1 semaine à Cuba

4.5
1 311 avis
Pour une semaine de dépaysement, rendez-vous à Cuba : la plus grande île des Caraïbes ! Des soirées de salsa endiablées aux immenses champs de tabac, en passant par les paysages somptueux de Barracao et la richesse culturelle de La Havane, votre agence locale Evaneos vous fait découvrir le meilleur de Cuba le temps d’une semaine !

Nos circuits de 1 semaine à Cuba organisés par une agence locale

L'essentiel de l'île à bord d'une mythique vieille américaine
  • La Havane
  • Viñales
  • Cienaga De Zapata
  • Cienfuegos
  • Trinidad
  • Jibacoa
Miriela
L’agence locale de Miriela
Notre sélection d'agences locales spécialistes des circuits à Cuba
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.51 311 avis
Voir les avis

Que faire à Cuba en 1 semaine ?

Cuba offre une multitude de paysages époustouflants à découvrir ! Commencez votre voyage à La Havane, la capitale cubaine, où l'histoire et la culture se mêlent dans une ambiance vibrante. Ensuite, explorez Trinidad, l’une des villes coloniales magnifiquement préservées de l’île. À Santiago de Cuba, découvrez le berceau de la musique cubaine. Ne manquez pas Viñales, célèbre pour ses paysages pittoresques et ses plantations de tabac. Baracoa, la plus ancienne ville de Cuba, offre des plages splendides et une nature luxuriante, puis perdez-vous dans le dédale de ruelles sinueuses de Camagüey. Pour une escapade paradisiaque, Cayo Largo vous attend avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Sancti Spíritus, moins touristique, vous charmera par son authenticité. Enfin, pour les amoureux de la nature, la Sierra del Rosario propose des randonnées dans une biosphère verdoyante.

Quand partir à Cuba ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Partir à Cuba est possible tout au long de l’année. En effet, si la saison des pluies s’étend de mai à octobre, il est tout de même tout à fait possible de passer une semaine au sec sous un soleil radieux. La période de novembre à avril reste toutefois la plus agréable et les allergiques à la foule éviteront seulement Noël, Pâques et les 1er mai et 26 juillet. Cuba bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, avec des températures oscillant entre 22 et 30 degrés.

Voir quand partir

Visiter Cuba, c'est plonger dans une histoire riche et une culture vibrante… Cette île qui baigne dans la mer des Caraïbes offre des plages paradisiaques aux eaux cristallines. Idéal pour la détente et les sports nautiques ! Ici, les amoureux d’histoire et d’architecture sont au paradis, notamment à La Havane et ses bâtiments colorés qui transportent les visiteurs dans le temps. C’est aussi l’occasion d’admirer les traces de la révolution cubaine et les monuments dédiés à Che Guevara ! Aussi, la gastronomie cubaine, un mélange de saveurs espagnoles, africaines et caribéennes, ravit les palais les plus curieux. Au détour des ruelles, laissez-vous enivrer d’une ambiance unique : la musique salsa et les danses endiablées rythment la vie quotidienne ! Enfin, l'accueil chaleureux des Cubains et leur joie de vivre laissent des souvenirs impérissables.

Après un atterrissage à l’aéroport José Marti, votre voyage à Cuba débute dans la vieille ville de La Havane. Ici, flânez sur le Malecón et imprégnez-vous de l'atmosphère des cafés locaux. Si vous êtes amateurs d’histoire, ne manquez pas de faire un tour au musée de la Révolution ! Ensuite, partez pour Viñales, célèbre pour ses paysages de mogotes et ses plantations de tabac, où vous pourrez découvrir une fabrique de cigares cubains. Continuez vers Cienfuegos, la "Perle du Sud", et admirez son architecture française. À Trinidad, sillonnez les rues pavées et visitez la vallée de Los Ingenios. Pour les amoureux de farniente, Varadero offre des étendues de sable blanc et des eaux turquoise parfaites pour la détente et la plongée en apnée. L’île de Cayo Coco, quant à elle, est parfaite pour admirer les fonds marins ! Terminez par Santiago de Cuba, riche en histoire révolutionnaire et en culture afro-cubaine.

Pour un voyage à Cuba d’une semaine avec une extension balnéaire, commencez par trois jours à La Havane. Vous aurez ainsi le temps de visiter la vieille ville, le Malecón et découvrir des musées comme celui de la Révolution. Puis, passez un jour à Viñales pour admirer ses paysages pittoresques et ses plantations de tabac ! Ensuite, dirigez-vous vers Cienfuegos pour une journée, en admirant son architecture coloniale et la baie. Passez ensuite une journée à Trinidad, une ville colorée avec une riche histoire et des rues pavées charmantes.
Concernant l'extension balnéaire, nous vous conseillons de finir votre voyage à Varadero. Passez deux jours à profiter de ses plages de sable blanc, des eaux turquoise et des activités nautiques comme la plongée en apnée ou la voile. Parfait pour achever votre itinéraire d’une semaine sur une touche de farniente !

Profiter d’un itinéraire d’une semaine à Cuba vous offre un bel aperçu de l’île… Mais ce pays fascinant mérite plus de temps pour être pleinement exploré ! Avec seulement une semaine, vous pouvez visiter La Havane, découvrir Trinidad et vous détendre à Varadero. Cependant, pour vraiment apprécier la diversité culturelle, les paysages variés et l'hospitalité chaleureuse des Cubains, il est recommandé de prévoir au moins 10 à 14 jours.
Un séjour prolongé vous permettrait d'explorer d’autres destinations comme le bucolique jardin botanique de Viñales (vallée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), ou encore de découvrir la végétation luxuriante de la réserve naturelle de Las Terrazas. À Santa Clara, notez que vous pourrez également visiter le mausolée du Che Guevara !

Pour une visite de 7 jours à Cuba, le budget peut varier en fonction de vos préférences et de vos envies ! Prenez attache avec votre agence locale pour une estimation sur-mesure en fonction de vos envies, de votre budget et des activités envisagées !

Le temps d’une semaine, prenez la route à Cuba au départ de La Havane ! Après avoir arpenté La Habana Vieja (le cœur de la ville) et ses places historiques, vous partez en direction de Viñales et ses fameux mogotes. Puis, rendez-vous au parc naturel de Cienaga de Zapata, où vous aurez le plaisir d’admirer une faune et une flore à la richesse exceptionnelle. Pour faire le plein d’architecture, ne manquez pas de visiter Cienfuegos, sur l’une des plus grandes baies de Cuba. Ici, découvrez notamment la promenade du Prado ! La route se poursuit à Trinidad, où se succèdent les demeures, propriétés et palais coloniaux. Enfin, finissez votre séjour en beauté à Jibacoa, une plage calme qui se situe à une centaine de mètres d’une barrière de corail préservée.

Lors d’un trek d'une semaine à Cuba, commencez par deux jours dans la vallée de Viñales. Explorez ses paysages spectaculaires, ses mogotes et ses plantations de tabac, et visitez les grottes de Santo Tomás.
Ensuite, partez pour Soroa et Las Terrazas. Passez une journée à randonner dans cette région verdoyante, découvrez la cascade de Soroa et visitez la communauté éco-responsable de Las Terrazas.
Le quatrième jour, dirigez-vous vers le parc national de Topes de Collantes, près de Trinidad. Passez deux jours à explorer ses sentiers de randonnée, ses cascades et sa forêt tropicale luxuriante. Ne manquez pas la randonnée jusqu'à la cascade El Nicho.
Pour les deux derniers jours, terminez votre trek dans la Sierra Maestra, le massif montagneux le plus élevé de Cuba. Randonnez jusqu'au Pico Turquino, le point culminant de l'île, et découvrez les sites historiques de la révolution cubaine.

La température à Cuba peut atteindre 31°C. Par conséquent, privilégiez des vêtements légers en coton ou lin pour rester au frais. Les éléments suivants sont essentiels : • Des chaussures confortables pour les visites de ville et des randonnées. • Un ou deux maillots de bain pour profiter des plages. • Une casquette ou un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil. • De la crème solaire biodégradable à fort indice de protection. Aussi, n'oubliez pas un imperméable léger ou un poncho de pluie si vous partez lors du début de la saison des moussons. Prévoyez également une trousse à pharmacie contenant les médicaments de base, un produit anti-moustiques et de quoi soigner une éventuelle turista.

Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’une carte touristique (nominative) pour Cuba. Cette dernière est délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tour-opérateurs français agréés par les autorités cubaines. Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau [formulaire digital](https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio) doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 28/12/2023

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour à Cuba

4.51 311 avis
Ardanouy Nathalie
5
Tout était parfait guide excellent prof de salsa très professionnel Très bonne préparation du voyage avec Rafael le commercial très patient et toujours présent Une seule remarque je n ai pas aime l hôtel a Varadero sinon rien a dire
Voir plus
Rafael
Voyage organisé avec l’agence de Rafael
Voir l'agence
Cubanos
5
En relation totale avec les souhaits exprimés. Un accompagnement hors pair, des guides à la hauteur de nos attentes. Ce peuple cubain extraordinaire, qui possède peu et qui partage tout, énormément d'émotions, expériences hors des sentiers trop touristiques. Sinon faire attention aux achats dans la rue !
Voir plus
Rafael
Voyage organisé avec l’agence de Rafael
Voir l'agence
Voir tous les avis