Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Algérie

Géographie et particularités endémiques en Algérie

En venant en voyage en Algérie, vous mettez les pieds dans le plus gigantesque pays du Maghreb. Soyez les bienvenus dans l’un des plus merveilleux pays au monde pour en découvrir les trésors parfois endémiques.

Une géographie sous le signe du gigantisme

Située tout au nord du continent africain, en plein cœur du Maghreb l’Algérie est seulement séparée du continent européen par la belle mer Méditerranée.

Au cours de votre séjour en Algérie ou simplement en jetant un coup d’œil sur une carte du monde, vous constaterez immédiatement que l’Algérie est tout simplement le plus grand et le plus étendu des pays de tout le continent africain et même le dixième plus vaste au monde. Avec une superficie d’à peu près 2 400 000 km2, l’Algérie est quatre fois plus grande que la France et présente des paysages divers et très variés.

Une belle côte face à la Méditerranée, des montagnes, des vastes plaines, des forêts mais aussi le célèbre désert du Sahara qui à lui seul couvre près de 85% de tout le territoire. Rappelez-vous que la capitale du pays est Alger, souvent surnommée « la ville blanche ». Le point le plus haut du pays s’élève à 3003 m d’altitude, c’est le mont Tahat.

Enfin l’Algérie partage ses frontières avec la Tunisie et la Libye à l’est, avec le Niger et le Mali au sud, avec la Mauritanie, le Sahara occidental et le Maroc à l’ouest.

 

La flore algérienne

Une faune et une flore endémiques

En traversant les Parcs nationaux de Belzma, de l’Ahaggar, du Tassali, de Chréa, de Gouraya ou encore du Djurdjura vous aurez vu l’ensemble des raretés et de toute la diversité de la flore en Algérie. Parmi les innombrables espèces végétales, le pays en possède plusieurs centaines qui sont considérées comme très rare et jusqu’à 600 qui sont même endémiques. Nul besoin de vous préciser qu’un voyage en Algérie est l’occasion rêvée de goûter des fruits absolument succulents. Cure d’oranges, de citrons, de pamplemousses, de clémentines et de tout autre agrume obligatoire.

En ce qui concerne la faune locale, il faut distinguer celle que vous croiserez au nord du pays et celle qui vit plutôt dans le sud. Dans la première partie, vous observerez des cigognes, des macaques, des hyènes, des renards, des chats sauvages, des chacals, des belettes, des sangliers et des lièvres. Tout au sud vous croiserez des gazelles, des dromadaires, des fennecs, des mouflons, des gerboises et peut-être même le cherchmana qui est un poisson de sable rare.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016

Idées de circuits

  • Incontournables
Semaine culturelle à Alger
Env. 8 jours à partir de 1 110 €
  • Incontournables
Combiné culturel entre Oran et Alger
Env. 8 jours à partir de 1 280 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage