En un coup d'oeil
Voyager aux Etats-Unis selon vos envies
Partir aux États-Unis au printemps ou en automne
De mars à mai et de septembre à novembre.
Ce sont les saisons idéales pour se rendre dans la majeure partie des États-Unis. Les températures y sont plus clémentes, ni trop chaudes ni trop froides.
New York et les villes de l'Est, les plaines du Centre, la Côte Pacifique, la Floride, les Grands Parcs, Hawaï : toutes ces régions bénéficient d'un climat idéal au printemps comme en automne. Aussi, vous éviterez les hordes de touristes américains estivaux.
Partir aux États-Unis l'été
De juin à août.
Si vous partez l'été aux États-Unis, il faut savoir que cette période correspond également aux grandes vacances des Américains, nombreux à voyager. Évitez le Sud du pays et la Floride ou la chaleur sera étouffante. Visitez le Midwest et les Grandes Plaines, la Nouvelle Angleterre, l'Alaska, et Hawaï. Dans l'Ouest, profitez des Rocheuses et de la Côte Pacifique.
Partir aux États-Unis l'hiver
De décembre à février.
C'est la meilleure période pour partir en Floride visiter Miami, des parcs d'attractions d'Orlando et autres hauts-lieux de la péninsule où vous pourrez allier baignade et farniente.
Partez aussi à la découverte de la culturellement riche Louisiane et plus globalement du Sud-est du pays : les hivers sont relativement doux sur les côtes. Mais attention, le territoire est vaste et plus on entre dans les terres et plus on va vers le nord plus il fait froid !
Enfin, du Montana au Colorado, au cœur des Rocheuses Américaines, profitez de l'hiver pour skier et faire des randonnées en raquettes.
Meilleure période pour visiter l'Alaska
De mai à septembre.
L’Alaska est un pays immense, peuplé de nombreux ours noirs, d’élans, grizzlis... On part alors en Alaska pour se dépayser et apprécier la nature avant tout. Parcourez le sublime Denali National Park et découvrez les plages sauvages de l’île de Kodiak. Partez en bateau du port de Valdez pour observer le spectacle des glaciers qui se jettent dans l'océan.
Le climat de l'Alaska est rigoureux, les hivers sont longs avec de courtes journées et les températures atteignant facilement -30 degrés dans les terres. En été, les températures montent partout et en particulier dans les terres tandis que les côtes peuvent s’avérer pluvieuses. À l’extrême nord de l’Alaska, les températures ne dépasseront cependant pas les 5 degrés, même en été, et seront glaciales en hiver. Juin, juillet et août sont les meilleurs mois pour visiter l'ensemble du territoire et faire de la randonnée. Les mois de mai et septembre sont envisageables, mais avec des risques de pluie sur les côtes. Les moins frileux pourront tenter l'expérience en hiver pour faire du ski, des randonnées à ski de fond et observer le spectacle des aurores boréales.
Meilleure période pour profiter d'Hawaï
D'avril à novembre.
Hawaï est une destination à elle toute seule. Ce petit coin de paradis aux États-Unis mêle plages de rêve, mer émeraude et climat tropical. Le cocktail est parfait pour un voyage hors du commun. Partez randonner au cœur du parc national des volcans et pratiquez le surf dans l’un de ses nombreux clubs.
Les touristes se rendent majoritairement à Hawaï entre décembre et février, durant la période hivernale, car les températures y sont très chaudes. Elles sont en fait presque constantes tout au long de l’année. Il fait un peu plus chaud entre juin et octobre, et les précipitations sont plus abondantes entre décembre et mars, mais ces différences sont minimes : on part donc découvrir Hawaï toute l’année.
Meilleure période pour les grandes villes du Nord-Est
D'avril à juin et septembre-octobre.
Le Nord-est des États-Unis est le centre du rêve américain. On y retrouve les grandes villes bouillonnantes, riches en histoire et culture. Découvrez évidemment la vie à cent à l'heure des New-Yorkais. Côté histoires et monuments et arts vous serez comblé par capitale Washington DC et par Philadelphie. Vous découvrirez aussi Boston, l’une des plus anciennes villes des États-Unis, ainsi que la très cosmopolite Chicago, capitale mondiale de l'architecture moderne.
Vous êtes prévenus : il peut faire très froid l’hiver et très chaud l’été dans cette région. Partez alors en septembre et en octobre ou encore entre avril et juin, quand le climat est tempéré.
Meilleure période pour bronzer dans le Sud-Est et la Floride
D'octobre à avril.
