégal
Se relaxer sur les plages paradisiaques est incontournable. Avec le sable fin et doré qui constitue la majeure partie des 531 km de la côte Atlantique du Sénégal, le pays est un paradis pour les amoureux de farniente en bord de mer. Pour les passionnés d’aventures, le safari s’impose comme une activité incontournable lors d’un voyage au Sénégal. La réserve de Bandia, située à une heure à peine de Dakar, offre 3 500 hectares de baobabs, d'acacias épineux et dispose également d’une faune diversifiée. Sur les côtes sénégalaises, vous pouvez choisir d’expérimenter la pêche à bord de pirogues pour une expérience insolite et amusante. Le Sénégal regorge de sites fantastiques à découvrir en roadtrip en partance de Dakar, notamment vers les îles de la Goélette et de la Madeleine.
Quand partir au Sénégal ?
Le climat est de type désertique avec une saison sèche qui court du mois de novembre au mois de mai. S’ensuit une saison plus humide de juin à octobre. Le mois de février est généralement frais et calme. Les conditions sont idéales pour explorer l’intérieur du pays. En décembre, le temps est doux surtout en matinée, idéal pour les promenades. En avril, vous pouvez participer à des événements culturels d'envergure. En novembre, l’ensoleillement est optimal, invitant aux sorties en tout genre. Septembre reste très chaud et humide. Cette saison est idéale pour pratiquer la pêche sur certains des meilleurs spots d'Atlantique. Enfin, en janvier, les températures restent fraîches tout au long de la journée.
N'hésitez pas consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Sénégal.
Informations pratiques
Vous n’avez pas besoin de visa pour un voyage au Sénégal, cependant votre passeport doit être valide au moins 3 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. La monnaie du Sénégal est le franc CFA. Sur le plan sanitaire, pensez à vous faire vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et la rage. Notez que les vaccins antirabique, anti-hépatite ou antityphoïdique sont surtout recommandés si vous prévoyez un séjour prolongé ou des vacances au Sénégal à intervalles réguliers.