Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Mauritanie

Un voyage en Mauritanie vous emmène au carrefour des cultures arabo-berbère et africaine au sein de paysages uniques. Entre randonnée dans les dunes de l’Adrar, histoire et patrimoine religieux à Chinguetti, observation des oiseaux dans le Banc d’Arguin et espaces infinis, vous vivrez un enchantement de chaque instant sur cette terre d’aventure ensoleillée. Un voyage 100% hors des sentiers battus.

Des idées de circuits en Mauritanie

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Moustapha
10 avis
Spécialiste du séjours aventures et hors des sentiers battus en Mauritanie

Guide pour partir en Mauritanie

Que voir, que faire en Mauritanie

Les paysages de la Mauritanie valent à eux seul le voyage : espaces infinis, dunes de sable rouge, bancs de sable et vasières, villages à flanc de montagne. Mais le pays est également riche de ses nombreux villages et villes historiques.

Commencez votre voyage par Nouakchott, la capitale du pays, en plein coeur du désert, forte de son artisanat typique, ses nombreuses mosquées, son petit port de pêche et ses jolis jardins maraîchers.

Continuez jusqu’au désert de l’Adrar, le paradis des randonneurs aventuriers. Arrêtez-vous d’abord à Chinguetti, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On comprend très vite pourquoi à la vue de cette ancienne ville sainte de l’islam à l’architecture si charmante. L’oasis de Terjit, Akjoujt, Atar, Ouadane, F'derik et bien d’autres sites méritent également une étape. On peut les rejoindre lors d’un trek au sein de paysages lunaires envoûtants. Si vous hésitez entre les différents sites, demandez conseil à votre agent local qui saura vous conseiller.

Ne manquez pas le parc national du Banc d’Arguin, lieu de migration privilégié de nombreux échassiers qui nichent sur de petits îlots de sable. Montez à bord d’un bateau et allez au plus proche de ces oiseaux… Enfin, un voyage en Mauritanie ne serait rien sans un jus de bissap ou la cérémonie du thé à la menthe, un rituel délicieux et sucré dans tout le pays...

Quand partir en Mauritanie ?

La meilleure période pour voyager en Mauritanie s’étend de novembre à mars, durant la saison sèche. Le soleil est alors omniprésent et les températures agréables. Elles oscillent entre 20 et 30°C, un peu moins le soir. La saison sèche est donc idéale pour découvrir le pays sans souffrir de la chaleur étouffante qui touche la Mauritanie dès le mois d’avril.

Informations pratiques

Les formalités

Il vous faudra un passeport en cours de validité, votre carnet de vaccinations (voir ci-dessous) et un visa pour la Mauritanie. Vous pourrez vous procurer celui-ci à l’Ambassade de votre pays d’origine, à condition d’avoir un billet aller-retour . Normalement, il est possible de se procurer le visa à votre arrivée à l’aéroport mais les règles peuvent varier : pensez donc à consulter le site de l’Ambassade de Mauritanie.

Les vaccins

Pour tout voyage en Mauritanie, un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. La prise d’un antipaludique est également fortement conseillée, comme d’autres vaccins :

  • DTCP
  • Hépatite B
  • Méningite
  • Fièvre typhoïde

Les vols

Des vols directs réguliers relient Paris à Nouakchott en 5h20. Attention, il n’y en a pas tous les jours. Comptez environ 525€ pour un aller-retour direct, moins avec une escale. Mais n’oubliez pas : vérifiez la durée de cette escale pour éviter toute déconvenue. Il est également possible de rejoindre l’aéroport d’Atar (avec escale).

La monnaie locale

En Mauritanie, la monnaie est l’ouguiya. Fin 2017, 1€ équivaut à environ 425 ouguiyas. Les taux de change pouvant varier rapidement, pensez à vous renseigner avant votre départ.

