Voyage au Sénégal

4.7
469 avis

Au cœur de l’Afrique continentale, le Sénégal séduit par ses paysages enchanteurs. Surnommé “le pays de la Téranga”, qui signifie “hospitalité”, le territoire sait accueillit chaleureusement ses visiteurs. De Dakar à l’île de Gorée, en passant par le Lac Rose, le Sénégal vous offre une mosaïque de couleurs. Et de saveurs, sur les marchés traditionnels !

Voyager au Sénégal selon vos envies

Safari au Sénégal

Voir tout

Automne

Voir tout

Vacances nature & Séjours au vert

Voir tout
Nos agences de voyages au Sénégal
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.7469 avis
Voir les avis

Guide pour partir au Sénégal

Entre paysages spectaculaires et héritage historique passionnant, un voyage au Sénégal se vit comme une immersion dépaysante.

Si vous envisagez un séjour sur le thème de la découverte, le Sénégal vous offre une expérience inédite. Histoire, cultures et traditions s’entremêlent dans ce magnifique pays dont l’exploration révèle des richesses insoupçonnées, de Saint-Louis jusqu’à Dakar, la capitale. Votre voyage au Sénégal vous fera parcourir une terre d’aventure où roadtrips et safaris font partie des activités à vivre absolument sur place.

Que voir, que faire au Sénégal ?

Les lieux d’intérêt au Sénégal

Evaneos vous offre l'opportunité de personnaliser votre séjour afin que vous ayez l'assurance que votre séjour soit à votre convenance. Pour vos vacances au Sénégal, n'hésitez donc pas à recourir à l'un des experts locaux sélectionnés par Evaneos. Il vous aidera à partir à la découverte de Dakar, la capitale sénégalaise. Cette ville élégante et animée offrent à ses visiteurs des marchés animés et une vie nocturne éclatante. Vous ne manquerez de vous rendre sur l'île de Gorée et sur les plages paradisiaques de Yoff, à proximité. Visitez le lac Retba également connu sous le nom de lac Rose, le site tire son nom de ses eaux roses qui doivent leur coloris insolite aux algues. Il est aussi connu pour sa forte teneur en sel, pouvant atteindre 40% dans certaines régions. La réserve naturelle de Popenguine située au sud de la capitale, à la limite de la péninsule du Cap-Vert, est la porte d'entrée d'un incroyable ensemble d'attractions naturelles avec des paysages d’une rare beauté.

A faire au Sénégal

Se relaxer sur les plages paradisiaques est incontournable. Avec le sable fin et doré qui constitue la majeure partie des 531 km de la côte Atlantique du Sénégal, le pays est un paradis pour les amoureux de farniente en bord de mer. Pour les passionnés d’aventures, le safari s’impose comme une activité incontournable lors d’un voyage au Sénégal. La réserve de Bandia, située à une heure à peine de Dakar, offre 3 500 hectares de baobabs, d'acacias épineux et dispose également d’une faune diversifiée. Sur les côtes sénégalaises, vous pouvez choisir d’expérimenter la pêche à bord de pirogues pour une expérience insolite et amusante. Le Sénégal regorge de sites fantastiques à découvrir en roadtrip en partance de Dakar, notamment vers les îles de la Goélette et de la Madeleine.

Quand partir au Sénégal ?

Le climat est de type désertique avec une saison sèche qui court du mois de novembre au mois de mai. S’ensuit une saison plus humide de juin à octobre. Le mois de février est généralement frais et calme. Les conditions sont idéales pour explorer l’intérieur du pays. En décembre, le temps est doux surtout en matinée, idéal pour les promenades. En avril, vous pouvez participer à des événements culturels d'envergure. En novembre, l’ensoleillement est optimal, invitant aux sorties en tout genre. Septembre reste très chaud et humide. Cette saison est idéale pour pratiquer la pêche sur certains des meilleurs spots d'Atlantique. Enfin, en janvier, les températures restent fraîches tout au long de la journée.

N'hésitez pas  consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Sénégal.

Informations pratiques

Vous n’avez pas besoin de visa pour un voyage au Sénégal, cependant votre passeport doit être valide au moins 3 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. La monnaie du Sénégal est le franc CFA. Sur le plan sanitaire, pensez à vous faire vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et la rage. Notez que les vaccins antirabique, anti-hépatite ou antityphoïdique sont surtout recommandés si vous prévoyez un séjour prolongé ou des vacances au Sénégal à intervalles réguliers.

