Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Etats-Unis

Les meilleures périodes pour partir aux Etats-Unis

Vous voulez partir aux Etats-Unis mais vous ne savez pas encore quand ? Nos conseils ici pour choisir la meilleure période.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez à la découverte de l’American Dream dans un continent hors du commun. Vous y verrez plus de villes fascinantes et de paysages grandioses que dans tout autre endroit du monde, tant le pays est varié et ses différentes régions tout aussi étonnantes les unes que les autres. La plupart des touristes se lancent dans un voyage aux USA durant la période estivale, mais il s’agit des vacances pour les Américains aussi : on privilégie donc le printemps et l’automne pour partir en Amérique du Nord. Le pays étant très vaste, on se renseigne sur la région que l’on souhaite visiter, car le climat peut être différent selon les endroits.

Partir aux États-Unis au printemps ou en automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à mai et de septembre à novembre.

Ce sont les saisons idéales pour se rendre dans la majeure partie des États-Unis. Les températures y sont plus clémentes, ni trop chaudes ni trop froides.

New York  et les villes de l'Est, les plaines du Centre, la Côte Pacifique, la Floride, les Grands Parcs, Hawaï : toutes ces régions bénéficient d'un climat idéal au printemps comme en automne. Aussi, vous éviterez les hordes de touristes américains estivaux.

Partir aux États-Unis l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

Si vous partez l'été aux États-Unis, il faut savoir que cette période correspond également aux grandes vacances des Américains, nombreux à voyager. Évitez le Sud du pays et la Floride ou la chaleur sera étouffante. Visitez le Midwest et les Grandes Plaines, la Nouvelle Angleterre, l'Alaska, et Hawaï. Dans l'Ouest, profitez des Rocheuses et de la Côte Pacifique.

Partir aux États-Unis l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

C'est la meilleure période pour partir en Floride visiter Miami, des parcs d'attractions d'Orlando et autres hauts-lieux de la péninsule où vous pourrez allier baignade et farniente. 

Partez aussi à la découverte de la culturellement riche Louisiane et plus globalement du Sud-est du pays : les hivers sont relativement doux sur les côtes. Mais attention, le territoire est vaste et plus on entre dans les terres et plus on va vers le nord plus il fait froid !

Enfin, du Montana au Colorado, au cœur des Rocheuses Américaines, profitez de l'hiver pour skier et faire des randonnées en raquettes.

Meilleure période pour visiter l'Alaska

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à septembre.

L’Alaska est un pays immense, peuplé de nombreux ours noirs, d’élans, grizzlis... On part alors en Alaska pour se dépayser et apprécier la nature avant tout. Parcourez le sublime Denali National Park et découvrez les plages sauvages de l’île de Kodiak. Partez en bateau du port de Valdez pour observer le spectacle des glaciers qui se jettent dans l'océan. 

Le climat de l'Alaska est rigoureux, les hivers sont longs avec de courtes journées et les températures atteignant facilement -30 degrés dans les terres. En été, les températures montent partout et en particulier dans les terres tandis que les côtes peuvent s’avérer pluvieuses. À l’extrême nord de l’Alaska, les températures ne dépasseront cependant pas les 5 degrés, même en été, et seront glaciales en hiver. Juin, juillet et août sont les meilleurs mois pour visiter l'ensemble du territoire et faire de la randonnée. Les mois de mai et septembre sont envisageables, mais avec des risques de pluie sur les côtes. Les moins frileux pourront tenter l'expérience en hiver pour faire du ski, des randonnées à ski de fond et observer le spectacle des aurores boréales.

Meilleure période pour profiter d'Hawaï

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'avril à novembre.

Hawaï est une destination à elle toute seule. Ce petit coin de paradis aux États-Unis mêle plages de rêve, mer émeraude et climat tropical. Le cocktail est parfait pour un voyage hors du commun. Partez randonner au cœur du parc national des volcans et pratiquez le surf dans l’un de ses nombreux clubs.

Les touristes se rendent majoritairement à Hawaï entre décembre et février, durant la période hivernale, car les températures y sont très chaudes. Elles sont en fait presque constantes tout au long de l’année. Il fait un peu plus chaud entre juin et octobre, et les précipitations sont plus abondantes entre décembre et mars, mais ces différences sont minimes : on part donc découvrir Hawaï toute l’année.

Meilleure période pour les grandes villes du Nord-Est

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'avril à juin et septembre-octobre.

Le Nord-est des États-Unis est le centre du rêve américain. On y retrouve les grandes villes bouillonnantes, riches en histoire et culture. Découvrez évidemment la vie à cent à l'heure des New-Yorkais. Côté histoires et monuments et arts vous serez comblé par capitale Washington DC et par Philadelphie. Vous découvrirez aussi Boston, l’une des plus anciennes villes des États-Unis, ainsi que la très cosmopolite Chicago, capitale mondiale de l'architecture moderne. 

Vous êtes prévenus : il peut faire très froid l’hiver et très chaud l’été dans cette région. Partez alors en septembre et en octobre ou encore entre avril et juin, quand le climat est tempéré.

Meilleure période pour bronzer dans le Sud-Est et la Floride

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'octobre à avril.

Prévoyez du temps si vous partez en Floride. Vous allez découvrir la région abritant le plus de parcs à thème de tout le pays. C'est donc la partie des États-Unis idéale pour partir en famille ! Parmi les plus fameux parcs, on retrouve Disney World et Universal Studios où vous pourrez découvrir les décors d'Harry PotterCôté plages, arpentez la fameuse Miami Beach et ne manquez pas Key West, l’île la plus au Sud de la Floride, à seulement 90 miles de Cuba. Visitez aussi la ville de Tampa avant de partir pour la réserve des Everglades. Vous allez y observer les nombreux crocodiles qu’elle préserve… et d’avoir très chaud !

Le climat en Floride est tropical, la saison des pluies dure de mai à septembre, on choisit donc le reste de l’année pour visiter cette région en évitant la chaleur, la pluie et les moustiques.

Meilleure période pour partir à l'ascension des Rocheuses

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à septembre.

Partez à la découverte des « Rockies », les célèbres montagnes Rocheuses des États-Unis. Découvrez entre autres le parc national de Yellowstone ou le Parc Glacier partagé entre le Canada et les États-Unis. On part de Denver pour visiter le Colorado : la ville constitue le centre culturel de la superbe région des Rocheuses avec ses bars, ses musées et ses galeries.

Le climat des Rockies est très agréable de juin à mi-septembre, alors que le vent et la neige sont fréquents entre octobre ou novembre et avril. Préférez vous promener le matin ou en fin de journée : il ne fait pas trop chaud et les couleurs sont sublimes.

Meilleure période pour explorer les Grands Parcs

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De septembre à juin.

Les mythiques parcs naturels du Sud-ouest des États-Unis abritent des paysages sublimes faits de canyons impressionnants. Ils comptent parmi les lieux les plus étonnants et les plus sauvages du pays. Le Grand Canyon, le parc national de Joshua Tree ou encore Monument Valley ne sont que quelques noms parmi les plus connus des incroyables parcs de la région.

Découvrez ces vastes paysages de préférence au printemps, les mois d’été sont bondés et peuvent être très chauds. On aime aussi partir entre septembre et mai, pour faire des balades en raquettes ou du ski dans les parties montagneuses.

Meilleure période pour longer la Côte Pacifique

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'avril à octobre.

La Californie fait rêver avec la ville mythique de Los Angeles, le quartier d'Hollywood et de splendides plages. Vous ne manquerez évidemment pas la bouillonnante San Francisco avant de découvrir les nombreux parcs naturels de la région et des alentours dont le fameux Yosemite. Le Nord-ouest Pacifique, entre le Canada et la Californie, est idéal pour les amoureux de nature, montagnes et randonnées. On y découvre aussi la dynamique ville de Seattle. 

Vous pouvez partir en toute saison en Californie et dans les parties montagneuses de la région : l’hiver pour skier, l’été pour les plages et à l’automne pour les mille couleurs qu’offrent les forêts. Par contre, évitez Seattle et la côte Nord Pacifique entre octobre et avril, il y pleut énormément.

Télécharger gratuitement le guide Etats-Unis à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Etats-Unis
Comment Evaneos utilise mes données ?

Meilleure période pour se perdre dans les plaines du Centre

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à mai et de septembre à novembre.

Qui n’a jamais rêvé des grandes plaines du Centre des États-Unis et des ranchs du fameux Texas ? Partez découvrir des villes extravagantes et les plages de sable blanc de la côte texane. Vous ferez de la randonnée et du rafting au Big Bend National Park. Partez entre fin mars et mai de préférence, quand le climat est plus doux et que l’on peut assister à un festival de rodéo. Les mois de septembre, octobre et novembre sont aussi agréables pour visiter la région. Il fait trop chaud en été et, l’hiver, de nombreuses attractions des parcs à thème ferment.

Tiphaine Leblanc
11 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018

Idées de circuits

  • Incontournables
La Floride en Famille
Env. 14 jours à partir de 1 120 €
  • Sport et aventure
Californie et Grands Parcs en Harley
Env. 24 jours à partir de 3 300 €
  • Charme et insolite
Lune de miel dans le Grand Ouest
Env. 11 jours à partir de 2 150 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage