Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Que mettre dans sa valise pour partir aux Etats-Unis

De l’Est à l’Ouest des Etats-Unis, sans parler d’Hawaï et de l’Alaska, dire que le pays possède une diversité inégalée de climats est une évidence. C'est une particularité du pays qu'il vous faudra prendre en compte pour préparer la valise adéquate. Voici donc par grandes régions à quel climat vous attendre :

Au Nord-Est, dans la région de Boston, New York et Washington, le climat tempéré et atlantique entraîne des hivers rudes mais des étés relativement chauds et humides. Dans le Midwest, à Chicago et dans la région des grands lacs, il n’y a à vrai dire ni printemps ni automne, mais de longs hivers polaires et des étés très chauds et secs, et la transition de l’un à l’autre se fait en quelques semaines, parfois quelques jours seulement. Polaires et collants l'hiver, vêtements légers l'été.

Sur la côte Pacifique, de Seattle à San Francisco, le climat océanique entraîne beaucoup de pluie et des températures souvent basses. Nombreux sont les touristes qui comme moi imaginaient le Nord de la Californie très ensoleillé et se sont retrouvés à grelotter sur le Golden Gate Bridge. Le microclimat de San Francisco, souvent froid et pluvieux, réserve bien des surprises. Il vous faudra donc prendre de quoi vous couvrir et un coupe-vent imperméable.

Du Sud de la Californie au Texas, le climat est chaud et sec la plupart de l’année. Dans les parcs nationaux comme le Grand Canyon, préparez-vous à entrer dans un sèche-cheveux géant qui vous fera vite suffoquer. Prenez donc des vêtements très légers et de quoi vous protéger du soleil. En revanche à Yosemite, bien que situé près d’une région désertique est en altitude, il y fait donc assez froid, tout comme dans certains parcs du Colorado qui malgré sa situation géographique est traversé par les montagnes Rocheuses. Petites laines et gilets seront vos alliés.

Dans le Sud-Ouest, à la Nouvelle-Orléans et en Floride, les étés sont tout aussi chauds mais très humides en raison du climat subtropical. Dans le Sud en général, prévoyez des lunettes de soleil et de la crème solaire résistante à l’eau, c'est-à-dire surtout à la sueur ! Nous vous conseillons aussi de prévoir un kit pour les piqûres d'insectes et les morsures de serpent, indispensable pour les aventuriers qui aiment les voyages sauvages.

Hawaï enfin possède un climat tropical chaud et humide en hiver mais relativement sec en été. Les températures ne varient pas beaucoup sur l’année et restent toujours au-dessus des 20 degrés. Inutile d'emporter vos pulls !

Quoi qu’il arrive, sauf dans les régions « reculées » comme Hawaï et les parcs nationaux, vous trouverez toujours le moyen de vous fournir en vêtements et accessoires, et les prix plus avantageux à cause des différences de taxation vous encourageront plutôt à acheter sur place si vous comptez partir avec peu de bagages.

En général, prenez du matériel pour observer la faune si vous prévoyez des excursions dans les parcs nationaux, et des médicaments car les rendez-vous médicaux et les prix en pharmacie sont assez élevés, et le remboursement dépend de votre mutuelle. Gardez en revanche les emballages et ordonnances pour la douane. Le passeport est bien sûr indispensable, comme les adaptateurs électriques pour vos appareils photo et téléphones.

Télécharger gratuitement le guide Etats-Unis à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Etats-Unis
Comment Evaneos utilise mes données ?

En bref, voici les indispensables pour la valise idéale. Il ne tient qu'à vous d'y ajouter selon la saison et la région les vêtements adaptés.

  1. Une carte routière et votre permis si vous partez pour un road-trip
  2. Des jumelles pour les parcs nationaux
  3. Une trousse de secours avec des médicaments et leur ordonnace
  4. Un dictionnaire bilingue
  5. Un adaptateur pour les prises électriques
  6. Votre passeport et une photocopie ou un scan en cas de perte
  7. Un kit pour piqûres d'insectes et morsures de serpent
  8. Un appareil photo, avec un trépied, très pratique dans les parcs nationaux
  9. Un brumisateur ou un éventail pour le sud-ouest
  10. De la crème solaire
  11. Des vêtements d'hiver pour le Nord supportant les -25 degrés
  12. Un imperméable et/ou un coupe-vent pour les régions côtières
  13. Des chaussures de randonnée
  14. Un chapeau et des lunettes de soleil, indispensables l'été
  15. Un carnet et un stylo pour mettre à l'écrit vos impressions de voyage
Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018