
Vous allez découvrir au cours de votre voyage en Nouvelle-Calédonie que le panorama des pratiques religieuses est très varié.
Pour dresser un tableau simple du paysage religieux que vous allez découvrir au cours de votre voyage en Nouvelle-Calédonie, sachez ainsi que la population se divise en 60% de catholiques, en 30% de protestants, en 3% de musulmans puis en de plus minoritaires évangélistes, adventistes, baptistes, pentecôtistes et témoins de Jéhovah. Pour être plus précis dans ces chiffres, il faudrait aussi différencier les pratiques religieuses entre les Kanaks et entre les Européens. Alors que les premiers sont pour la moitié des protestants et pour l’autre moitié des catholiques, les seconds sont quant à eux très majoritairement catholiques. Les musulmans sont pour une immense partie constitués par la communauté indonésienne qui vit sur place. Il est aussi important de noter que chaque année l’Eglise catholique, même si elle reste la numéro un, perd des parts au profit des protestants, des Eglises évangélistes et des diverses sectes. Il est aussi très courant en Nouvelle-Calédonie que la population accole à ces religions classiques des croyances ancestrales.
Le respect des croyances ancestrales, des totems et de certains tabous joue un rôle très important dans le quotidien des populations locales. C’est particulièrement vrai chez les Kanaks pour qui le respect des coutumes est absolument primordial. Toutes ces règles très importantes sont surtout appliquées au cours des cérémonies principales de la vie comme les naissances, les mariages et les décès. A ces occasions ces coutumes traditionnelles se mélangent allègrement aux religions plus classiques. C’est aussi le cas dans la vie quotidienne et vous devrez également vous y plier. Ainsi avant de faire la visite d’un village ou de rentrer sur des terres privées, vous devrez avant tout rencontrer le chef, lui faire un petit présent. S’il l’accepte il vous adressera alors un discours de bienvenue et vous pourrez ainsi circuler en toute liberté. Juste un conseil, n’acceptez de donner un cadeau ou un peu d’argent qu’aux chefs traditionnels.