Entraînez vos oreilles !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous entraîner avant votre départ aux Etats-Unis, et de regarder des films américains sous-titrés en anglais pour vous familiariser avec l’accent et la prononciation de certains mots simples. Si l’anglais est une langue dont les bases sont relativement faciles à apprendre, l’orthographe et la prononciation diffèrent souvent de façon importante. Savoir les reconnaître à l’oral est donc parfois compliqué, d’où l’intérêt de s’entraîner avec des films ou de la musique.

La prononciation correcte
Question phonétique, l’anglais est une langue assez compliquée, mais pas de panique, voici quelques règles simples pour savoir comment prononcer les mots dont vous aurez besoin.
La plus importante est sans doute celle qui concerne la prononciation du TH. Différent du son S, le son TH se produit en positionnant les incisives supérieures sur la pointe de la langue. Entraînez-vous devant votre miroir pour maîtriser vos « the ».
La lettre K ne se prononce jamais quand elle est devant N. Ainsi le verbe « know » ne prononce « NO », et « knife » comme « nife ». Les R se prononcent comme un W, et les H se prononcent toujours, il faut aller tenter d’émettre un son en soufflant, comme dans « help ». Par contre, « GH » ne se prononcent pas, comme dans « straight » et « right ».
Il faudrait plus de trois pages pour expliquer toutes les subtilités de la prononciation des voyelles, et ceux d’entre vous qui ne sont pas particulièrement fans de phonétiques seraient en fin de compte plus confus qu’éclairés. Voilà donc schématiquement un petit peu de prononciation des expressions de survie. Le mot « I » (je) se prononce comme « aïe ». C’est le cas pour beaucoup de mots contenant la voyelle I, qui sera prononcé comme « aï ». « Me » (moi) se prononce comme « mie ». L’auxiliaire « do » se prononce comme le mot « doux ».
Le rythme
Contrairement au français qui est assez monocorde, l’anglais fonctionne de façon rythmique , et la prononciation est primordiale pour vous faire bien comprendre. Tous les mots de plus d’une syllabe possèdent un accent rythmique sur l’une d’entre elles. Par exemple, le mot « luggage » qui signifie « les bagages » est accentué sur la première voyelle. Schématiquement, on dira « LUggage ». Pour la plupart des mots, l’accent porte sur la première syllabe, mais pour maîtriser la prononciation, la meilleure technique est la pratique et l’écoute régulière de la langue avec de la musique ou des films.