Le 19 avril (Vendredi Saint) est un jour férié à Cuba. Nos agents seront donc moins disponibles pendant ces fêtes de Pâques. Ils seront de nouveau pleinement à votre écoute dès le 22 avril.
Mon espace personnel

Cuba La grande boucle de Santiago à La Havane

  • Incontournables
Cuba est « unique ».. Aller de la capitale de l’Oriente vers la capitale de tous les Cubains, La Havane, en prenant le temps à chaque pas de profiter des merveilles naturelles et culturelles est la recette de ce grand parcours. Le circuit avec chauffeur permet un séjour sans fausse note et assurera un voyage entre amis ou en famille inoubliable.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Atterrir à Santiago de Cuba

À l’arrivée à Santiago de Cuba, accueil à l’aéroport par un assistant francophone et coordination du transfert vers le logement. Accueil et dîner à la maison assurés par les hôtes. Le premier soir à Santiago, une invitation à la détente et la préparation à la découverte.

Dîner : Sur les lieux du logement (Inclus).

Etapes :
Santiago de Cuba
Hébergement
Logement Casa particular (Santiago de Cuba)

Jour 2 : Santiago, comprendre le mélange entre tradition et religion

Influencée par des traditions culturelles venues de l’Afrique et de l’Espagne, mais aussi d’Haïti et des colons français du XIXe siècle, Santiago de Cuba garde un ample éventail de tradition  culturelle et religieuse. Voilà pourquoi commencer la découverte de Cuba par ce qu’il y a de plus intime dans la culture d’un pays : religion populaire à Santiago. Un parcours comprenant les immanquables des religions de la ville est assuré en compagnie d’un assistant francophone, dévoilant les secrets religieux de Santiago. Le pèlerinage à la Cathédrale del Cobre se fait en tout confort.

Déjeuner : Repas au Restaurant El Setto en compagnie du guide (Inclus)

Dîner : Libre.

Etapes :
Santiago de Cuba
Hébergement
Logement Casa particular (Santiago de Cuba)

Jour 3 : Santiago, Arpenter El Morro et la tombe de Fidel Castro

Le fort du Morro, jumeau de celui de La Havane, domine l’entrée de la baie de la capitale de l’Oriente. On y a une vue panoramique de la « ville rebelle » qui s’est illustrée lors des guerres d’indépendance contre l’Espagne, puis lors des premiers faits d’armes de Fidel Castro contre la caserne Moncada et le régime de Batista.
​Excursion panoramique de la ville de Santiago, touchant les places principales et une promenade en bateau assure un parcours de l’histoire et la culture de la ville.

Déjeuner : Déjeuner au restaurant Cayo Granma en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre

Etapes :
Santiago de Cuba
Hébergement
Logement Casa particular (Santiago de Cuba)

Jour 4 : Baracoa, tout apprendre de sa cuisine singulière

Baracoa ville du nord-est de Cuba, est nationalement reconnue notamment par sa culture culinaire, la plus riche et variée de l'île. Une présentation des produits au cours d'un échange avec le cuisinier d'un des restaurants les plus connus de Baracoa permet de mieux apprécier la cuisine locale.

Déjeuner : Libre.

Dîner : Dégustation des plats précédemment préparés, servis de façon traditionnelle (Inclus).

Trajet : Santiago de Cuba – Baracoa - 250km (Environ 5h)

Etapes :
Baracoa
Hébergement
Logement chez l’habitant : Shoppy Classique Basique (Baracoa)

Jour 5 : Baracoa, sur le chemin du cacao cubain

Protégé par un microclimat tropical, Baracoa préserve sa culture d'origine Taïna, son art culinaire et notamment son cacao, l'un des plus fin au monde. Pas moins de 12 fleuves entourent la petite bourgade côtière. Entre histoire et nature, les sentiers de cacao de Baracoa dévoilent aussi la vie des paysans qui, comme Rafael y cultivent le cacao et leur vie.