Prévoyez du temps si vous partez en Floride. Vous allez découvrir la région abritant le plus de parcs à thème de tout le pays. C'est donc la partie des États-Unis idéale pour partir en famille ! Parmi les plus fameux parcs, on retrouve Disney World et Universal Studios où vous pourrez découvrir les décors d'Harry Potter. Côté plages, arpentez la fameuse Miami Beach et ne manquez pas Key West, l’île la plus au Sud de la Floride, à seulement 90 miles de Cuba. Visitez aussi la ville de Tampa avant de partir pour la réserve des Everglades. Vous allez y observer les nombreux crocodiles qu’elle préserve… et d’avoir très chaud !
Le climat en Floride est tropical, la saison des pluies dure de mai à septembre, on choisit donc le reste de l’année pour visiter cette région en évitant la chaleur, la pluie et les moustiques.
Meilleure période pour partir à l'ascension des Rocheuses
De juin à septembre.
Partez à la découverte des « Rockies », les célèbres montagnes Rocheuses des États-Unis. Découvrez entre autres le parc national de Yellowstone ou le Parc Glacier partagé entre le Canada et les États-Unis. On part de Denver pour visiter le Colorado : la ville constitue le centre culturel de la superbe région des Rocheuses avec ses bars, ses musées et ses galeries.
Le climat des Rockies est très agréable de juin à mi-septembre, alors que le vent et la neige sont fréquents entre octobre ou novembre et avril. Préférez vous promener le matin ou en fin de journée : il ne fait pas trop chaud et les couleurs sont sublimes.
Meilleure période pour explorer les Grands Parcs
De septembre à juin.
Les mythiques parcs naturels du Sud-ouest des États-Unis abritent des paysages sublimes faits de canyons impressionnants. Ils comptent parmi les lieux les plus étonnants et les plus sauvages du pays. Le Grand Canyon, le parc national de Joshua Tree ou encore Monument Valley ne sont que quelques noms parmi les plus connus des incroyables parcs de la région.
Découvrez ces vastes paysages de préférence au printemps, les mois d’été sont bondés et peuvent être très chauds. On aime aussi partir entre septembre et mai, pour faire des balades en raquettes ou du ski dans les parties montagneuses.
Meilleure période pour longer la Côte Pacifique
D'avril à octobre.
La Californie fait rêver avec la ville mythique de Los Angeles, le quartier d'Hollywood et de splendides plages. Vous ne manquerez évidemment pas la bouillonnante San Francisco avant de découvrir les nombreux parcs naturels de la région et des alentours dont le fameux Yosemite. Le Nord-ouest Pacifique, entre le Canada et la Californie, est idéal pour les amoureux de nature, montagnes et randonnées. On y découvre aussi la dynamique ville de Seattle.
Vous pouvez partir en toute saison en Californie et dans les parties montagneuses de la région : l’hiver pour skier, l’été pour les plages et à l’automne pour les mille couleurs qu’offrent les forêts. Par contre, évitez Seattle et la côte Nord Pacifique entre octobre et avril, il y pleut énormément.
Meilleure période pour se perdre dans les plaines du Centre
De mars à mai et de septembre à novembre.
Qui n’a jamais rêvé des grandes plaines du Centre des États-Unis et des ranchs du fameux Texas ? Partez découvrir des villes extravagantes et les plages de sable blanc de la côte texane. Vous ferez de la randonnée et du rafting au Big Bend National Park. Partez entre fin mars et mai de préférence, quand le climat est plus doux et que l’on peut assister à un festival de rodéo. Les mois de septembre, octobre et novembre sont aussi agréables pour visiter la région. Il fait trop chaud en été et, l’hiver, de nombreuses attractions des parcs à thème ferment.
Quand partir en road trip aux Etats-Unis ?
Quand partir aux États-Unis en famille ?
Tout dépend de la région et de ce que vous voulez y faire. Globalement, sachez que vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année.
L’été, préférez Hawaï ou les Rocheuses. Les vacances de Pâques ou de la Toussaint sont idéales pour visiter les grandes villes, de New York à Chicago. Et les vacances de Noël dans tout ça ? On part en Floride en famille avec un stop à Orlando.
Vous pouvez également choisir la période de vos vacances selon la date des festivités américaines. Celle qui plaira le plus à vos enfants est Halloween, pendant les vacances de la Toussaint. Mais n’oubliez pas non plus Thanksgiving en novembre, Noël et le Nouvel An, Mardi gras à La Nouvelle-Orléans pour des défilés impressionnants tout en musique.
Quand partir en lune de miel aux États-Unis ?