Guide pour partir en Guinée
Que voir et que faire en Guinée ?
Les lieux incontournables
S’il serait impossible de citer tous leslieux à découvrir en Guinée, en voici néanmoins trois :
- Conakry : la capitale, pour découvrir une grande ville d’Afrique de l’Ouest et profiter de son animation diurne comme nocturne. Arpentez les ruelles de Kaloum aux sons des djembés avant de goûter au quotidien guinéen dans le marché coloré de Madina.
- Lesîles de Los : Tamara la sauvage, Room l’authentique et Kassa la fêtarde, sont aussi belles que variées avec leurs plages de sable blanc bordées de cocotiers. L’endroit idéal pour se prélasser quelques jours.
- Le Fouta-Djalon : sur plus de 80 000 km2, ce massif montagneux offre des paysages à couper le souffle. Cascades rafraîchissantes, massifs de grès ou de roches cristallines, plateaux agricoles, c’est une destination de choix pour faire de la randonnée en Guinée. Au fil de votre itinéraire, vous traverserez des villages Peuls, l’occasion de partager de beaux moments avec les habitants et de découvrir leurs traditions.
A faire absolument en Guinée
La Guinée surprend d’abord ses visiteurs par la variété et la beauté de ses paysages. La meilleure façon de les découvrir est à pied, lors d’une randonnée dans le Fouta-Djalon et sa nature époustouflante. Vous évoluerez de village Peul en village Soussou, des falaises de Doucky aux chutes de Kilissi, au gré des pâturages habités par quelques éleveurs nomades.
L’aventure continue au coeur de la savane du parc national Niokolo Badiar pour un safari. Au plus proche des animaux - singes, gazelles, hippopotames…, impossible de ne pas se sentir privilégié face à ce monde sauvage silencieux.
Pour se laisser aller à un brin de farniente, cap sur les îles de Los, au large de Conakry. De vrais petits paradis sauvages aux superbes plages de sable blanc. Le matin, celles-ci s’éveillent au retour des pêcheurs. Entamez la conversation avec ces derniers, nous ne serions pas surpris que vous soyez invité à participer !
Car un voyage en Guinée ne serait rien sans la rencontre avec ses habitants et sa culture. Joignez-vous à eux dans les allées d’un marché local ou à la terrasse d’un café de Conakry pour un jus de bissap et laissez-vous séduire par la douceur de vivre guinéenne…
Quand partir en Guinée ?
Si les températures sont agréables toute l’année, la meilleure période s’étend de novembre à mai, durant la saison sèche. Vous pouvez également partir entre juin à octobre, durant la saison des pluies mais gare à l’humidité. Consultez notre article pour savoir quand partir en Guinée et ce qui vous attend selon la période choisie.
Informations pratiques
Formalités
Un passeport d’une validité de 6 mois minimum après votre date de retour ainsi qu’un visa sont nécessaires.
Levisa pour la Guinée s’obtient avant le départ, auprès de l’Ambassade de Guinée en France. Le formulaire à remplir et la liste des nombreux documents à fournir sont disponibles sur le site de l’Ambassade. Comptez 60€ et un délai de 48 heures.
Santé
Un seul vaccin est obligatoire pour la Guinée, la fièvre jaune. Un certificat de vaccination vous sera d’ailleurs demandé à votre arrivée à Conakry.
D’autres vaccins et traitements sont conseillés (demandez conseil à votre médecin) :
- Hépatites A et B, fièvre typhoïde et, pour les jeunes enfants, rougeole
- Méningites bactériennes
- Mise à jour de la vaccination DTP
- Traitement contre le paludisme.
Pour commencer à préparer votre séjour et partir serein n'hésitez pas à consulter notre article informations pratiques.