Fabuleux patchwork de cultures et de paysages, Cuba est une destination à part, à découvrir lors d’un circuit sur mesure. La Havane et ses soirées salsa endiablées, Viñales et ses immenses plantations de tabac, la Sierra del Rosario et ses montagnes chlorophylles : tout ici invite au dépaysement. Qu’on s’offre des vacances en famille à Cuba avec un guide local francophone ou qu’on opte pour un autotour en liberté, Cuba se découvre toute l’année et ne déçoit jamais. Et pour un voyage plus responsable, on opte pour un circuit sur-mesure, promesse d’expériences authentiques et hors des sentiers battus.
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Les vieilles voitures colorées, les effluves de vieux rhum, les façades couleur pastel : la plus grande île des Caraïbes ne se découvre vraiment qu’en explorant ses sentiers de traverse lors d’un circuit sur mesure. Escorté de milliers d’îlots, ce bout de terre métissée abrite des trésors méconnus comme Santiago de Cuba ou Baracoa, à découvrir lors de circuits sur mesure à Cuba.
Avec ses plages et îles paradisiaques, Cuba est aussi la destination idéale pour un voyage de noces ou un circuit plongée et snorkeling. Des airs de salsa ou mambo en fond sonore, on peut aussi découvrir Cuba lors d’un road trip esprit grande aventure cinématographique. Explorer Cuba avec un guide francophone local est aussi la garantie d’une immersion totale dans la culture caribéenne. Entre rencontres avec les populations locales, visites culturelles guidées et nature XXL, Cuba répond à toutes les envies de voyage !
Il est possible de voyager à Cuba toute l'année. Cuba bénéficie d'un climat agréable au fil des mois, avec des températures variant entre 22 et 30 degrés. La période de novembre à avril est la plus agréable, à l'exception de Noël, Pâques, et des 1er mai et 26 juillet, qui sont souvent des périodes plus fréquentées. Enfin, bien que la saison des pluies s'étende de mai à octobre, il est tout à fait possible d'y passer une semaine ensoleillée !
On recommande un séjour à Cuba d'au moins 14 jours pour pouvoir explorer ses plus beaux sites : les rues colorées de Camagüey, Playa Larga et la Baie des Cochons, les maisons coloniales de Trinidad, ou les sentiers de la Sierra del Rosario. Ajoutez quelques jours pour découvrir des villes comme Santa Clara ou Santiago de Cuba, ou simplement pour vous détendre sur les plages de Cayo Largo ou Playa Larga !
Les décors de Cuba réveillent les souvenirs d'une mémoire collective. On pense naturellement à la vieille-ville de la Havane, aux bâtisses coloniales de Trinidad ou aux plages de Varadero. Mais les plus belles parties de Cuba sont encore les plus sauvages. La région de Viñales avec ses champs de cafés, ses bougainvilliers en fleurs, ses mogotes (collines karstiques) et ses maisons en bois colorées fait l’unanimité.
Avec ses lagons turquoise et colonies de flamants roses, l’île de Cayo Coco offre au voyageur en quête de robinsonnade un tableau idyllique. Se baigner, bronzer, faire de la plongée : on goûte ici au bonheur, en version originelle. Avec sa riche histoire, ses paysages tropicaux et sa cuisine unique, Baracoa mérite aussi qu’on s’y attarde.
Les offres de circuits pour visiter Cuba en 10 jours ne manquent pas. Rendez-vous des amateurs d’histoire, de nature et de plages, la côte ouest est la promesse d’aventures hors des sentiers battus. On y découvre la culture du tabac à Pinar del Río, on explore les fonds marins de María La Gorda et on visite le village d’artistes de Las Terrazas.
On peut aussi opter pour une croisière dans les Caraïbes avec balade en catamaran dans les Cayos et visites culturelles dans une ambiance festive. Pour découvrir le Cuba romantique et colonial, on flâne dans le centre historique de la Havane et à Trinidad, classée patrimoine mondial de l'UNESCO, et on met le cap à Cienfuegos, la Perle du Sud.
Des vacances à Cuba en famille font le bonheur des petits et des grands. Après avoir arpenté les rues colorées de la Havane à bord d’une “Vieille Américaine", on peut s’essayer à l’art des marionnettes cubaines. Puis, on rejoint Las Terrazas pour s’élancer en tyrolienne au-dessus du village.
On découvre ensuite la vallée de Viñales à cheval avant de plonger dans un cenote à la Cienaga de Zapata. L’aventure se poursuit dans la baie de Cienfuegos qu’on explore en snorkeling. Impossible de quitter Cuba sans une initiation à la salsa à Trinidad. Cap ensuite à Remedios pour apprendre à fabriquer des cerfs-volants, une tradition ici. Et détente sur les plages de sable fin de Cayo Santa Maria.
Avec ses plages paradisiaques et son climat tropical, Cuba est l'endroit idéal pour les amateurs de farniente au bord de l'eau. Sonder les fonds marins de María la Gorda, s'offrir une croisière en catamaran au milieu des dauphins à Cienfuegos, lézarder face à la mer des Caraïbes : à Cuba, on réapprend à ralentir et célébrer l’art de paresser.
Varadero est l'une des stations balnéaires les plus fréquentées, mais on préférera Cayo Largo et Cayo Coco, véritables bouts de paradis. La côte ouest et les plages de Cayo Santa Maria offrent un tableau idyllique. Un rêve sur un monochrome bleu. Pour une expérience inoubliable sur fond d'eau turquoise et cocotiers réglementaires, on peut aussi imaginer un circuit combiné en République Dominicaine.
Faire un road-trip à Cuba est la promesse de s'arrêter aux hasards des paysages, les refrains du Buena Vista Social Club en fond sonore. À bord d’une mythique vieille américaines, on découvre les étapes incontournables de l’île. Cienfuegos et son architecture néoclassique, Trinidad et sa belle Plaza Mayor, La Havane et ses rues festives…
Selon les envies, on opte pour un circuit version grande traversée cubaine ou un autotour sur les chemins de traverse. L’occasion de découvrir des coins moins fréquentés grâce aux conseils de nos experts locaux comme Baracoa et Santiago de Cuba, et de soutenir l’économie locale. Sur la route, les paysages défilent en majesté et racontent la révolution cubaine, la culture caribéenne, l’amour de la salsa…