Quand partir au Sénégal ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Sénégal s’étend de novembre à mai, durant la saison sèche. Pendant cette saison, la température est d’environ 25 degrés continuellement. Entre juin et octobre, en revanche, les précipitations sont très fréquentes et les températures atteignent parfois 30 degrés. On peut toutefois partir à cette période également, car les pluies ne durent pas plus de deux heures dans la journée et la végétation est magnifique. Seul bémol si l’on part à la saison des pluies : on prend le risque de voir certaines routes menant aux parcs et aux réserves naturelles fermées.

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 10 jours pour vos prochaines vacances au Sénégal. Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la ville de Saint-Louis ou l’incontournable capitale, Dakar. Si vous avez la possibilité de voyager au Sénégal plus longtemps, n’attendez plus ! En 15 jours, vous pourrez arpenter d’autres lieux emblématiques, comme la magnifique île de Gorée, le massif de Fouta-Djalon ou l’impressionnant Lac Rose.

Le Sénégal se prête parfaitement à une road trip en Afrique. Commencez votre autotour à Dakar, la capitale animée, où vous pourrez plonger dans l'effervescence du marché de Sandaga, puis explorez l'île de Gorée, chargée d'histoire. Poursuivez votre séjour à Saint-Louis, ville inscrite au patrimoine mondial, qui surprend par son architecture coloniale et ses ruelles animées. Ne manquez pas de sillonner le Lac Rose, une étendue d’eau teinté de rose qui ne manquera pas de vous séduire.
Vous avez l’âme aventurière ? Mettez le cap sur Fouta Djalon, pour vous essayez à la randonnée, avant de vous accordez une parenthèse 100% détente sur les plages du Cap Skirring. Ne passez pas à côté de l’Île de Gorée, classée à l'UNESCO, qui témoigne du passé douloureux de la traite des esclaves. Enfin, Mako et Lompoul offrent des expériences authentiques avec leurs villages traditionnels et leurs dunes de sable majestueuses. Entre histoire, culture, et nature, le Sénégal promet des découvertes fascinantes.

Lors d'un voyage au Sénégal, une multitude de destinations fascinantes s'offrent aux voyageurs. Commencez par la vibrante capitale, Dakar, où les marchés animés et l'île de Gorée, chargée d'histoire, sauront vous séduire. Explorez Saint-Louis, une ville inscrite au patrimoine mondial, avec son architecture coloniale et son ambiance unique. Ne manquez pas de découvrir le Lac Rose, près de Dakar, avant de plonger dans la richesse culturelle de la Casamance, en particulier à Ziguinchor. Pour ceux qui souhaitent farniente sur le sable, direction le Cap Skirring et ses plages idylliques. Enfin, au Nord du Sénégal, le massif de Fouta Djalon vous réserve des paysages exceptionnels, entre falaises et cascades.

Envie de découvrir le Sénégal en famille ? Offrez-vous un circuit personnalisé avec vos enfants ! Débutez votre séjour au Lac Rose où vous pourrez vous initier à la randonnée en famille. Puis, prenez la direction de Saint-Louis, pour visiter la ville, avant d’embarquer pour une excursion au cœur du Parc des oiseaux de Doudj. Ne manquez pas de découvrir, en famille, les villages Peuls du Ferlo et leur mode de vie traditionnel. À Touba, visitez en famille l’imposante mosquée, avant d’embarquer toute la famille pour un safari au cœur de la réserve Bandia. Entre crocodiles, singes et girafes, vos enfants seront ravis !

Le Sénégal regorge de lieux parfaits pour s’adonner à un safari dans le plus grand respect de la faune préservée. À commencer par la réserve animalière de Fathala, près de Toubakouta. Ce sont plus de 2000 hectares de forêt classée qui vous attendent. Là-bas, vous aurez le loisir d’observer phacochères, buffles, zèbres, girafes ou encore rhinocéros blancs. Sans oublier la marche avec les lions qui saura illuminer votre safari. Non loin du Lac Rose, la réserve animalière de Bandia se prête également à un ou plusieurs safari(s). Toujours dans le plus grand respect et la plus grande vigilance, vous aurez l’occasion d’explorer cette magnifique forêt, peuplée de signes, girafes et gazelles. Coup de cœur assuré !

Un voyage de 10 jours au Sénégal est idéal pour découvrir les richesses du pays de la Téranga. Commencez votre séjour à Dakar, la capitale effervescente avant de prendre le ferry pour l’île de Gorée pour visiter la Maison des Esclaves. Poursuivez votre voyage dans la région de Casamance, où vous pourrez vous initier aux coutumes des Diolas, ethnie majoritaire de la région. Puis, embarquez à bord d’une pirogue pour rejoindre Kachouane, un petit coin de paradis. Sans oublier de faire une escale au Cap Skirring pour se détendre sur les magnifiques plages de sable blanc.

