
Au fil des jours, au cours de votre voyage en Algérie, vous risquez d’être très souvent tentés par l’artisanat et les produits locaux. Les souvenirs que vous trouverez sur place sont classiques et typiques du Maghreb. Faites votre choix.
Si au cours de votre vie de voyageur il vous est déjà arrivé d’arpenter les allées d’un souk au Maroc, en Tunisie ou en Egypte (que des grands classiques du tourisme dans la région), vous risquez de trouver au cours de ce voyage en Algérie que l’artisanat local offre moins de choix que celui de ses voisins. Mais comme il ne faut pas confondre quantité et qualité, je peux vous assurer que vous trouverez ici de très belles pièces. Chaque région possède sa propre spécialité.
Parmi les plus grands classiques du genre, les bijoux occupent une grande place. Ceux de la région de Kabylie ou des Aurès sont particulièrement appréciés. Les bijoux touaregs en argent sont souvent superbes.
Dans les grandes villes du pays, la broderie offre un large choix dans les motifs. Certaines pièces sont de véritables œuvres d’art et sont alors très chères.
Des ceintures, des sacs, des bottes ou bien sûr les inévitables babouches sont les grandes stars dans le domaine du cuir. C’est un grand classique du cadeau-souvenir.
Les objets en cuivre se font de plus en plus rares. Les derniers dinandiers disparaissent peu à peu. Il en reste quelques-uns à Constantine et à Tlemcen. Dans un autre style, la poterie est un art qui offre beaucoup de choix. Vous trouverez des pièces un peu partout sur le territoire. La vannerie ou le travail du verre sont plus rares mais cela peut aussi constituer de belles idées.
Enfin, l’achat d’un tapis reste un grand classique. Du petit pour la prière ou du très grand pour couvrir une pièce entière, vous devrez longtemps comparer et négocier fermement autour d’un thé à la menthe.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec l’artisanat local, vous pourrez peut-être vous tourner vers la céramique ou la calligraphie.
Dans un tout autre style, l’Algérie est le pays du raï. Si vous êtes fan de ce style de musique, vous trouverez les CD de vos artistes préférés et même quelques nouveautés encore introuvables chez vous.
L’Algérie est un paradis pour tous les gourmands et tous les gourmets. On trouve des plateaux de pâtisseries partout. Un régal pour les amateurs de sucre et de miel. Pour retrouver les saveurs qui ont accompagné vos assiettes au fil de votre voyage, allez sur les marchés aux stands des épices et faites votre choix. Vous pouvez aussi acheter de jolies boîtes avec des mélanges. Certaines sont toutes prêtes mais vous pouvez aussi les composer vous-mêmes. Du basilic, de la cannelle, de la coriandre, des clous de girofle, du cumin, du fenouil, du laurier, de la menthe, de la muscade, du paprika ou du safran, le choix est illimité.