Voyage au Cap Vert

4.6
1 032 avis

C’est la terre bien aimée de Cesária Évora, «la diva aux pieds nus». Un « petit pays » allumé de soleil, qui, depuis toujours, aimante la boussole des explorateurs. Flottant dans l'Océan Atlantique, au large des côtes sénégalaise, ces dix confettis de terre balayés par les vents sont chacun un voyage en soi. Le Cap-Vert, officiellement appelé Cabo Verde, convoque l’image d’une Afrique inchangée, restée à l'écart du monde. Sentiment enivrant de bonheur et d’authenticité insulaire. Doux mélange d'influences portugaises, africaines et méditerranéennes. Les plateaux désertiques, les paysages lunaires, les plages de sable blanc, la végétation luxuriante, les vallées fertiles, les cités coloniales, les marchés typiques et foisonnants de vie… Le Cap-Vert offre autant de facettes que d’îles. Comme autant de petits morceaux de lune, à découvrir sur fond de rythmes créoles. Rendez-vous est pris pour un voyage dépaysant au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud !

10 jours au Cap Vert

Voir tout

Voyage au Cap Vert en famille

Voir tout

15 jours au Cap Vert

Voir tout

Idées de séjour au Cap Vert sur mesure

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées au Cap Vert

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Guide pour partir au Cap Vert

Point de rencontre des voyageurs en quête d’authenticité et d’aventures au grand air, le Cap-Vert offre des expériences uniques :

  • Lézarder sur les plages familiales de Tarrafal
  • Explorer la vallée de Faja, hors de sentiers battus
  • Se frotter à la vie locale du quartier de Santiago, à Praia
  • Se perdre dans le bazar de la praça Estrela et monter à la Tour de Bélem à Mindelo
  • S’essayer à la pêche sportive sur l’île de Sao Vicente
  • Arpenter les sentiers de randonnée au départ de Ribeira Grande
  • Assister aux retours de pêche atypiques de Ponta do Sol
  • Faire une partie de foot avec les locaux sur le sable noir de Sao Filipe
  • Randonner à la découverte du Cratère de Cova; entre Cha das Caldeiras et Mosteiros
  • Dormir chez l’habitant dans la vallée d’Alto Mira
  • Faire un tour au marché de Scucupia dans le village d’Assomada
  • Admirer les cultures en terrasses de Fontainhas

Quand partir au Cap Vert ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

On peut partir au Cap Vert tout au long de l’année : les températures n’iront pas en dessous de 20 degrés ! Le Cap Vert est le pays le plus frais de toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui n’est pas désagréable quand on visite. S’il pleut plus entre août et octobre, ce qui peut en freiner certains, c’est aussi la seule période qui ne soit pas trop sèche : le reste de l’année, le climat de l’archipel est en effet semi-désertique. C’est donc vous qui voyez. Un seul conseil : prenez un coupe-vent, les vents soufflent fort tout au long de l’année.

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage au Cap-Vert de 10 jours minimum pour découvrir les sites incontournables du pays. Les plages familiales de Tarrafal, les randonnées autour de Ribeira Grande, le magnifique cratère de Cova et le Pico de Fogo, le Palais du Gouverneur ou la place Amilcar Cabral à Mindelo, le port de pêche de Ponta do Sol, les vallées secrètes de Faja, le marché tout en couleurs marché d’Assomada, l’Alto Mira et son magnifique panorama… Prévoyez quelques jours supplémentaires si vous comptez explorer plusieurs îles et vous imprégner des cultures métissées du Cap-Vert !

Sur l'ensemble des îles du Cap-Vert, la langue officielle est le portugais, mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien. C’est leur langue maternelle. Mais pas de panique: plusieurs générations ont appris le français. Lors de vos vacances au Cap Vert, vous pourriez être surpris de rencontrer autant de capverdiens maîtrisant notre langue.

Si le Cap-Vert reste un pays relativement sûr, le pays semble connaître une certaine dégradation, bien que très limitée, des conditions de sécurité (vols à l'arraché, cambriolages…), notamment dans la capitale Praia et dans les lieux touristiques (Mindelo ou Sal). Certains cas d’agressions ont aussi été recensés sur les lieux de randonnée en moyenne montagne dans l’île de Santiago et hors des centres urbains dans l’île de Boa Vista. Les voyageurs sont invités à être particulièrement vigilants lors de leurs déplacements. Il est recommandé de ne pas se promener, à pied, de nuit, d’éviter se balader hors des zones fréquentées des centres-villes des îles de Santiago et São Vicente. On recommande d’être accompagné d’un guide local lors de vos randonnées dans les îles de Santiago et Boa Vista. Comme dans n’importe quel pays, n’opposez aucune résistance en cas de tentative de vol à l’arraché.

Avec dix îles aux ambiances très différentes, difficile de savoir où aller au Cap-Vert tant le pays regorge de lieux à explorer ! Les îles du sud seront l’occasion de découvrir Praia, la capitale, mais aussi le site historique de Cidade Velha, les villages de Tarrafal ou d’Assomada et les régions agricoles de l’île. Des vacances au Cap-Vert ne sauraient être complètes sans un passage sur l’île de Fogo, son fameux « Pico Grande » ou le village côtier de Mosteiros. Du côté des îles du nord (Barlavento), le spectacle continue : Mindelo, la capitale culturelle du pays, les plages désertes de Sao Pedro, les villages de Salamansa et la montagne de l’île, le Monte Verde. L'île de Santo Antao, et ses vallées verdoyantes, sont l’une des étapes incontournables d’un circuit au Cap-Vert. À ne pas manquer sur place : la ville de Ribeira Grande, le cratère de Cova ou le sommet d’Alto Mira !

Un séjour d’une semaine ne saurait être suffisant pour explorer tous les secrets du Cap-Vert. Mais un circuit d’une semaine saura vous donner un bel aperçu des plus beaux trésors du pays. Vous pourrez partir à la découverte du nord du Cap-Vert, sur les îles de São Vicente et de Santo Antão. Séjour randonnée en itinérance dans les vallées isolées de Santo Antão, exploration des flancs volcaniques de Fogo, farniente sur l’île Boavista, balade dans les vallons de Ribeira da Torre, découverte des panoramas du Pico de Antonia et Rui Vaz, profiter des beaux hôtels du Cap Vert… Que l’on explore le Cap-Vert en famille, en solo ou en petit groupe, on profite de cette semaine de vacances pour faire le plein de nature. Pour combiner aventures, randonnées et repos, faîtes appel aux conseils de notre agence pour imaginer un circuit sur mesure d’une semaine au Cap-Vert.

Éparpillé au large des côtes du Sénégal, l'archipel du Cap-Vert est un formidable terrain de jeu pour les randonneurs et rêveurs. Le Cabo-Verde ce sont dix îles, dont neuf habitées, réparties en deux groupes. Au nord, les îles au vent (Barlavento): São Vicente, réputée pour son carnaval et sa vie nocturne, Santo Antão et sa nature luxuriante hors norme, Sal et ses paysages arides de savane, Boa Vista et ses étendues de sable à perte de vue, Nicolau, berceau des traditions et coutumes du Cap-Vert, Santa Luzia, l’île déserte et sanctuaire des oiseaux. Au sud, les îles sous le vent (Sotavento) : Fogo, la Perle noir de l'archipel, Santiago et sa riche culture métissée, Brava, l’île aux fleurs, paradis des randonneurs, et Maio, repaire secret pour se détendre loin des foules. Pensez à nos experts locaux pour imaginer un itinéraire sur mesure au Cap-Vert, et adapté à vos envies.

Au Cap-Vert, les défis consistent à protéger les écosystèmes insulaires et la culture créole. Conscients de son riche patrimoine naturel et culturel, le pays mise aujourd’hui sur l’éco tourisme pour développer le pays de façon responsable. Pour participer à la préservation du pays, on conseille de visiter le pays pendant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à novembre. Voyager plus responsable, c’est aussi explorer des destinations moins connues. L’île de Santo Antão, au nord de l'archipel du Cap-Vert ou l’île volcanique de Fogo feront ainsi le bonheur des randonneurs. Faire le choix d’un voyage durable au Cap-Vert, c’est aussi opter pour des activités respectueuses de la faune et flore locale. Mais aussi soutenir les efforts de préservation de la culture locale, notamment la musique, et l’artisanal local. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour valoriser la culture créole et la biodiversité locale.

Lors de la préparation de votre voyage au Cap-Vert, se pose la question du budget à prévoir. L’unité monétaire est l’escudo cap-verdien (CVE). En raison des difficultés d’approvisionnement sur les îles, le budget au Cap-Vert grimpe facilement. Il est souvent relativement élevé par rapport aux prestations proposées. Comptez entre 35 et 55 € pour un hôtel milieu de gamme, avec salle de bains privative et 100 à 150 € la nuit pour un hôtel de classe internationale. Côté restauration, le budget est assez aléatoire, selon les envies. Les petits budgets opteront pour les petits restaurants familiaux. Il est aussi possible de se faire plaisir dans des restaurants de poissons et fruits de mer pour une quarantaine d’euros. Le billet d’avion reste abordable à tous les voyageurs. Opter pour un voyage co-créé sur mesure va permettre d’avoir un aperçu global du budget à prévoir pour votre voyage au Cap-Vert.