Au Sénégal, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la protection de la biodiversité du pays. L’impact du tourisme sur des régions très fréquentées comme Ferlo et Casamance est aussi au cœur des préoccupations. Lors d’un voyage au Sénégal, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en soutenant les entreprises locales. Pour éviter le surtourisme et visiter le Sénégal de façon plus authentique, voyagez pendant les saisons intermédiaires, d'octobre à novembre et d’avril à juin. Les températures y sont douces et les lieux moins gorgés de touristes. On conseille d’explorer des destinations moins fréquentées comme le Delta du Saloum, le Pays Bassari ou encore le parc national de Niokolo-Koba, entre novembre et mai.

Au Sénégal, la monnaie locale est le franc CFA. Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe.
En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Par exemple, une expédition au fil des villages de la Casamance d’environ 10 jours vous coûtera environ 1200€, quand un road trip entre mangrove et désert se situera plutôt dans les 750€. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage.

Pour partir en voyage au Sénégal, l’unique possibilité est de vous y rendre en avion. Il s’agit d’un vol d’environ 5 heures, avec pour destination l’aéroport de Dakar. Aussi, sachez qu’il est préférable d’opter pour un vol direct : moins long et plus pratique !
Comme il s’agit d’un vol moyen courrier, nous vous conseillons de rester minimum 10 jours sur place, pour des raisons éco-responsables.

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 15/12/2023

Le Sénégal est un pays relativement sûr. Il faut faire attention, comme un peu partout dans les centres urbains et zones touristiques. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Il est par ailleurs déconseillé de se rendre à l'abord de certaines frontières, comme celle avec le Mali. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une agence de voyages locale sur les lieux à éviter et les itinéraires à emprunter. Date de mise à jour : 15/12/2023

Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé, mais non obligatoire (à moins d'avoir séjourné dans un pays où sévit la maladie). Soyez à jour dans vos vaccinations (DTP, ROR...). D’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne, l’hépatite A et B peuvent être conseillés. Un traitement contre le paludisme est recommandé, en particulier durant la saison des pluies. Plus généralement, l'utilisation d'un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, de pantalons et de manches longues au coucher et au lever du soleil et d'une moustiquaire sans trous sont fortement recommandés pour vous protéger de maladies comme le paludisme, la dengue et le chikungunya. Le choléra est présent au Sénégal. Mieux vaut éviter de boire l’eau du robinet et de consommer des aliments crus ou peu cuits. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 15/12/2023

Nos conseils pour vos vacances au Sénégal

Les avis voyageur suite à leur séjour au Sénégal

4.7469 avis
Eric et Marjolaine
5
Premier grand voyage avec nos enfants de 3 et 6 ans. Circuit de 11 jours organisé parfaitement par Abou. Nous avons pu nous laisser porter en toute confiance afin de profiter pleinement du séjour. Notre chauffeur-accompagnateur Mamadou a été aux petits soins avec nous, et nous a expliqué la vie sénégalaise. Nous en avons pris plein les yeux avec les magnifique paysages différents et les activités que nous avons faites : balade en pirogue sur la lagune, pêche de gros poissons, balade en charrette pour rencontrer les hyènes, dormir dans un lodge au milieu des animaux, rencontre avec les lions, visite des villages, dispensaire et école, quad dans les dunes,... Nous garderons un souvenir magique de notre voyage en famille. Et recommandons à tous de visiter le sénégal en passant par l'agence d'Abou, qui est particulièrement attentionné. Chaque jour, il demande à notre chauffeur si tout se passe bien, si nous sommes satisfait. Vraiment au top.
Voir plus
Abou
Voyage organisé avec l’agence d’Abou
Voir l'agence
Yvette, Louis et Victor
5
Bonjour Ce voyage avec mes deux petits enfants:12 et 15 ans a été extrêmement bien organisé par Oumar et :accompagné par notre chauffeur tout ce qui était prévu a été fait sans aucune attente des guides locaux.Thiallaw conduit trés bien et la voiture est confortable.Nous avons pu profiter des paysages ,des villages,nous étions attendus dans les hotels. Merci à Oumar pour son professionnalisme
Voir plus
Abou
Voyage organisé avec l’agence d’Abou
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Sénégal

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer