Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pacaya

Infos pratiques sur Pacaya

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Volcan
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de route d'Antigua
Quand partir ?
De novembre à avril
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Pacaya

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 1h30 de route d’Antigua, le volcan Pacaya est toujours actif. Son ascension est malgré tout possible en 2 heures de marche.

Mon conseil :
Pensez à emporter vos bonbons à griller sur la lave pour un goûter inoubliable.
Mon avis

A 2500 m d’altitude, le Pacaya est l’un des volcans les plus célèbres et les plus accessibles que j’ai rencontré lors de mon voyage au Guatemala. Il est strictement interdit de s’y rendre seul, j’ai donc organisé l’ascension avec un guide depuis Antigua.

Très vite après le départ la végétation laisse place à une immensité noire. Les flancs du volcan sont recouverts de sable et de poussière de lave. C’est un paysage unique. Absolument lunaire, une interminable désolation où rien ne peut survivre. Lors de ma venue, une éruption avait eu lieu 3 mois auparavant. Par mesure de sécurité je n’ai pas pu atteindre le cratère. Trop dangereux. Avec mon guide nous avons creusé pour apercevoir le magma tout proche sous la couche de cendres. En écartant des pierres brûlantes des fumerolles se sont échappées. C’est une expérience inoubliable que je vous conseille vivement.

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

Une des ascensions de volcan les plus "grand public" du Guatemala et un spectacle admirable.

Mon conseil :
Si l'opportunité vous est donnée de camper ou simplement d'aller avant l'aurore pour observer le lever du soleil, ne vous en privez pas.
Mon avis

Le Pacaya est l'un des nombreux volcans du Guatemala, probablement le pays comptant le plus de volcan en Amérique centrale, dont plusieurs en activité. J'ai eu l'occasion de réaliser quelques ascensions au Guatemala, notamment le Santa María, près de Xela, ainsi que son « rejeton », le Santiaguito (une des épreuves physiques les plus intenses et épuisantes de ma vie) et, moi qui ne suis pas très sportif, je dois dire que le Pacaya reste l'une des ascensions les plus « faciles ».

Le Pacaya est un volcan actif : à en parcourir certaines parties, qui commencent à peine à verdoyer, on n'imagine pas que quelques mois ou quelques années plus tôt une éruption avait tout couvert de cendre noire. Mais cette cendre, justement, prodigieusement fertile, permet une repousse rapide des végétations. Où les plantes n'ont pas repoussé, le paysage est lunaire, désolé et majestueux.

Plusieurs personnes étant parties à l'improviste et ayant été attaquées et rackettées, je recommande de faire appel à un guide ou une agence, pour plus de sûreté. La proximité de la Antigua fait du Pacaya un passage de touristes bien connu lors d'un voyage au Guatemala. Les bandits sont donc parfois à l'affût.

Kalagan Grand Voyageur
25 avis rédigés

Une des ascensions les plus facile à réaliser au Guatémala.

Mon conseil :
Ramener quelques guimauves et un pic à brochette en bois : vous pourrez alors les cuisiner à la chaleur du volcan :)
Mon avis

Lors de votre voyage au Guatémala, il serait surprenant que vous ne visitiez pas la ville coloniale de Antigua, une des plus fameuses d'Amérique latine. Vous serez alors tout près du volcan Pacaya, encore actif.

A Antigua, de nombreuses agences proposent de vous y amener et mettent à disposition un guide pour faire la visite. Comptez une bonne heure de marche pour atteindre le cratère et les coulées de lave principales. Prévoyez un pull bien épais, il y fait frisquet et un peu venteux. Les paysages y sont vraiment lunaires. On marche au bord de coulées de lave séchées, encore un peu chaude.

Partez si possible avec un guide officiel, qui se sera renseigné sur l'activité du volcan. Gravir un volcan actif, cela peut être dangereux. Et si vous suivez mon conseil, le guide vous indiquera un endroit où la lave est proche pour que vous puissiez vous faire un petit barbecue :)

Voici le récit complet sur mon blog de mon ascension du Pacaya.

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Le Pacaya est l’un des trois volcans actifs du Guatemala (avec le Santiaguito et le volcan de Fuego), mais aussi le plus facile d’accès, par le biais d’un joli sentier de randonnée.

Mon conseil :
L’idéal est de pouvoir vous y rendre au mois de novembre lorsque le ciel est bien dégagé. Sinon, à défaut, je vous conseille de réaliser l’ascension tôt le matin car à partir de 11h le cratère se couvre de nuages.
Mon avis

S’il y a bien une randonnée à la portée de tous dont je ne me lasse pas au Guatemala, c’est celle de l’ascension du Pacaya. A quelques cinquante minutes de route au sud-est de la petite ville coloniale d’Antigua, ce volcan culminant à près de 2 500 mètres d’altitude offre une belle excursion à réaliser seul(e) ou en groupe à la demi-journée.

Une fois sur place, c’est accompagné par un guide local, obligatoire pour entrer sur le site, que s’effectue la randonnée. Progressant dans un décor de fertiles sous-bois puis un désert de cendres et roches volcaniques, le Pacaya offre une vue imprenable sur les volcans voisins que sont l’Agatenango, le volcan de Fuego et le volcan de Agua. Mais ce qui me fascine toujours en son sommet, c’est la beauté de sa caldeira incandescente, sur le flanc de laquelle l’immense coulée d’une avalanche récente à ouvert le panorama jusqu’à apercevoir l’océan Pacifique au loin.

De part son activité relativement constante, le Pacaya dégage sans cesse une impressionnante chaleur, qui lors de mon premier passage avait notamment eu pour effet de faire légèrement fondre la semelle de mes baskets et nous avait permis de déguster de délicieux marshmallows fondus à même les fumeroles du cratère ! Une belle aventure à partager en couple, entre amis ou en famille lors d'un séjour au Guatemala, les plus fatigués pouvant compter sur la présence de chevaux pour les aider à monter jusqu’au sommet.

Circuits et séjours Pacaya

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage