Au Mexique, le Día de Muertos, "le Jour des Morts", n'est pas une fête comme les autres. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, cette célébration des défunts est un véritable festival haut en couleurs, une ode à la joie plutôt qu'à la tristesse. Elle commence le 31 octobre et dure jusqu'au 2 novembre, voire au-delà dans certaines régions.
Les familles mexicaines dressent des autels privés pour anticiper la venue de leurs morts. On y retrouve généralement le portrait du défunt, ses objets personnels et ses plats favoris, ainsi que des calaveras, têtes de mort en sucre. Si pénétrer l'intimité des habitants est délicat, vous pouvez découvrir des autels publics dans certaines villes. À Huaquechula, à moins de 200 km au sud-est de Mexico, ces offrandes peuvent s'élever à plusieurs mètres de hauteur ! Pour goûter à des sucreries normalement réservées à l'au-delà, rendez-vous plutôt au marché d'Oaxaca.
Si vous visitez un cimetière, laissez-vous guider par le parfum des pétales de fleurs et la lueur des bougies, tout comme le font les âmes revenant vers leurs familles dans le monde des vivants. Et dans la capitale Mexico, il vous suffira de vous fondre dans un immense et joyeux cortège, déguisé de votre plus beau costume de squelette.