
Bien connaître les règles du pourboire lors d'un séjour aux Etats-Unis est impératif d’une part pour respecter le travail des serveurs et barmans, et pour faire en sorte que le service soit plus qu’agréable, ce qui va de pair avec le « tip ».
Le principe du service non compris dans le prix des consommations est général aux Etats-Unis, et peut donner aux étrangers l’impression d’être trompés sur les prix. Mais les plus à plaindre sont les serveurs, barmans et barmaids, qui sans les pourboires ne pourraient tout simplement pas survivre. C’est pourquoi il est impératif de se conformer aux règles du pourboire quoi qu’il arrive. La règle générale est de donner 10% au minimum du prix des consommations, 20% si vous voulez vous montrer généreux.
Dans les restaurants, un serveur sera assigné à votre table, vous donnera son prénom et fera tout son possible pour vous faire passer un bon moment. Ne soyez pas surpris si votre serveur ou serveuse vous demande une ou plusieurs fois si tout se passe bien, c’est tout à fait normal. Parfois un serveur supplémentaire est assigné aux boissons et viendra remplir vos verres. La règle ne change pas, c’est 10 ou 20% du prix total. Si vous n’avez pas de monnaie et que vous payez par carte, il y aura une ligne supplémentaire sur le reçu pour indiquer la somme du pourboire. Dans les chaînes de restauration rapide et les épiceries, rien ne vous oblige à donner un « tip », mais vous pouvez toujours donner un peu plus si vous appréciez le service.
Le fonctionnement est le même dans les bars. Il faut souvent aller commander au comptoir et laisser un pourboire après chaque verre. Généralement, le barman sera relativement cordial à la première commande, et si vous n’oubliez pas le pourboire le service sera de plus en plus amical. Les serveurs et serveuses travaillant dans les bars sont les plus dépendants du pourboire, il est donc très important de ne jamais l’oublier et d’essayer si vous le pouvez de vous montrer généreux.
Généralement, et si vous pouvez vous le permettre, le pourboire se donne aussi aux chauffeurs de taxi sur le même principe de 10 à 20% du prix de la course. Dans les hôtels et auberges de jeunesse, il est poli de laisser quelques dollars aux femmes de ménage qui nettoieront votre chambre. Si vous prévoyez un voyage plutôt luxueux, vous pourrez avoir à donner un pourboire au personnel de l’hôtel qui vous aidera à monter vos bagages dans votre chambre. Enfin si vous confiez votre voiture à unvalet, le pourboire sera de mise aussi.