Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A voir, à lire avant de partir aux Antilles

Partez à la découverte des films et livres sur les Antilles françaises...

Films antillais

Avant votre voyage aux Antilles, il est hautement recommandé de se plonger dans l'étonnant cinéma antillais. L'un des réalisateurs les plus connus est Lucien Jean-Baptiste, originaire de Martinique. Il a réalisé de bonnes comédies comme La Première Etoile ou encore Dieu Merci. On peut également regarder des films dont l'action se passe dans les Antilles, comme Antilles sur Seine qui se déroule sur Marie Galante.

Ne manquez pas le récent Nèg Maron, véritable plongée dans le ghetto antillais contemporain, l'étonnant Rue Cases-Nègres ou encore le superbe Sucre Amer.

Paysage de Martinique

Documentaires ou films sur les Antilles

Il existe de nombreux documentaires sur l'histoire, la culture, la société et l'actualité des Antilles. Avant un séjour aux Antilles, il est très intéressant de regarder par exemple le documentaire La Martinique aux Martiniquais ou encore Chalvet, la Conquête de la Dignité.

Les Antilles et les histoires de pirates ont inspiré de nombreux scénarios de films et ont souvent servi de décors. Les plus connus étant la saga américaine Pirates des Caraïbes ou encore le célèbre Pirates de Roman Polanski.

Auteurs antillais

On peut distinguer plusieurs mouvements littéraires antillais, dont le plus connu est la Négritude. Ce mouvement, aujourd'hui reconnu dans le monde entier, est composé par de nombreux auteurs de grand talent des Antilles françaises, mais aussi de la Guyane Française et de Haïti. Pour en découvrir les oeuvres les plus marquantes, ne manquez pas de vous plonger par exemple dans les magnifiques ouvrages de Aimé Césaire, auteur martiniquais, ou encore de Saint-John Perse, auteur de Guadeloupe.

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 22 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage