Toutes les expériences (28)
Cabane de sauna mexicaine ou indienne
1 / 3
Mexican or Indian Sauna Hut
Traditional native sweat lodge with hot stones inside

Succomber aux bienfaits de la cérémonie du Temazcal

DétenteMexique

Le Temazcal est un rituel chamanique ancestral axé sur la relaxation et la purification. Remontant à l'époque précolombienne, il signifie littéralement "maison de chaleur" en langue Nahuatl. Si vous choisissez d'en faire l'expérience, vous serez invité à trouver votre temazcalero, votre maître de cérémonie, qui vous fera entrer dans une hutte de sudation.

Laissez-vous envoûter par la musique, puis envelopper d'encens ou de boue afin d'être prêt à entrer dans le “ventre de la terre mère”. Dans ce cocon, à la faible lueur d'une bougie, vous verserez alors de l'eau sur des pierres brûlantes : la vapeur ainsi créée vous fera ruisseler de chaleur. Pendant ce rituel d'une petite heure, il vous faut ouvrir la porte quatre fois, un geste symbolique dont votre temazcalero pourra vous expliquer la signification. En sortant, vous vous retrouvez submergé par les sensations et les émotions avant qu'un océan de sérénité ne vous gagne. Le bien-être physique se ressent aussi, surtout après la douche froide.

Certains hôtels de la Riviera Maya proposent cette expérience à leur façon. Pour une cérémonie plus authentique, vous pouvez vous tourner vers les communautés locales. Votre agent local est là pour vous aider à organiser ce moment unique, que ce soit sur la Riviera Maya ou dans un lieu plus reculé du Mexique.

D’autres expériences inoubliables