Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Nature sauvage et constrastée des Antilles

À la découverte de la nature, de la faune et de la flore aux Antilles.

Géographie des Antilles

Les Antilles françaises sont un archipel de plusieurs îles situées dans les Antilles entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. L'île la plus au sud de l'archipel est la Martinique, au nord de celle-ci se trouve la Guadeloupe avec Marie-Galante, la Désirade et les Saintes, et bien plus au nord les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.

Ces dernières sont les plus petites et les plus isolées du reste de l'archipel. Bien plus proches des États-Unis, elles accueillent une clientèle touristique majoritairement anglo-saxonne.

Vous comprendrez donc qu'il est déconseillé voire impossible de les arpenter toutes lors d'un même voyage aux Antilles, à moins que vous n'optiez pour une croisière au long cours. L'idéal est de découvrir soit le Sud des Antilles françaises avec la Martinique et la Guadeloupe, soit le Nord avec Saint-Martin et Saint Barthélémy. Deux voyages et deux atmosphères bien différentes, en fonction des goûts et du portefeuille de chacun.

Guadeloupe

Climat des îles

Le climat majoritaire dans les Antilles françaises est un climat tropical maritime. Les températures oscillent toute l'année entre 25 et 30°C pour le plus grand plaisir des voyageurs.

La période des alizés, les vents d'est et de nord-est qui traversent l'Atlantique toute l'année, est plus forte avec des vents plus constants et réguliers de décembre à juin. Ce qui permet notamment aux nombreux voyageurs en voilier de traverser l'Océan Atlantique pour rejoindre les îles à cette période.

Deux saisons existent aux Antilles : la saison sèche de décembre à avril, que les locaux appellent la "période de Carême", considérée comme la meilleure saison pour un voyage aux Antilles, c'est aussi la saison la plus touristique. La saison humide, appelée l'hivernage, a lieu de mai à novembre, avec des températures plus élevées, de fortes pluies, et des risques de cyclones importants surtout en août et en septembre.

Les îles plus au nord de l'archipel des Antilles, telles que Saint-Martin et Saint-Barthélémy, sont plus exposées que celles du sud aux risques de cyclones. 

Faune et flore tropicales

Les Antilles françaises possèdent une grande diversité de faune et de flore locales. Parmi les nombreux fruits, légumes, fleurs et arbres tropicaux, les plus connus sont le cocotier, le bananier, le manguier ou encore le papayer.

La faune sous-marine est particulièrement riche et développée dans les îles des Antilles avec une abondance d'espèces de toutes sortes comme les poissons-perroquets, les dauphins, les lamantins, ou encore les tortues.

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 11 juillet 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage