Mon espace personnel

Road trip de Perth à Esperance

L’Australie est, avec les Etats-Unis, le pays du road trip par excellence. Si vous souhaitez fuir la horde de touristes qui envahit l’est du pays, prenez la route qui part de Perth et mène à Esperance. Paysages somptueux et eau turquoise seront au rendez-vous.

Margaret River et ses vignobles

Réputée pour ses vignes, la région de Margaret River est une étape à ne pas manquer au cours d’un road trip entre Perth et Esperance. Vous pourrez visiter de nombreux établissements viticoles pour y déguster de délicieux vins australiens et découvrir de très bons restaurants où vous goûterez de bons petits plats du coin, généralement à base de produits locaux bio. Une fois votre estomac rempli, dirigez-vous vers les grottes des environs et visitez Mammoth Cave, la plus connue et la plus spectaculaire. 

En roulant un peu plus vers le sud, on se retrouve nez à nez avec des plages immenses et des spots de surf réputés. Rendez-vous au cap le plus au sud-ouest du continent australien : le Cap Leeuwin, connu également pour son phare.

Autour de Denmark et d’Albany : des rochers singuliers

Les amateurs de géologie trouveront leur bonheur dans cette région. Comme un peu partout en Australie, on trouve des rochers à la forme étrange, comme sortie de nulle part, érodés par le vent ou la mer.

À quelques kilomètres de Denmark, une centaine de gros cailloux arrondis ressemblant à s’y méprendre à des dos d’éléphant, trônent, au bord de la plage et dans l’eau. Portant leur nom à la perfection, ces Elephant Rocks méritent bien une pause photo et, pourquoi pas, une petite baignade. La région abrite des karris, arbres de la famille de l’eucalyptus pouvant atteindre 90 mètres de hauteur. Vous pourrez grimper le Marianne North Tree, lové au cœur du Warren National Park ou bien vous promenez sur des passerelles entre le sommet des arbres dans la Vallée des Géants.

Non loin d’Albany, au cœur du Torndirrup National Park, Naturel Bridge fait partie de ces merveilles de la nature. Véritable pont naturel au bord d’une mer parfois déchaînée, on peut y voir des vagues se jeter corps et âme sur la roche. Un spectacle magnifique dont on ne peut se lasser.

Elephant Rocks près de Denmark et d'Albany, Australie

Esperance ou la porte du paradis

Esperance, tel est le doux nom donné à ce village de pêcheurs où un navire français du même nom a accosté pour la première fois en 1792. Situé aux confins de l’Australie-Occidentale, ce petit port de pêche est souvent délaissé, à tort, par les voyageurs.

Pourtant, la Great Ocean Drive qui mène à Esperance vaut le détour. C’est ici que s’étendent les plus belles plages d’Australie. L’eau, couleur turquoise, et la sable, blanc et fin, n’attendent que les baigneurs. Du bleu à perte de vue sous tous les tons. Parmi elles, vous trouverez Lucky Bay où les kangourous adorent se prélasser, Blue Haven Beach et Twilight Cove. Les plages d'Esperance resteront, pour moi, les plus belles que j’ai pu voir autour du monde, loin devant toutes les autres.

À proximité de la ville, on peut visiter le Cape Le Grand National Park et grimper le fameux Frenchman Cap. Son nom lui vient de sa forme qui, de loin, ressemble à une tête et un béret. On peut également y voir les Whistling Rock, traduit par roc qui souffle, rochers à la forme étrange qui, selon la force et la provenance du vent, permet d’entendre une sorte de murmure.

Aurélie Chartier
53 contributions
Mis à jour le 10 avril 2015