Guide pour partir en Mauritanie
Que voir, que faire en Mauritanie
Les paysages de la Mauritanie valent à eux seul le voyage : espaces infinis, dunes de sable rouge, bancs de sable et vasières, villages à flanc de montagne. Mais le pays est également riche de ses nombreux villages et villes historiques.
Commencez votre voyage par Nouakchott, la capitale du pays, en plein coeur du désert, forte de son artisanat typique, ses nombreuses mosquées, son petit port de pêche et ses jolis jardins maraîchers.
Continuez jusqu’au désert de l’Adrar, le paradis des randonneurs aventuriers. Arrêtez-vous d’abord à Chinguetti, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On comprend très vite pourquoi à la vue de cette ancienne ville sainte de l’islam à l’architecture si charmante. L’oasis de Terjit, Akjoujt, Atar, Ouadane, F'derik et bien d’autres sites méritent également une étape. On peut les rejoindre lors d’un trek au sein de paysages lunaires envoûtants. Si vous hésitez entre les différents sites, demandez conseil à votre agent local qui saura vous conseiller.
Ne manquez pas le parc national du Banc d’Arguin, lieu de migration privilégié de nombreux échassiers qui nichent sur de petits îlots de sable. Montez à bord d’un bateau et allez au plus proche de ces oiseaux… Enfin, un voyage en Mauritanie ne serait rien sans un jus de bissap ou la cérémonie du thé à la menthe, un rituel délicieux et sucré dans tout le pays...
Quand partir en Mauritanie ?
La meilleure période pour voyager en Mauritanie s’étend de novembre à mars, durant la saison sèche. Le soleil est alors omniprésent et les températures agréables. Elles oscillent entre 20 et 30°C, un peu moins le soir. La saison sèche est donc idéale pour découvrir le pays sans souffrir de la chaleur étouffante qui touche la Mauritanie dès le mois d’avril.
Informations pratiques
Les formalités
Il vous faudra un passeport en cours de validité, votre carnet de vaccinations (voir ci-dessous) et un visa pour la Mauritanie. Vous pourrez vous procurer celui-ci à l’Ambassade de votre pays d’origine, à condition d’avoir un billet aller-retour . Normalement, il est possible de se procurer le visa à votre arrivée à l’aéroport mais les règles peuvent varier : pensez donc à consulter le site de l’Ambassade de Mauritanie.
Les vaccins
Pour tout voyage en Mauritanie, un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. La prise d’un antipaludique est également fortement conseillée, comme d’autres vaccins :
- DTCP
- Hépatite B
- Méningite
- Fièvre typhoïde
Les vols
Des vols directs réguliers relient Paris à Nouakchott en 5h20. Attention, il n’y en a pas tous les jours. Comptez environ 525€ pour un aller-retour direct, moins avec une escale. Mais n’oubliez pas : vérifiez la durée de cette escale pour éviter toute déconvenue. Il est également possible de rejoindre l’aéroport d’Atar (avec escale).
La monnaie locale
En Mauritanie, la monnaie est l’ouguiya. Fin 2017, 1€ équivaut à environ 425 ouguiyas. Les taux de change pouvant varier rapidement, pensez à vous renseigner avant votre départ.