Déjeuner : Déjeuner typique de recettes baracoaises en compagne du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Trajet : Baracoa – Gibara 300km - (Environ 4h)

Etapes :
Gibara
Hébergement
Nuit à l' Hôtellerie de charme (Gibara)

Jour 6 : Gibara, la douce vie d'un petit village ouvert sur la mer

Fondée en 1817, Gibara offre une vue ouverte sur la mer et l'horizon. Elle est le siège du Festival de cinéma pauvre, seul événement de l’année qui la sort de l’anonymat, et encore… C’est une ville que les visiteurs ne vont jamais oublier. Riche de son élevage et de son commerce portuaire, elle se tourne aujourd'hui vers l'écotourisme.

Déjeuner : Repas au restaurant Vista al mar en compagnie du guide (Inclus)

Dîner : Libre

Trajet : Gibara – Camaguey 240km (environ 3h30)

Etapes :
Gibara
Hébergement
Nuit au Logement chez l’habitant. Epoca (Camagüey)

Jour 7 : Camagüey : culture et glamour

Dans le cœur de l’île de Cuba, se lève majestueuse, Camagüey. D’après le poète national Nicolás Guillén, cette ville de bergers et chapeaux a « une peau rougeâtre de boue » - entre rénovée et vétuste - conformée par les tuiles créoles, les briques cuites et les tinajones.
À Camagüey, le parcours « autrement » est basé sur la découverte des raisons de la fierté des Camagüeyans : des visites aux centres culturels où les Arts Plastiques et la danse classique et folklorique tiennent un rôle majeur.

Déjeuner : Repas dans un restaurant du centre ville en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Etapes :
Camagüey
Hébergement
Nuit au Logement chez l’habitant. Epoca (Camagüey)

Jour 8 : Trinidad, parcourir à cheval les vestiges de la tradition sucrière

Construite en 1514, Trinidad a conservé l’authenticité de son architecture, ce qui lui a valu l’inscription de son centre historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ceci est parfaitement appréciable lorsqu’on séjourne dans la petite cité. Mais connaître les origines de tant de splendeur locale ne se fait qu’en parcourant les faubourgs en calèche et en se faisant accompagner par des spécialistes locaux. A la Vallée de los ingenios pour courir à cheval et découvrir les traces de l'industrie sucrière.

Déjeuner : Repas typique chez un paysan de la vallée en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Trajet : Camaguey – Trinidad 260km (Environ 4h)

Etapes :
Trinidad
Hébergement
Nuit au Logement chez l’habitant. Epoca (Trinidad)

Jour 9 : De la vallée de Trinidad à la montagne de Topes de Collantes

De la vallée de Los Ingenios à Topes de Collantes, écran de végétation à 900 mètres d'altitude séparant la cité coloniale de Trinidad d’avec la ville de Santa Clara. Une balade atypique permet de respirer le grand air entre pinèdes et flore tropicale à travers les sentiers du massif. On y découvre des grottes inondées typiques des formations calcaires de la région et de nombreuses espèces d'oiseaux. L’occasion d’une baignade en rivière et d’une pause-déjeuner dans un petit paradis au cœur de l’Escambray.

Déjeuner : Pique Nique à l’entrée de la grotte Nengoa en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre

Etapes :
Trinidad
Hébergement
Nuit au Logement chez l’habitant. Epoca (Trinidad)

Jour 10 : Santa Clara, marcher dans le pas de la Révolution

C'est le Ché, sur l'ordre de Fidel Castro, qui se chargera de prendre Santa Clara et ainsi mettre le coup de grâce au gouvernement de Batista. Fin d'année 1958, le Ché déraille le train acheminant près de 25000 soldats de l'armée régulière. Visiter Santa Clara c'est parcourir cette page d'histoire qui changera définitivement le destin de l'île.

Déjeuner : Repas dans un paladar du centre ville en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Trajet : Trinidad - Santa Clara 100km (Environ 2h)

Etapes :
Santa Clara
Hébergement
Nuit au Logement chez l’habitant. Epoca (Santa Clara)

Jour 11 : Ciénaga de Zapata, sur les traces des traditions rurales

Le parc naturel de Ciénaga de Zapata est d'abord un sanctuaire naturel protégé, à découvrir par ses sentiers, mais cette zone a aussi été le théâtre des combats de Baie de cochons. Entre histoire et nature, il ne faut pas faire le choix. L’immersion en pleine nature et les rencontres avec les paysans de la zone pour découvrir une tradition locale : la capture du cochon sauvage.

Déjeuner : Repas typique préparé au charbon de bois en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.
Trajet : Santa Clara - Ciénaga de Zapata 165km (Environ 2h15)

Etapes :
Cienaga De Zapata
Hébergement
Logement chez l’habitant : Shoppy classique pieds dans l’eau (Cienaga De Zapata)

Jour 12 : Las Terrazas, en harmonie avec l’environnement

À seulement 50 km de La Havane, se trouve la communauté de Las Terrazas, née du travail de reforestation de la région et de son plan de développement durable. Réserve de la biosphère pour son système de protection, le village est représentatif des grands projets communautaires de la Révolution cubaine basés sur le regroupement des paysans.

Déjeuner : Repas dans un paladar de la communauté en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Trajet :Cienaga de Zapata -  Las Terrazas 245km (Environ 3h30)

Etapes :
Las Terrazas
Hébergement
Nuit dans un Hôtel Champêtre. Hôtel La Moka. (Las Terrazas)

Jour 13 : Viñales, suivre les sentiers du tabac à vélo

Découvrir la vallée de Viñales à pied, à cheval, et pourquoi pas en vélo. Les chemins de terre rougeâtre traversent plusieurs vallées ponctuées des fameux Mogotes, ces formations montagneuses au sommet émoussé propres à la vallée de Viñales. Le parcours est ponctué de rencontres avec les agriculteurs travaillant dans la vallée, planteurs de tabac, de manioc et de divers fruits. Il conclut par un déjeuner créole chez un Veguero du village.

Déjeuner : Repas chez un paysan de la vallée en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Trajet : Las Terrazas – Viñales 112km (Environ 1h30)

Etapes :
Viñales
Hébergement
Logement chez l’habitant : Shoppy de style (Viñales)

Jour 14 : De Viñales à La Havane, le toque del veguero

Tout comme les grands vins, le cigare ne serait rien sans la terre, le climat et les hommes. Cette trilogie qui forme le terroir se situe sur quelques hectares dans la province de Pinar del Río, entre San Luis et San Juan y Martínez. Une escale permettant de compléter cette page du cigare dans cette Grande boucle.

Déjeuner : Repas sur les terres du meilleur Habano 2008, en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Trajet : La Havane – Viñales - 205 Km – Environ 2h00

Etapes :
La Havane
Hébergement
Logement chez l’habitant: Building 50 Habana Vieja (La Havane)

Jour 15 : La Havane, découverte de la capitale de tous les Cubains

La Havane ; plus grande ville des Caraïbes. Depuis sa fondation en 1519, elle est certainement la perle des capitales du Nouveau monde et garde précieusement son histoire. Faire découvrir grâce à un tour de la ville en vieille Américaine, de la partie moderne de La Havane tout en progressant vers la vieille ville.
​D'abord en Vieille américaine, au rythme des gratte-ciels des années 50 puis à pied, on pénètre dans 500 ans d'histoire, celle de l'Amérique, sa conquête et son actualité. Vivante, décrépite, restaurée mais toujours en harmonie avec la vie de ses habitants, voici un parcours unique d'une ville qui a tant à raconter.

Déjeuner : Repas dans un restaurant de la vieille ville en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Etapes :
La Havane
Hébergement
Logement chez l’habitant: Building 50 Habana Vieja (La Havane)

Jour 16 : Passer une journée typiquement cubaine avec un ami à La Havane

Jouer aux dominos, faire le marché et préparer ensemble le repas, partager quelques moments importants entre amis, se retrouver pour feuilleter l'album des photos de famille.…Voilà ce que cette journée a à offrir : découvrir avec un ami les coutumes des habitants et vivre une fois le vrai quotidien des havanais. Avoir « un ami à la Havane » permet de voir Cuba de l'intérieur, au-delà des clichés.

Déjeuner : Dégustation des mets préparés ensemble, en compagnie du guide (Inclus).

Dîner : Libre.

Etapes :
La Havane
Hébergement
Logement chez l’habitant: Building 50 Habana Vieja (La Havane)

Jour 17 : Immortaliser les ruelles de La Havane en compagnie d'un profesionnel

L'atmosphère de La Havane, sa position géographique lui confèrent une chaleur, des contrastes de couleurs qui ne laissent personne insensible et qui interpèlera le photographe même amateur. Difficile de rater un photo à La Havane. Pour aller plus loin et découvrir les sites les plus authentiques ou se focaliser sur un thème comme l'architecture, les voitures, les scènes de rue, la religion… se faire accompagner par un photographe havanais est indispensable. Une activité qui allie les conseils de base de la photo et l'adaptation à l'environnement d'une capitale très photogénique.

Déjeuner : Repas snack en compagnie du guide et du photographe (Inclus).

Dîner : Dans l’un des restaurants de l’hôtel, réservez à la carte à travers votre service de conciergerie (Inclus).

Trajet : La Havane – Varadero 145km (Enviton 2h15)

Etapes :
La Havane Varadero
Hébergement
Nuit à l'hôtel Iberostar Playa Alameda (Varadero)

Jour 18 : Varadero, plage et détente

Ce n’est pas par hasard que Varadero est l’un des pôles touristiques les plus importants de Cuba. Au bout de cette étroite péninsule, des plages paradisiaques et des prestations hôtelières de haut niveau.

Déjeuner : Libre.

Dîner : Dans l’un des restaurants de l’hôtel, réservez à la carte à travers votre service de conciergerie (Inclus).

Etapes :
Varadero

Jour 19 : Ultimo Mojito à La Havane

Après une dernière demi-journée de plage, route vers La Havane. Un dernier Mojito sur la place San Francisco de Asis pour échanger avec les organisateur du séjour. Transfert vers l'aéroport. Aide à l’embarquement pour le vol retour.

Déjeuner : Suivant les horaires du vol, dans l’un des restaurants de l’hôtel (Inclus).

Trajet : Varadero – La Havane 145km (2h15)

Etapes :
Varadero La Havane

Santiago de Cuba Baracoa Gibara Camagüey Trinidad Santa Clara Cienaga De Zapata Las Terrazas Viñales La Havane Varadero

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 780 € / 19 jours
Hors vols internationaux
2 personnes 4 personnes 6 personnes
Prix par personne  3 350 € 2 780 € 2 360 €

Le prix comprend

  • La carte de tourisme, envoyée à domicile (Visa)
  • L'accueil à l'aéroport et service d'assistance permanent par téléphone avec le service de conciergerie ou à travers chaque représentant à chaque étape du circuit. L’assistance balnéaire
  • Un téléphone portable à disposition permettant de joindre l'assistance
  • Circuit avec chauffeur non francophone (auto confort), du jour 3 à Santiago de Cuba en fin d’après-midi jusqu’au jour 14 en fin d’après-midi à La Havane.
  • Les transports privés : le jour d’arrivée, le jour 17 de La Havane à Varadero et le jour du départ. Transport local durant toutes les excursions incluses dans le programme
  • Les hébergements en chambre double avec le petit déjeuner inclus, selon la description de ce programme
  • Les déjeuners durant les excursions du jour : 3, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 16, 17 et 19
  • Les dîners du jour : 1, 4 et 17
  • Formule tout Inclus : Jour 18
  • Les visites guidées francophones privatives comme mentionnées dans ce programme

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux pour arriver à Cuba
  • Autres repas que le petit déjeuner sauf indication contraire dans le programme
  • L’assurance « assistance et rapatriement »
  • Les pourboires
Réservez vos vols France - Cuba
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Miriela à Cuba informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Cuba (31)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde