Mon espace personnel

Esperance

Guide de voyage Australie

Infos pratiques sur Esperance

  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 8 h de route de Perth
Quand partir ?
De septembre à avril
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Esperance

Sophie Liger Grand Voyageur
115 avis rédigés

La côte où se trouvent les plus belles plages d’Australie et même du monde !

Mon conseil :
Ne passez pas trop de temps à visiter la ville d’Espérance en elle-même et filez vers le Parc National Cape Le Grand.
Mon avis

Espérance est une ville agréable qui a pour mascotte « Sammy the seal », un phoque qui a élu domicile près d’un ponton de la ville ! Ne vous y attardez cependant pas trop, et filez plutôt vers « l’Ocean Road », une route longeant la côte et surtout Cape Le Grand National Park.

Comme son nom l’indique, c’est un parc national où se trouvent les plus belles plages d’Australie et parmi les plus belles du monde ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu ! Il faut absolument passez par-là lors devotre voyage dans le pays  !

Des plages de sable blanc et de l’eau turquoise vous y attendent. J’ai même pu y voir un émeu sur la plage ! Il y a différents points de vue qui permettent d’admirer toute la baie. Passez au moins une demi-journée à cet endroit, vous ne le regretterez pas.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Ville Portuaire paisible et isolée en Australie de l’ouest, Esperance tient son nom d’un navire français qui a accosté en 1792. Esperance est une étape, en Australie, hors des sentiers battus. Ici, vous êtes loin de tout, dans une région sauvage superbe.

Mon conseil :
Prenez un café au bord de la jetée et saluez Sammy. Parcourez la Great Ocean Drive en commençant par monter au point de vue du Rotary Lookout. Chaussez-vous bien pour le parc national Cape Le Grand où vous vous trouverez tellement chanceux à Lucky Bay.
Mon avis

Vous cherchez le calme et la beauté sauvage de l’Australie de l’ouest, alors venez découvrir Esperance et ses environs ! Son nom est prometteur et vous ne serez pas déçu de faire tous ces kilomètres dans le bush, sur une route assez monotone. Entourée de parcs nationaux, la région d’Esperance est une des plus belles que j’ai visitée. Esperance est la ville de repos-vacances pour les mineurs de kalgoorlie. Après la route dans le désert, on trouve un peu de fraîcheur et de tranquillité sous les pins, le long de la rue du front de mer. On comprend alors leur enthousiasme à venir ici.

 A Esperance, le premier individu qui vous accueille est Sammy, le lion de mer, qui ne quitte pas la jetée et se prélasse souvent sur le sable. La statue, à son effigie, y est d’ailleurs plantée juste au-dessus de lui, sur le ponton ! Certes, la ville en elle-même n’a pas d’attrait particulier (esthétiquement parlant). On y trouve une excellente petite pizzeria en bord de mer, puis un énorme pub où les locaux viennent prendre un verre le soir. L’auberge de jeunesse est située plus au nord, toujours sur le front de mer.

Le plus intéressant, si vous aimez la nature, se trouve autour d’Esperance. La Great Ocean Drive est une route de 34 km qui vous emmène aux plages de sable fin, plus magnifiques les unes que les autres, telle celle de Twilight Bay. Le trajet se termine par le lac rose : Pink Lake. Enfin, et c’est le must dans la région, ne ratez sous aucun prétexte Cape Le Grand National Park, à moins d'une heure de route d’Esperance : émeus, kangourous et plages paradisiaques vous y attendent. J’ai commencé la découverte du parc en escaladant le Frenchman’s Peak, un rocher de granit aux allures de volcan, avec juste au-dessous de son sommet, une grotte géante, et au-dessus, une vue imprenable à 360 degrés. Cette montagne est assez abrupte par endroits et il n’y a rien pour s’accrocher. Il n’y a pas vraiment de sentier une fois sur le rocher, mais j'ai vu certaines personnes le gravir en tongs, donc rien de bien méchant ! Comptez, tout de même, 2h aller-retour. Lucky Bay m’a laissée pantoise ; c’est une des plus belles plages que j’ai foulée en Australie. Sable blanc qui crisse sous les pieds (on se croirait sur de la neige), eau turquoise, des kangourous qui se prélassent, cette plage en forme d’anse est un havre de paix où l’on oublie tout. J’y ai pique-niqué avant de poursuivre mon aventure dans le parc. Le clou de ma visite : un coucher de soleil sur les rochers flamboyants de Thisle Cove et de Hellfire Bay. Je suis rentrée de mon excursion, la tête dans les étoiles.