Avec un décalage horaire d'à peine 3h, sa population aussi souriante qu’accueillante, ses nombreuses découvertes culturelles et en plein air, le Cap-Vert est une destination idéale pour un voyage en famille. Parmi les activités qui séduiront petits et grands :
- Se baigner dans la piscine naturelle de Buracona, sur l'île de Sal
- S'offrir une leçon d'histoire devant le Palacio do Povo au style colonial portugais
- Jouer aux aventuriers dans le désert de Viana
- Prendre un cours de cuisine dans le centre de Mindelo
- Randonner dans les champs de canne à sucre de Ribeira Grande
- Partir avec les pêcheurs sur la côte sauvage de l'île Santo Antão
- Jouer avec les locaux sur les plages de Tarrafal
- Descendre la route de Corda à vélo
- Se perdre dans le marché typique du village d’Assomada
- Savourer le farniente à la mode capverdienne sur l'île de Maio

Le Cap-Vert est accessible uniquement en avion, avec un vol long courrier. Comptez entre 7 et 8h de vol, en direct, pour rejoindre Praia, la capitale du Cap-Vert. Compte tenu de la longueur du trajet, nous recommandons un séjour de 15 jours minimum au Cap-Vert pour optimiser le temps sur place.

Pas besoin de visa pour se rendre au Cap Vert lors d'un séjour touristique de moins de 30 jours. Pour un séjour de tourisme d'une durée de 30 à 90 jours, un visa doit être demandé, soit auprès du consulat, soit lors de l'arrivée au Cap Vert. Tous les voyageurs devront être munis d'un passeport dont la validité dépasse de 6 mois la date de fin de séjour au Cap Vert. À noter, l'entrée sur le territoire doit se faire par l'un des postes-frontière aériens suivants : l'aéroport Nelson Mandela à Praia, celui d'Amílcar Cabral sur l'île de Sal, de Cesária Évora à Mindelo ou d'Aristides Pereira sur l'île de Boa Vista. Il est également possible d'arriver par la mer aux ports de Praia, Mindelo ou Palmeira. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 12/12/2023

La petite et moyenne délinquance est fréquente au Cap-Vert, en particulier dans les centres urbains de l'archipel. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Enfin, mieux vaut privilégier le taxi pour vos déplacements en soirée et éviter de prendre la route la nuit. Le Cap-Vert est situé dans une zone exposée à certains risques naturels (éruptions volcaniques, séismes, ouragans et tsunamis). Il convient de se tenir informé des conditions météorologiques avant et pendant son séjour. Date de mise à jour : 12/12/2023

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer au Cap Vert. Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandée si vous transitez par le Brésil ou le Sénégal avant votre arrivée. l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les conditions de votre voyage, les vaccins contre la fièvre typhoïde, la méningite, la rage ou les hépatites virales, A et B peuvent être conseillés. Le paludisme sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants ainsi qu'une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 12/12/2023

Nos conseils pour vos vacances au Cap Vert

Les avis voyageur suite à leur séjour au Cap Vert

4.61 032 avis
Matine
5
Tout c est bien passé. Par contre sur l île de Santa antao la journée se terminait un peu trop tôt vers 15 h 30 ce qui nous laissait beaucoup de temps libre sans animation a panto de sol .
Voir plus
Stan
Voyage organisé avec l’agence de Stan
Voir l'agence
Marie laure
4
Voyage au Capvert de 15jrs. Nous avons visité 4 îles. Santiago avec Praia la capitale.Nous n'avons pas trouvé un intérêt particulier.On à loger chez ***,c'est une gest house très familiale . puis traversée de l'île et 2 nuits à Tarrafal ou il y a une tres belle plage. nuits au king ficher village c'est super. Vol pour Sao Vincent. Belle ville animée et tour de l'île avec un guide très sympa. Nuit résidence ***,vraiment bien .Le matin petit déjeuner sur notre terrasse avec vue sur la baie.Tres bon accueil de Jorge. Bateau pour Santo.Antao Nous passes 3 jours magnifiques avec notre guide Jennifer qui était au top,ballades dans la Vallée de Paul,repas pris chez l'habitant et de bons moments d'échanges.Nuit à ***.Chambre sur la mer très bruyante si on n'a pas l'habitude,mais on a pu changer. Fin de notre séjour à *** plage et bons restaurants,mais moins authentique que toute les autres îles.On voulait terminer par de la plage. C'est la première fois que nous faisions appel à une agence et Evanesos à bien organisé notre sejour:transferts ,hôtels et guides. Ne pas hésiter à avoir plus d'échanges pour créer votre voyage. Nous n'avions auparavant jamais fait appel à un guide et il y des côtes positifs et parfois un peu de difficultés avec certains guides. Nous avons découvert le Capvert avec beaucoup de plaisir
Voir plus
Stan
Voyage organisé avec l’agence de Stan
Voir l'agence
mel
5
L'agence a très bien organisé notre voyage en répondant à toutes nos demandes. Tous les intervenants ont été à l'heure aux rendez-vous prévus ou donnés. La documentation reçue était complète.
Voir plus
Telma
Voyage organisé avec l’agence de Telma
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Cap Vert

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer