Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Departamento de Totonicapán

Infos pratiques sur Departamento de Totonicapán

  • Rencontres locales
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A environ 1 h de bus de Quetzaltenango
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Departamento de Totonicapán

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

Bastion de la résistance communautaire maya et très beau département méconnu des touristes.

Mon conseil :
Visiter San Andrés Xecul et San Cristóbal dans la même journée.
Mon avis

Le département de « Toto » (comme on le nomme communément au Guatemala) n'est clairement pas parmi les incontournables des voyageurs au Guatemala, à l'exception, peut-être, du village de San Andrés Xecul, en raison de son église jaune safran à la façade syncrétique, possiblement la plus belle et la plus connue du pays (elle fait la une, notamment, du Lonely Planet, qui y voit donc un emblème guatémaltèque).

Il est vrai qu'il n'y a pas à Totonicapán un potentiel touristique comparable à celui de la Antigua ou du lac Atitlán – et ce n'est peut-être pas plus mal. Un des aspects qui me fascine le plus de Toto, c'est la puissante organisation communautaire des 48 cantons, revendiquant fièrement l'héritage du leader indigène Atanasio Tzul, qui était allé à la cour du roi d'Espagne racheter les terres volées par les conquistadores. L'organisation est un des leviers des mobilisations sociales et, ayant maintenu un héritage préhispanique, s'avère exemplaire sur les plans de la cohésion communautaire, de la défense de son territoire, de démocratie directe impliquant la communauté (les instances, tournantes, changent chaque 1er janvier, et il est impossible d'y effectuer plus d'un mandat) et l'offre de divers services publics que l'État, au service des puissants (nationaux ou étrangers) n'assure plus de longue date.

Je conseille au voyageur que la superficialité du tourisme ne satisfait pas, de contacter des locaux via Couch Surfing et tenter de comprendre l'histoire et l'organisation de cette communauté. La visite de la forêt communautaire de Toto, un peu à l'écart de la ville, impeccablement entretenue (chose trop rare au Guatemala, où l'on jette facilement ses déchets partout) par les citoyens eux-mêmes, permet d'en prendre un peu la mesure.

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Chef-lieu du département de même nom, dans la partie sud-ouest du Guatemala et principalement habitée par des populations indigènes, Totonicapán est une région riche en artisanat et savoir-faire.

Mon conseil :
Passer quelques jours chez l’habitant, dans une famille d’artisans à Totonicapán, est une belle façon d’aller à la rencontre de la culture maya d’aujourd’hui. Je vous recommande l’expérience.
Mon avis

Ce département limitrophe de l’Altiplano guatémaltèque est en grande majorité peuplé par des populations indigènes mayas appartenant à l’ethnie Quiché. Si la ville de Totonicapán fait régulièrement parler d’elle c’est parce qu’elle fait l’objet de quelques tensions. Il arrive en effet que suite à des mesures gouvernementales perçues comme discriminatoires, les populations locales se soulèvent, demandant un meilleur accès à l’éducation, la terre et les services publics. Pourtant, ce que je retiens surtout de mon séjour dans cette partie du Guatemala c’est une belle expérience de partage, grâce à quelques jours passés chez une famille locale d’artisans. Une partie des villageois de Totonicapán s'est en effet regroupé au sein d'un intéressant programme d’accueil chez l’habitant regroupant des foyers d'artisans potiers, tisserands ou encore musiciens. 

Enfin, bien qu’assez calme le reste de l’année, le département de Totonicapán entre en ébullition lors de sa fête patronale célébrée le 29 septembre en l’honneur du Saint patron Miguel-Ange. Les danseurs envahissent alors les rues organisant toutes sortes de défilés en musique.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage