Loin des sentiers battus, le vélo permet d'éviter la foule et de se réconcilier en douceur avec la nature. En plongeant boussole en main dans l'immensité de la jungle, vous tomberez peut-être au détour d'un sentier sur des ruines précolombiennes. Que vous souhaitiez partir seul à l'aventure ou accompagné d'un guide, votre agent local saura vous conseiller les meilleurs parcours cyclistes au Mexique.
En solo, en duo, sur un tandem ou en famille, vous pouvez gagner les ruines mayas de Cobá lors d'une paisible promenade à vélo. Délaissez votre monture et agrippez-vous à la corde tendue pour monter au sommet de la pyramide Nohoch Mul. Pour vous reposer après cet effort, un tour à l'ombre des arbres sera bienvenu. À moins de 50 km de là, sur la Riviera Maya, explorer les cénotes du Quintana Roo à vélo vous rafraîchira un peu plus. Ces piscines naturelles aux eaux si claires semblent fleurir et éclore du sol, tant elles sont nombreuses.
Sur l'île d'Holbox, vous pouvez troquer votre VTT pour un grand vélo surmonté d'un joli panier. Ici, flânez dans les rues ensablées ou délaissez quelques heures votre bicyclette pour une parenthèse sur la mer. En embarquant sur un bateau, vous observerez requins-baleines ou flamants roses, selon la saison.