Les avis voyageur suite à leur séjour en Mauritanie

4.710 avis
C&C
4
Même si nous avons vu quelques superbes paysages, ce n'est pas ce que j'escomptais. J'espérais une mer de sable tout juste hérissée de pitons rocheux, pas tant de zones de caillasses ou piquetées d'arbustes. Mais j'avoue n'avoir jamais aussi peu préparé un voyage. Mea culpa, donc. Le ciel bleu a rapidement laissé la place au brouillard de sable. Là, c'est la faute à pas de chance. Question organisation, tout était parfait. l'agent local a capté chacun des mots de ma demande de devis et y a répondu. Le trio guide-chauffeur-cuistot était ponctuel et aux petits soins pour nous. Petit bémol : le rythme m'a semblé un peu « mou » : beaucoup de haltes chez des femmes vendant toutes à-peu-près la même chose, de longs temps morts (pauses-thé ou siestes) et des activités très courtes. Mais bon, c'est manifestement le rythme du pays (normal en plein été… mais nous étions en décembre) et j'ai sans doute eu tort de préciser que nous étions lentes. Pour les activités, la météo est manifestement intervenue, mais même si les conditions n'étaient pas optimales, les lieux étaient nouveaux pour nous et donc méritaient qu'on s'y attarde (à l'exception de l'île aux oiseaux, désespérément dépeuplée). Soyons juste, Djibril était l'écoute de nos desiderata mais ma compagne de voyage et moi-même n'ayant pas le même rythme, c'est un peu le casse-tête impossible de nous combler toutes les deux. Je termine en remerciant l'agent pour l'extra qu'il nous a offert, à savoir la soirée avec ses amis***
Voir plus
Moustapha
Voyage organisé avec l’agence de Moustapha
Voir l'agence
Contente
4
Je suis contente de mon voyage en Mauritanie. J'ai été bien encadrée par Salek (chauffeur) et Mossa (guide) qui sont sérieux et attentionnés. Salek affronte tous les types de route (sable, cailloux…rien ne l'arrête) On sent son expérience et il est très prudent et respectueux du véhicule 4x4 qui est en bon état aussi. Mossa vous concocte de bonnes petites salades et des repas au milieu de nulle part. Tous deux s'assurent que vous ne manquiez de rien. Le circuit de 6 nuits est bien pensé pour découvrir un peu le pays. Les bivouacs au coeur de dunes magnifiques sont bien équipés avec grande tente et repas variés. Les salades de midi sont bien nettoyées et je n'ai donc pas eu de problème intestinaux. Les auberges sont propres, le personnel agréable mais attention aux reserves d'eau parce qu'il m'est arrivé à deux reprises de prendre une douche et une fois bien savonnée, il n'y avait plus d'eau… Les endroits que j'ai visités sont sûres et les habitants gentils. Malheureusement les contacts sont difficiles à cause de la langue. Au niveau des suggestions, voici ce que je mentionnerais : - il serait bon d'éliminer tous les déchets qui se sont pas biodégradable lorsqu'on quitte le campement. Même si le mot d'ordre est donné, j'ai constaté que cela était arrivé de laisser des sacs sur places. - de petites activités pourraient être envisagées pour égailler les journées. Etant seule, il m'a semblé long de rester sans rien faire lors de la sieste début d'après midi et en fin de journée. C'est dommage de ne faire que de la route, de petit arrêts et seulement quelques visites. Aussi, j'aurais aimé que le guide me donne des explications sur le pays, les traditions, les mythes, l'histoire. Pourtant, je ne suis pas fervente des guides qui fatiguent en parlant trop, mais cette fois, je n'ai vraiment rien pu apprendre. - le prix du circuit m'a semblé fort élevé si je le compare à d'autres voyages ( j'ai déjà beaucoup fait l'Afrique avec circuit individuel donc je peux comparer ) Voilà, malgré ces suggestions j'ai apprécié cette semaine tranquille et agréable. Mon meilleur moment : la rencontre avec un Fennec en cours de route et aussi les lézards posés sur les pierres lorsqu'on traversait le désert. Merci à Evaneos de m'avoir mis en contact et à**** (Cheibany et l'équipe d'encadrements) pour s'être bien occupé de moi!
Voir plus
Moustapha
Voyage organisé avec l’agence de Moustapha
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Mauritanie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer